DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

3 espaces publics inaugurés en 2025 en Normandie pour apprécier la vie citadine

En 2025, la Normandie n’a pas attendu l’été pour se refaire une santé urbaine. Entre un parc flambant neuf à Rouen, un quartier qui respire à nouveau au Havre et un bassin caennais en pleine métamorphose, ces villes ont décidé de renouveler leurs espaces publics et de proposer de nouveaux lieux de vie à leurs habitants. Petit tour d’horizon des lieux fraîchement inaugurés, parce que oui, la Normandie bouge, et parfois plus vite qu’on ne le pense.

À Rouen, le parc Camille-Claudel apporte un bol d’air…et de l’eau aussi

Inauguré en avril 2025, le parc Camille-Claudel est devenu en quelques jours le nouveau lieu IN de Rouen et du quartier Flaubert. Sept hectares de verdure, des bassins, des canaux, de la biodiversité à foison… 
Les habitants découvrent un espace qui n’a rien à envier à un “mini Central Park” (toutes proportions normandes gardées). On s’y balade, on y flâne, on admire l’eau, mais surtout, on prend conscience que même l’ingénierie hydraulique peut être sexy avec un bon design.

Et pour aller encore plus loin,  Rouen a inauguré en juin le premier tronçon du pont Niki-de-Saint-Phalle. Le futur pont permettra aux bus, vélos et piétons de traverser le quartier comme jamais. D’ailleurs, ce n’est pas tout, la ligne de transport en commun T5 vient tout juste d’être inaugurée. Rouen Flaubert se construit et c’est tout un quartier qui (re)naît.

Au Havre, le quartier Vallée-Béreult retrouve le sourire

Le Havre non plus n’a pas chômé cette année. En avril, c’est le parc Dubuffet et le stade Pelé qui ont été livrés au public, avec un programme clairement assumé : faire bouger les Havrais. Pumptrack pour les amateurs de sensations, street-basket pour les joueurs urbains, skate pour les courageux… De quoi occuper grands et petits sans avoir à prendre la voiture.

Plus qu’un simple rafraîchissement, cet aménagement redonne littéralement du souffle à un quartier longtemps en attente de renouveau. Au final, ce sont 44 700 m² d’aménagements paysagers qui ont été réalisées entre le parc Dubuffet et les installations sportives de loisirs.

À Caen, le Nouveau Bassin devient la carte postale de la presqu’île

À Caen, la transformation de la presqu’île continue de dévoiler ses nouvelles facettes, et le Nouveau Bassin fait clairement partie des lieux qui vont changer la photo de famille de la ville.
8 hectares de surfaces aménagées, 5 hectares d’espace végétalisés, 700 arbres plantés, 700 m de promenade, deux grues portuaires rénovées, un plateau sportif et une forêt alluviale : cet ancien site portuaire s’ouvre à une nouvelle vie.

Le lieu attire déjà joggeurs, familles, cyclistes, touristes et quelques curieux venus voir et sûrement même reconquérir la Presqu’île de Caen.

Ce trio d’aménagements inaugurés en 2025 montre à quel point nos villes changent et s’adaptent pour répondre aux attentes des habitants et donner envie à d’autres de s’installer ici. 

Des parcs XXL, des ponts qui fluidifient la vie urbaine, des quartiers qui reprennent goût à la vie extérieure et font de l’eau un allier plutôt qu’un danger… le territoire gagne en attractivité, en qualité de vie et chez Oodid, on trouve que c’est joli joli.

 

Oodid, c’est aussi votre partenaire en communication immobilière

En plus de notre engagement pour valoriser les projets immobiliers en Normandie à travers ce média, nous sommes également une agence de conseil en communication spécialisée dans le secteur immobilier & construction.

Grâce à notre expertise, nous accompagnons les acteurs de l’immobilier pour renforcer leur visibilité, développer leur stratégie et atteindre leurs objectifs.

Découvrez nos services sur notre site dédié.