Villa Saint-Maclou : une adresse chic et intimiste
Qui a dit que c’était mieux avant ? Si elle pouvait témoigner, la rue Géricault à Rouen fustigerait les râleurs de service. C’est que son visage a bien changé depuis des mois.
Au cœur du quartier des antiquaires, son voisin immédiat, l’Aître Saint-Maclou, a été le premier à renaitre d’une restauration sans précédent. Et il était grand temps. Ce monument exceptionnel à deux pas de la place Saint-Marc était dans un sale état. Suite à l’appel de la Métropole Rouen Normandie, pas moins d’une trentaine d’entreprises issues de 15 corps de métiers spécialisés sont intervenues (couvreurs, électriciens, maçons, menuisiers, charpentiers, tailleurs de pierre, restaurateurs de sculptures…). Tout ce petit monde s’est afféré à bichonner ce lieu chargé d’histoire.
Dans le même temps, les équipes d’ At’ome promoteur avaient repéré depuis des années un garage qui n’avait plus sa place. Pas à cet endroit, pas comme ça. Quand l’opportunité s’est ENFIN présentée, c’est là que tout a commencé pour celle qui allait s’appeler « Villa Saint-Maclou » et la rue Géricault allait poursuivre sa mue, embarquant avec elle sa voisine, la rue de la Grande Mesure, entrée officielle du parking.
La tradition punchée d'une bonne dose d'élégance
D’un garage pas joli joli allait naître une résidence de 14 appartements neufs sortie tout droit de l’imagination du cabinet d’architecture Artefact. Et pas question de proposer une architecture en rupture avec le quartier (ok, ce serait quoiqu’il arrive forcément mieux que le look très…brut ? du garage existant, on vous l’accorde…).
La pierre choisie pour la construction provient de la Carrière du Clocher de Bonneuil (Oise) : exploitation souterraine ouverte depuis 1957.
La pierre du Clocher de Bonneuil est un calcaire de couleur crème, utilisé pour la réalisation d’immeubles et de pavillons, mais aussi pour la restauration de monuments historiques.
Pascal Madalinski, un propriétaire heureux qui profite des joies de la vie en hyper centre-ville !
« L’emplacement est la qualité première de cette copropriété, ça change la vie, tout est à proximité ! Le quartier est vivant, c’est très appréciable !
Le plus : la création du futur jardin Géricault. La Mairie de Rouen a organisé une concertation pour décider de l’avenir du lieu. Je fais partie du groupe de résidents et le projet a évolué pour tenir compte de nos demandes.
Je profite d’une vue sur l’église Saint-Maclou, la Cathédrale et l’abbatiale Saint-Ouen, une vue très dégagée et très belle.
Le bow window permet un très bel éclairage de l’appartement. En achetant cet appartement sur plan avant sa construction, j’ai pu faire des modifications ce qui m’amène à profiter d’un appartement traversant.
Je suis heureux d’avoir emménagé dans cette résidence. »
Une galerie d'art (presque) dans votre salon
Féru d’art, le promoteur a imaginé une vitrine sur le rez-de-chaussée de la résidence permettant aux passants de profiter d’oeuvres renouvelées au gré du temps. Une jolie initiative qui deviendra à n’en pas douter un point d’intérêt dans le parcours touristique du quartier.
Villa Saint-Maclou, la définition parfaite d’une intégration réussie dans un quartier historique. Voyez plutôt :