Au détour d’une rue, carte postale souvenir et l’écume des falaises dans le cabas, les Oodettes ont découvert la Villa 1882, avenue Armand Jullou, fondateur de la station balnéaire éponyme. Une nouvelle occasion de vous faire voyager au coeur des projets immobiliers normands !
Villa 1882 à Jullouville : comme un air de vacances
La Villa 1882 est un projet porté par le promoteur Kaufman & Broad et actuellement en construction. Située à seulement 5 minutes de la mer (et juste à côté d’une boulangerie, parfait pour prendre son petit dej’ sur le balcon ou le petit éclair au chocolat du 4h. N’est-ce pas Thérèse ?), la résidence signée Jansen Architecte reprend les codes architecturaux des villas de la côte normande. Du parement en briques aux éléments de bardage en passant par des enduits aux teintes claires sobrement soulignées de quelques encadrements à colombages, nulle doute nous sommes bel et bien en Normandie.
Les appartements de la Villa 1882 sont déclinés du 2 au 4 pièces, de quoi laisser au plus grand nombre le choix de vivre ici à l’année, de réaliser un investissement locatif ou d’en faire sa résidence secondaire.
Bord de mer oblige, le choix des matériaux est fait en conséquence : luminaires extérieurs, platines interphonie, appareils métalliques… tout est pensé pour que les embruns marins ne viennent pas grignoter la résidence.
Et puis, il faut bien penser aussi au matériel de plage ! Des espaces ont été prévus pour que palmes, bouées et autres épuisettes soient précieusement rangées dans vos espaces privatifs. A Jullou, vous pourrez même profiter des aménagements pour flâner ou vous rendre au marché à vélo, la résidence prévoit un local qui leur est destiné.
Villa 1882, c’est un peu les vacances toute l’année !

Les futurs habitants de la Villa 1882 seront bien servis. Si nous avons déjà évoqué la boulangerie voisine, il faut compter tout juste 5 minutes à pied pour rejoindre la plage et sa promenade. Les Oodettes en répondent comme d’elles-mêmes, elles l’ont fait !
Un trajet sur lequel vous retrouverez tous les commerces utiles tels que boucherie, poissonnerie, banque, pharmacie, restaurants, supérette, fleuriste, boutiques déco & souvenirs et le fameux marché chaque vendredi.
A cela, ajoutez les écoles, bibliothèque, équipements sportifs et transports en commun permettant de rejoindre Granville en 20 minutes.
A la rédaction de l’article, je ne sais ce qui me retient de ne pas réserver le tout dernier appartement disponible à la vente !
Villa 1882 : toute une symbolique à Jullouville
Construire la Villa 1882 avenue Armand Jullou à Jullouville, tout un programme !
Armand Jullou n’est autre que le fondateur de la station balnéaire qui a vu le jour en…1882. Oui oui, un matin, l’idée lui vient d’acheter quarante hectares de mielles sur le littoral de Bouillon (ancienne commune désormais rattachée à Jullouville).
C’est avec son gendre architecte (malin !) qu’il dessine alors les plans de la station, s’inspirant fort du modèle de Cabourg.
Mais l’ami Jullou est joueur, trop joueur. Si sa situation financière se termine clairement en banqueroute, il sort tout de même riche d’avoir initié la construction de Jullouville et pour ça, merci Jullou !
Armand Jullou était aussi un grand passionné de chevaux de course. Depuis 1886, chaque année, entre mai et juin, les courses hippiques de Jullouville sont organisée sur la plage. Aujourd’hui encore, Jullouville reste la seule station balnéaire normande hippodrome marin.
Souvenirs de Jullou – été 2025 – Les Oodettes en vadrouille – avec notre copain modération