Les Coteaux de l’Abbaye à Caen : 7 hectares d'histoire en reconversion
Si nous sommes tous passés au moins une fois dans le quartier de notre enfance en trouvant qu’il avait changé de visage, vision parfois altérée de notre regard de bambin où tout paraissait tellement plus grand, certains quartiers font leur révolution, pour de vrai !
C’est le cas du site de l’ancien hôpital Clémenceau à Caen, inauguré par Monsieur Georges Clémenceau en personne en 1908 et qui aura vu défiler les petits et grands bobos de nos vies avant d’entamer une profonde reconversion des lieux. Mais que faire de tout cet espace alors même que le CHU de Caen avait déjà prévu de reconstruire ailleurs de nouveaux espaces plus adaptés pour les patients et à la pointe de la technologie ?
Très vite, l’idée d’organiser un appel à projets mené par le CHU Normandie en collaboration avec la Ville de Caen fait son chemin. C’est tout naturellement qu’un rapprochement a été opéré entre la SHEMA, Icade Promotion, Sotrim, Flaviae et Pozzo.
Cultiver, habiter, relier : la jolie promesse qui a fait chavirer le cœur du jury
Si le sujet les a inspirés ? On dirait bien que oui car le groupement SHEMA, Icade Promotion, Sotrim, Flaviae et Pozzo est sorti grand lauréat de cet appel à projets.
Cultiver, habiter, relier : Les Coteaux de l’Abbaye sont nés.
Le défi pour ce site qui jouxte les jardins de l’Abbaye aux Dames (le parc d’Ornano) était avant tout d’imaginer un lieu de vie proposant des logements, des services et des activités tout en privilégiant des espaces verts de qualité et valorisant la biodiversité. Et si on inversait la logique en imaginant des jardins habités ? C’est la mission (acceptée !) que le groupement a confiée au cabinet Laverne paysagistes. Résultat, les logements (appartements et maisons) allant du studio au 5 pièces pour les plus grands, profitent tous d’un extérieur agréable pour prendre son petit-déjeuner en terrasse ou improviser une partie de foot avec les copains.
C’est tout ce qu’on aime avec les Coteaux de l’Abbaye, un quartier qui sera désormais ouvert à tous quand il constituait auparavant une enclave réservée aux activités du CHU. Des jardins publics, des espaces extérieurs privatifs et partagés pour les logements qui créent un lieu de vie agréable, ouvert et relié aux nombreux atouts qu’offre la ville de Caen.
Le cadre de vie idéal en somme pour celles et ceux qui hésiteraient encore entre vie au calme à la campagne et l’effervescence de la ville. Les Coteaux de l’Abbaye, c’est la bulle, la parenthèse bucolique de Caen avec de nombreux services à proximité immédiate. Commerces, transports en commun, pistes cyclables, écoles, loisirs…vous ne manquerez de rien et ferez des envieux !
Les Coteaux de l’Abbaye : trait d’union d’un passé tourné vers l’avenir
A terme, le site des Coteaux de l’Abbaye accueillera 600 logements et autant de familles qui continueront d’écrire son histoire. Que ce soit l’étudiante de passage, le jeune couple, la famille recomposée ou le retraité très actif, les logements sauront parfaitement s’adapter à l’aventure de nos vies. Qu’ils soient neufs ou réhabilités, les bâtiments offriront tout le confort espéré : chauffage par le réseau de chaleur urbain et dépenses d’énergies réduites à la clé, isolation thermique, phonique selon les dernières normes en vigueur, espaces extérieurs et petits plus comme des boîtes aux lettres connectées (inutile de courir pour récupérer votre colis livré en votre absence, il vous attend bien au chaud dans le hall de votre résidence dans les boîtes prévues à cet effet !).
Et vous savez quoi ? Après deux années de travaux, les premiers habitants s’installent déjà !
Une chose est sûre, s’il serait un peu dépassé par ces nouvelles technologies, Guillaume doit lui aussi être hyper fier du projet (pour celles et ceux qui se demandent qui est ce Guillaume et ce qu’il vient faire dans cet article, nous parlons évidemment de Guillaume Le Conquérant (appelé aussi « Guillaume le Bâtard » avec l’accent du cru, c’est détonnant !). Vous ne voyez toujours pas ? Alors, vous avez sûrement trop abusé des siestes durant les cours d’histoire mais ça vous donne là une belle raison de venir prochainement à Caen et pourquoi pas acheter votre futur nid douillet aux Coteaux de l’Abbaye !).
Agathe, Cécile, Alix, Eléonore, Adélise, Sybille…Le prénom de ces Dames s’associe à chaque bâtiment du projet. Si leur nom compte dans l’histoire de Caen, c’est aussi cela le rôle des aménageurs et promoteurs immobiliers : imaginer des noms pour nos lieux de vie futurs tout en nous rappelant l’histoire de vies passées.
La réhabilitation du patrimoine : au coeur du projet
La réhabilitation de 7 bâtiments sur le site a constitué l’un des grands enjeux de ce projet de par la symbolique qu’ils représentent : que ce soit celui des services administratifs du CHU, la maison du jardinier, le Manoir du Vaubenard ou encore la Chapelle (Monuments historiques « site et patrimoine remarquable »). Préserver ces lieux chargés d’histoire a sonné comme évidence.
Les Coteaux de l'Abbaye : un projet sur le long terme
Bien entendu, un projet d’une telle ampleur ne saurait se révéler en un claquement de doigts. Si les premiers habitants prennent déjà possession de leur logement, d’autres bâtiments sont en phase de construction ou de réhabilitation et il est encore possible de faire partie des heureux futurs habitants de ce quartier en achetant vous aussi votre futur logement !
Vidéo de l’épisode 4 à venir !