DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Pascal Thouroude : de la banque à l’immobilier, un trublion engagé.

pascal thouroude portrait oodid

Prononcez le nom de Pascal Thouroude dans les rues de Caen et les réactions ne se feront pas attendre. Après avoir passé une grande partie de sa vie en région parisienne, c’est sur ses terres natales que Pascal Thouroude a embarqué sa femme et ses filles dans un changement de vie. « Chérie, fais tes valises, on déménage à Caen ! » C’était en 2003 et, ils ne sont plus jamais repartis de notre jolie Normandie…

Depuis, il est devenu une figure emblématique dans le petit monde de l’immobilier local. Réputé pour son franc parler, portait sans détour d’un trublion engagé.

La passion et les convictions pour leitmotiv

De quelle manière Pascal Thouroude se retrouve dans le milieu immobilier ? S’il se décrit comme un jeune ado en échec scolaire à l’époque, rêvant d’embrasser une carrière de footballeur professionnel, à la maison, les parents voient l’avenir de leur fils autrement.

C’est le bac en poche (obtenu péniblement selon ses dires) que Pascal Thouroude débute une formation Banque de France pour préparer les concours des grandes institutions financières spécialisées. 

Tout un programme concocté par son papa, salarié à la Banque de France. Merci papa ! (et merci maman).

Si le sujet l’a passionné ? On dirait bien que oui puisqu’il a passé 23 années de sa carrière au sein du Crédit Foncier, ancien organisme financier spécialisé dans le financement de l’immobilier en France. Vous me voyez venir ?

Une mutation à Caen plus tard et la conviction personnelle de vouloir accompagner un maximum de ménages dans l’acquisition de leur résidence principale, Pascal Thouroude poursuit sa carrière chez un promoteur – aménageur avant de développer le pôle immobilier neuf de la structure dans laquelle il évolue actuellement : Kappa, village de l’immobilier. On ne se refait pas, son expérience au sein du Crédit Foncier l’a acculturé au parcours résidentiel. Ne lui parlez pas de dispositif de défiscalisation comme nous avons pu en connaître, dont le dernier en date « Pinel », le mur de son bureau parle pour lui, Pascal son truc, c’est l’accession (sociale) à la propriété. 

Pascal Thouroude président ? Sa vision pour relancer le marché immobilier.

Au fil des années, les besoins, les envies des ménages ont évolué c’est fait. Cependant, certaines mesures gouvernementales ont impacté significativement les possibilités de devenir propriétaire d’un bien immobilier et ça, Pascal Thouroude l’a bien observé.

Si à notre question « Pascal Président ?! » il répond « président de mon bureau, oui ! », baguette magique à la main, il relancerait sans l’ombre d’un doute l’APL accession car selon lui, « être propriétaire de sa résidence principale est un axe sein, majeur ».

« 20% de la population était écartée de l’accession à la propriété il y a quelques années, aujourd’hui c’est environ 40%. Il faut se mettre autour d’une table, retravailler le parcours résidentiel. Faire acheter des biens avec lesquels les ménages sortiront par le haut ! »

Une boîte à souvenirs bien remplie !

Pour finir l’interview, Pascal Thouroude nous a parlé avec légèreté de sa vie et d’anecdotes qui l’ont marqué.

Son premier achat immobilier ? Sa résidence principale bien sûr, en 1988 ! Un T4 vendu 540 000 francs avec un prêt agent Crédit Foncier à 7%, un taux qui défiait toute concurrence puisque le marché était à un taux de 12 % en moyenne quand le Plan Épargne Logement rémunérait à 9%.

Point de vue des Oodettes : une autre époque !!

Plutôt plan 3D ou visite en réalité virtuelle ? plutôt réalité virtuelle mais les plans 3D sont aussi très adaptés selon les projets et contribuent à l’équilibre des bilans financiers ! 

Point de vue des Oodettes : une vraie réponse de Normand !

La pire excuse client pour annuler l’achat d’un logement ? Dans le cadre d’un PSLA (location-accession) : le couple était convoqué pour l’état des lieux du logement et réaliser la signature notaire dans la foulée quand la cliente annonce que son mari a été incarcéré la veille et annule tout.

Point de vue des Oodettes : Plus c’est gros, plus ça passe ? 

Une vente marquante ? Une jeune femme issue d’un milieu modeste et qui était la toute première à devenir propriétaire dans sa famille. Une signature notaire et une livraison extrêmement émouvantes.

Point de vue des Oodettes : C’est aussi pour ce genre d’histoire qu’Oodid, média positif, est né !

Oodid, c’est aussi votre partenaire en communication immobilière

En plus de notre engagement pour valoriser les projets immobiliers en Normandie à travers ce média, nous sommes également une agence de conseil en communication spécialisée dans le secteur immobilier & construction.

Grâce à notre expertise, nous accompagnons les acteurs de l’immobilier pour renforcer leur visibilité, développer leur stratégie et atteindre leurs objectifs.

Découvrez nos services sur notre site dédié.