Yvetot, capitale du pays de Caux, et c’est au 31 de l’avenue Georges Clémenceau qu’Oodid vous emmène aujourd’hui découvrir une opération mixte signée CAG Promotion.
Au programme : des commerces, des bureaux et des logements, le tout au coeur du centre-ville.
Le 31 : une réponse à l'attractivité d'Yvetot
Celles et ceux qui ont connu Yvetot avant feront forcément le même constat : la ville ne cesse d’évoluer et de gagner en attractivité ! Cela n’est pas pour déplaire à Alexis Giraud, gérant de la société CAG Promotion, un enfant du pays qui a opéré un retour aux sources pour reprendre l’entreprise familiale créée en 2017 et implantée à Sainte-Marie-des-Champs, après avoir bourlingué quelques années à l’étranger dans le secteur automobile.
Pourquoi le 31 ? Tout simplement l’adresse du projet : 31 avenue Georges Clémenceau, axe principal Rouen – Le Havre, ou pour tout bon cauchois qui se respecte, l’ex nationale 15.
Vous situez ?
Le 31 répond aux enjeux actuels et futurs du développement d’Yvetot puisque le projet se situe à 10 minutes à pied de la gare SNCF et 2 minutes à pied des commerces du centre-ville. Entre logements, bureaux et commerces, le 31 propose une offre variée pour celles et ceux qui ont bien compris qu’Yvetot a le vent en poupe.

Le 31 : la carte de la mixité de projet encouragée par la municipalité
La résidence le 31 prend ses quartiers dans un secteur structuré par une OAP : une orientation d’aménagement et de programmation. Par ce document d’urbanisme, la municipalité d’Yvetot invite les professionnels à respecter certaines règles en matière d’urbanisme.
Ici, il est clairement indiqué que la part belle doit être faite aux commerces et aux activités sur l’axe principal de l’avenue pour une insertion idéale et structurante des constructions tout en proposant des logements profitant d’un cadre paisible, à l’arrière du projet.
C’est donc tout naturellement que CAG Promotion a travaillé avec le cabinet d’architecture Artefact à la réalisation d’un projet alliant commerces, bureaux et logements.
Si les activités tertiaires (bureaux et commerces) seront visibles depuis l’axe-routier principal, les futurs habitants des logements profiteront donc d’un cadre intimiste à l’arrière du projet : 9 appartements et 4 maisons individuelles.
Les logements intéresseront essentiellement une clientèle désireuse de vivre à proximité immédiate des services, commerces et loisirs. Jeunes actifs, familles, séniors…à chaque étape de la vie son logement !
Le petit truc en plus du 31 ? Au cœur du programme, des espaces verts et un jardin partagé que les habitants auront tout le loisir de s’approprier. De quoi imaginer de jolies fêtes des voisins et créer du lien au quotidien. Bien vu !
Yvetot, inscrite au programme Petites Villes de Demain, est la ville idéale pour celles et ceux qui sont en quête d’une vie agréable au coeur du pays de Caux, à quelques minutes des plages de la côte d’Albâtre et ses célèbres falaises de craie, le tout dans une ville parfaitement desservie (jeunes et moins jeunes pourront même profiter du Vikibus, réseau de transport en commun, ça ne s’invente pas !).
Le programme Petites villes de demain est piloté par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT). Lancé en octobre 2020, le programme soutient les communes de moins de 20 000 habitants ayant un rôle clé pour la dynamique locale pour revitaliser leurs centres-villes, améliorer l’attractivité locale et renforcer les services aux habitants.
En bref, Yvetot, c’est l’avenir !
Pssst : si vous n’êtes pas du cru et avez un coup de coeur pour Yvetot, voici un petit lexique tout droit venu par la plus cauchoise de vos Oodettes et qui pourra vous aider dans vos conversations sur le marché du mercredi matin (pensez à travailler votre accent):
Y’r’pleut (il pleut à nouveau), la piau (la peau), machu (têtu), mucher (cacher), neyer (noyer), entoupiner (emmêler), digonner (toucher, remuer), bailler (faire tomber)…
Si ce lexique ne vous dit rien ne vous en faites pas il n’a rien d’obligatoire, derrière des airs de gens austères et un peu rapiats sur les bords, les cauchois sauront vous accueillir à bras ouverts après avoir passé l’épreuve de la foutinette (ça, on vous laisse chercher…)!
Et pour finir, à quoi reconnait-on les habitants d’Yvetot ? A la coupe du paletot !
A tantôt, boujou !