Construire sa maison individuelle : un accompagnement par des professionnels avant tout
Les inquiétudes des clients, Julien Saraiva, directeur du groupe Monceau, les connait bien. Et si la maison n’est pas livrée à temps ? et si le constructeur disparait ? Et si le prix des matériaux explose ? Et si ? Et si ?…
Pas toujours évident quand on doit s’en remettre totalement à des personnes qu’on ne connaissait pas 5 minutes avant pour réaliser le projet de toute une vie, ou du moins une grande partie.
Et pourtant, en faisant les bons choix, Julien vous le garantit, faire construire sa maison individuelle, c’est easy comme on dit !
Julien nous a donné rendez-vous à Oissel, sur une opération d’aménagement portée par Monceau pour bien comprendre.
La première des choses, c’est de trouver le terrain sur lequel vous projetez d’organiser vos barbecues party entre amis pour les 10 prochaines années de votre vie, au moins ! Pour cela, on ne peut que vous conseiller de vous rapprocher de ce qu’on appelle un aménageur.
Oui, l’aménageur c’est le premier professionnel à qui vous aurez à faire. L’aménageur, c’est celui qui va agencer les voiries pour vous (accès à votre terrain, bordures, enrobé, éclairages…) et qui va viabiliser votre terrain (c’est-à-dire préparer le terrain et le raccorder aux différents réseaux utiles pour la vie quotidienne : eau potable, électricité, assainissement, etc…) Utile, on vous l’avait bien dit.
Le contrat de construction de maison individuelle : la garantie d'un projet abouti !
Au-delà de rassurer les clients en paroles, les actes c’est encore mieux. Le bon choix du constructeur qui va réaliser votre future maison est primordial et vous pourrez compter sur l’aménageur du terrain pour vous accompagner dans ce choix. Il existe pour cela un contrat appelé « contrat CCMI » : contrat de construction de maison individuelle. Tout bon professionnel qui se respecte en possède un ! C’est ce contrat qui va vous apporter les garanties telles que la biennale, décennale ou encore dommages-ouvrage.
Oui, les petits pépins dans la construction ça peut arriver, on n’oublie jamais que nous sommes dans la vraie vie et que ce sont des humains comme vous et vos Oodettes qui construisent. Pour autant les pépins, ça se gère !
Et si les Oodettes peuvent vous donner un conseil d’amies, ne négligez jamais la qualité de la construction pour faire passer le budget au chausse-pieds : les prix au rabais cachent forcément quelque chose !
Mieux vaut revoir l’aménagement de votre maison grâce à de petites astuces sans renier sur la qualité que de vous retrouver avec une maison faite de malfaçons : certes, ça fera toujours de l’audience à Julien Courbet mais vraiment, le mieux c’est de nous écouter !
Faire construire votre maison c’est profiter d’un logement personnalisé de A à Z mais aussi d’économies de chauffage qui font rêver ! C’est que votre logement sera construit aux dernières normes en vigueur et donc parfaitement isolé.
Bye bye la passoire énergétique, bienvenue le confort été comme hiver !
Bien préparer votre budget pour faire construire votre maison
Qui dit construire votre maison dit anticiper et notamment le budget que vous pourrez consacrer au remboursement de votre prêt immobilier.
Là encore, l’aménageur sera présent à vos côtés pour vous mettre en relation avec un courtier qui saura parfaitement vous aiguiller pour définir votre capacité de financement.
Faire construire votre maison peut comporter de nombreux avantages y compris sur le volet financier. Prêt à taux zéro, prêt employeur…en fonction de votre situation et de la commune dans laquelle vous projetez de vous installer, le courtier vous orientera vers les solutions les plus adaptées.
Vous aurez probablement même la bonne surprise de découvrir que la mensualité à rembourser en tant que propriétaire est très proche de la mensualité que vous versez chaque mois en tant que locataire !
Alors, rassurés ? Promis, faire construire sa maison individuelle est une belle aventure et les professionnels sont là pour vous accompagner. Le plus difficile dans tout ça ? Dénicher le terrain !
Mais heureusement, vous pourrez toujours compter sur Inès, Julien et Clément :