Tous les 2 ans, Caen met à l’honneur l’architecture et l’urbanisme en organisant sa biennale. Cette année, et pour sa 8ème édition, la biennale d’architecture et d’urbanisme Caen – Normandie revient du 1er au 8 octobre avec un programme éclectique concocté tout spécialement pour vous par l’équipe du Pavillon et l’association IN SITU.
Pour Oodid, être partenaire d’un tel événement, ça coule de source, évidemment !
Curieux-se ? Expositions, balades, rencontres, événements et ateliers : sortez les agendas (et les maillots), votre semaine du 1er au 8 octobre est d’ores et déjà bookée !
Ça coule de source : construire et vivre avec l'eau
Depuis la nuit des temps, nous façonnons les villes en les adaptant à leur environnement. Caen ne déroge pas à la règle avec le phénomène de la montée des eaux : un élément au cœur des préoccupations en matière d’aménagement et d’urbanisme.
Quelle évidence alors pour les équipes organisatrices de nous proposer une édition 2025 en lien avec l’eau !
« Le thème choisi pour la Biennale d’architecture et d’urbanisme 2025 est particulièrement ancré dans notre actualité locale. Il y a deux ans, l’Etat et la Communauté urbaine Caen la mer annonçaient le lancement d’une vallée de l’Orne à horizon 2100. Ce travail encore en cours interroge notre façon de penser l’aménagement de notre territoire pour renforcer sa résilience et démontre comment nos collectivités sont aujourd’hui concrètement confrontées aux conséquences du dérèglement climatique et de la montée des eaux » rappellent Aristide Olivier, Maire de Caen et Nicolas Joyau Président de la CU Caen la mer.
Sélection non exhaustive des temps proposés auxquels vous risquez fort de croiser l'une de vos Oodettes préférées (voire carrément les deux, ce serait totalement dingo).
Nous aussi on a le mal de mer mais pour toi, on va test. Tu viens ?
Une table ronde avec Iris Chervet, architecte et paysagiste conceptrice, Paola Vigano, architecte-urbaniste italienne, Grand Prix de l’Urbanisme 2013, Christian Piel, hydrologue et urbaniste, directeur de l’agence Urban Water, ainsi que Yannick Gourvil, architecte-urbanisme, Prix AMITER 2021.
Du beau monde pour cette soirée inaugurale ! On va se régaler !
Samedi 4 octobre de 19h30 à 21h : ciné-piscine au Stade nautique Eugène Maës
Faites “trempette” pendant cette projection de Flow, film d’animation césarisé et oscarisé. Prenez également du recul sur les profondes notions que vous évoque ce long métrage. Ici pas de popcorn mais une séance “funny” en immersion avec le coeur de notre sujet : l’eau.
Un format décalé comme on aime. Tu ramènes ta bouée ?
Et tout au long de la semaine :
Exposition Ondes Sensibles : Venez vous nourrir des œuvres artistiques proposées, décaler votre regard et enrichir votre vision de l’eau. Celles-ci racontent l’histoire de votre perception et de votre imagination. Au contact de l’eau, au détour d’une balade sur la mer, de son clapotis en hiver, du bruit de la pluie sur les velux, l’eau vous transmet une émotion, un souvenir, une envie. Dans cette exposition, vous pourrez regarder, interpréter et laisser libre court aux sensations transmises par cette ressource.
Exposition Archipel Urbain : Des projets urbains vous confronteront aux imaginaires de la construction face à la montée des eaux et les impacts sur notre environnement et sur nos vies. Vous y trouverez des alternatives pour mieux habiter notre espace naturel, parfois en laissant l’eau reprendre son droit. Vous y verrez des projets qui intègrent le traitement des eaux pour alimenter des espaces urbains et créer des liens entre les hommes.
Oeuvre participative : L’équipe du Pavillon vous propose de laisser une trace de votre expérience lors de la Biennale. Devenez artiste ou poète, écrivez un message pour demain, un témoignage, qu’il soit abstrait, figuratif ou fait de mots.
Gratuit, en accès libre, du mercredi au dimanche de 13h à 19h
Le Pavillon, presqu’île de Caen, 10 quai François Mitterrand
Pour nous, c’est tout vu, notre oeuvre : Thérèse et Ghighi Forever and Ever ❤️