Au Havre, il existe un quartier en perpétuelle mue où les rénovations, réhabilitations, démolitions d’immeubles vétustes et constructions audacieuses vont bon train : bienvenue dans le centre-ancien ! Et le 23 mai dernier, nous étions nombreux à l’angle des rues Aristide Briand et de Zurich. C’est là qu’Alcéane a inauguré La Limmat, une résidence à la fois design et engagée pour le confort de ses locataires, en présence d’Edouard Philippe, Maire du Havre et Président de Le Havre Seine Métropole et de Florent Saint Martin, Président d’Alcéane.
Un nom suisse pour un ancrage bien havrais
Si son nom nous évoque l’idée d’une petite baignade après avoir paressé sous un magnolia en Suisse, ici, nous sommes bien au Havre, au 78 de la rue de Zurich. Pas de montagne à l’horizon mais un bâtiment beau au cœur d’un quartier hyper vivant. Côté chiffres, accrochez-vous : 56 000 briques (soit plus de 117 tonnes) ont été posées et 30 tonnes d’acier inox ont été nécessaires pour l’ossature métallique des façades en brique ! Ce sont 20 logements, dont 7 en duplex, qui ont été pensés et signés par l’agence Sterenn Architecture et réalisés par Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
Un bâtiment comme une œuvre d’art
En passant devant, vous ne pourrez pas le rater : l’angle formé par La Limmat impose sa personnalité. Ni tape-à-l’œil ni nostalgique, le bâtiment devient un repère urbain contemporain, sans trahir l’âme du quartier. Et parce que sa beauté ne s’arrête pas à ses façades en brique, il cache en son cœur d’îlot un jardin collectif adorable et de magnifiques balcons et terrasses offrant pour certaines des vues incroyables sur la ville.
La Limmat imprime une vraie marque architecturale. Comme l’a souligné avec malice Florent Saint Martin : « Monsieur l’architecte a effectué un travail exceptionnel… qui a occasionné quelques cheveux blancs à la maîtrise d’ouvrage et à la maîtrise d’œuvre. »
On confirme : construire du beau dans un espace urbain si contraint, cela n’a pas dû être simple durant tout le chantier ! Edouard Philippe souligne son audace : « ce bâtiment dégage une forme de modernité qui fait que, parce qu’il est neuf peut-être, mais parce qu’il est extrêmement ambitieux, il surprend, il attire l’oeil et donc, il fait parler. »

Une résidence saluée pour son engagement
Côté bon point, on en distribue déjà un dans la catégorie « zéro benne sur site pendant le chantier et 16 types de déchets valorisés », un sans-faute côté écoresponsabilité ! Ensuite, un bon point dans la catégorie « construire des murs & des opportunités de vie » : ici, ce sont 10 logements sociaux et 10 logements en LLI (logement locatif intermédiaire) pour une mixité sociale assumée, qui fait du bien à la ville.
Au rez-de-chaussée, bon point again ! C’est la Mission Locale Le Havre Estuaire Littoral qui s’installera prochainement dans l’espace professionnel, avec une mission claire : accompagner les jeunes dans la construction de leur avenir.
Donner du sens à la ville
Jean-Pierre Niot, directeur général d’Alcéane, a trouvé les mots justes : « Construire pour nourrir l’humain, c’est penser loin. (…) Nos villes sont des terres vivantes. (…) Chaque logement, chaque pierre posée est un geste républicain. » Et c’est exactement ça : La Limmat, c’est plus qu’un bâtiment. C’est une réponse concrète à un besoin urgent : se loger, dignement. C’est aussi un pari esthétique dans un quartier en mutation et un geste politique au sens noble du terme : offrir une place à chacun dans la ville. Un peu comme la Limmat dans Zurich, cette nouvelle résidence traverse son quartier avec audace. On adore.

