Non, nous n’avons pas inventé un train ultra grande vitesse pour relier les Ardennes du Grand Est à la Normandie en seulement 15 minutes… C’est ballot, cela aurait facilité nos commandes de jambon sec ou de Cacasse à cul nu (on vous laisse chercher de quoi il s’agit !). Aujourd’hui, on vous présente un nouveau quartier à seulement 10km de Caen : L’Orée d’Ardennes. C’est à Rots qu’il faut se rendre pour découvrir un futur lieu de vie enchanteur, tout droit sorti de l’imagination des équipes du promoteur normand Edifides et d’une mairie bien décidée à prendre en main le développement de sa commune.
270 logements sont attendus à horizon 2029 mais dès l’été 2025, on y entendra certainement les premiers rires d’enfants et on y humera les premières odeurs de grillades. Un lieu paisible, aménagé sur 13 hectares : on vous en dit plus.
L'Orée d'Ardennes : un quartier vert
A l’Ouest de Caen, cet immense terrain s’apprête à multiplier les surprises et à remettre Dame Nature à l’Est du village de Rots : 1,6 hectares réservés aux espaces verts, des promenades plantées (les fameuses « coulées vertes » comme on dit dans le milieu), des voies douces pour les piétons et les cyclistes, un reboisement et la plantation d’environ 1 000 arbres, des espaces récréatifs et de convivialité pour petits et grands.
C’est donc entre la rue Froide et le chemin de la Croix Vautier d’une part, et entre la sente au Coin et la sente des Fontaines d’autre part, qu’un programme immobilier pas comme les autres va offrir une mixité de logements à qui veut habiter ce futur coin de paradis : appartements, maisons, logements intermédiaires, terrains à bâtir, … Le promoteur Edifides a d’ores et déjà démarré la commercialisation d’un premier îlot : Le Hameau d’Ardennes et propose à la vente des appartements de 2 ou 3 pièces mais aussi des maisons individuelles de 3 ou 4 pièces, de plain-pied ou à étage. Ces nouvelles constructions répondront aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale RE2020.
Au milieu de ces futures habitations et des champs environnants, des équipements publics vont également être réalisés. Une crèche sera construite. Cela confirme le désir de la Ville de Rots d’attirer les familles : les bébés disposeront de 30 berceaux tout neufs, et les plus grands alors ? Pas de jaloux : un pumptrack est prévu ! Un quoi ? Rassurez-nous, vous ne savez pas non plus ce que c’est, non ? Un espace ludique et sportif : deux pistes à faire à vélo sur laquelle il faut « pomper » entre les bosses pour générer et entretenir de la vitesse et ainsi réaliser des tours de pistes sans pédaler ni pousser !
« Dans le cadre de la ZAC de l’Orée d’Ardennes, dont Edifidès est également concessionnaire, nous avons voulu proposer des produits rares sur la commune que sont les appartements neufs avec ascenseur et les maisons groupées dont certaines en plain-pied pour faciliter le parcours résidentiel des personnes de tout âge en leur permettant de rester sur ROTS et également attirer de nouveaux habitants.
Les logements sont actuellement en vente et le démarrage des travaux est prévu pour la fin de l’année 2024. »
Julien Viala, Monteur d’opérations chez Edifidès
L’objectif principal de la composition architecturale du Hameau d’Ardennes est de créer un paysage où la mixité des volumes et des revêtements permet de créer une ambiance attractive et conviviale. Michel SARI, Architecte.