Les Oodettes ne sont jamais très loin de la Seine. Le temps d’un après-midi, nous avons troqué les toits du Havre et les clochers de Rouen pour les rives vernonnaises de la Seine. C’est à Vernon que Bouygues Immobilier vient d’inaugurer « Quai Anatole », une résidence qui nous promet nature, confort et durabilité. Après notre visite, on a décidé d’ajouter un quatrième mot à la promesse initiale : sérénité !
Quai Anatole : un nouveau souffle pour les bords de Seine
Située 19 quai Anatole Caméré, à deux pas du centre-ville et de la gare de Vernon-Giverny, Quai Anatole a été construite sur un terrain de 10 000m² qui accueillait jusqu’alors d’anciens silos à grains et un vaste parking, autrement dit : hormis la vue Seine, le spot n’était pas hyper glamour ! Cinq bâtiments contemporains forment aujourd’hui un petit écosystème où le béton bas carbone flirte avec une nature luxuriante. Mille fois plus sexy !
Une vraie métamorphose : « Nous avons souhaité renaturer le site », explique Julie Rouzée, responsable de projets pour Bouygues Immobilier. Résultat : 3 800 m² d’espaces verts, des prairies fleuries, des nichoirs, des clôtures laissant passer la petite faune et même un futur label BiodiverCity®.
Vernon, la douceur normande à portée de train
Vernon, c’est un peu la ville-jardin entre Paris et Rouen. En 45 minutes de train, on quitte la frénésie parisienne pour une atmosphère apaisée. Pistes cyclables, bords de Seine, nouveaux équipements de loisirs (cinéma, bowling, escalade…) : tout concourt à une qualité de vie qui fait envie.
Quai Anatole s’intègre parfaitement dans ce décor : à 800 m du centre-ville, 600 m du centre hospitalier Eure-Seine, avec boulangerie et arrêt de bus au pied de la résidence. En résumé : tout à portée de main, sans le bruit de la ville et les berges de la Seine totalement réaménagées, promesse de jolies balades vivifiantes sur les pas des impressionnistes.
Du studio au 5 pièces, 144 appartements composent la résidence, et seulement 1 joli T3 encore disponible en ce mois de novembre 2025. Il faut dire que les atouts ne manquent pas :
- loggia, terrasse ou jardin privatif pour tous les logements,
- stationnements sécurisés avec bornes de recharge électrique,
- pompes à chaleur individuelles assurant chauffage et eau chaude,
- et même une possibilité de rafraîchissement par simple action sur la PAC (coucou, la vague de chaleur estivale, même pas peur !).
Le petit truc en plus qu’on aime : la liberté donnée aux acquéreurs des logements grâce à leur modularité. Un bureau ? une chambre supplémentaire ? Un dressing ? Chaque logement a été pensé pour s’adapter au mode de vie de ses occupants, pas l’inverse.
Les Oodettes ont rencontré Mireille, heureuse propriétaire de la résidence, en plein atelier jardinage pour donner à sa jolie terrasse sa petite touche personnelle.
« Après 25 années de vie parisienne, j’avais envie d’un peu plus de verdure, de tranquillité et d’une grande terrasse. Je connaissais la région pour y avoir déjà vécu et Vernon était pour moi le meilleur compromis pour allier qualité de vie et proximité parisienne puisque je travaille à Boulogne et télétravaille beaucoup.
J’ai donc opté pour un appartement bien situé avec cette grande terrasse et sans oublier la vue sur la Seine, les canards, les oies et la brume du matin ! (rires) C’est un endroit très calme, très agréable ».
Quand l’écologie devient un art de vivre
Ce qui frappe en visitant Quai Anatole, c’est cette sensation d’équilibre entre le minéral et le végétal, entre la modernité et la douceur naturelle.
La conception, confiée au cabinet Urbasmo, joue sur la lumière, les teintes pierre et gris, les toitures en acier blanc et les façades végétalisées (oui, les plantes y grimpent déjà). Dire que le site était jusqu’alors occupé par des silos à grain toujours en activité…Un sacré défi pour les équipes qui ont dû faire table rase de cette empreinte industrielle pour apporter de la vie et du confort dans ce quartier. Entre matériaux qualitatifs, équipements économes en énergie, Quai Anatole a visé haut avec la réglementation environnementale RE2020 IC 25, un bilan carbone exemplaire.
Et ce n’est pas du greenwashing : ici, la biodiversité s’invite vraiment dans le quotidien. « On a voulu un lieu vivant, où les habitants partagent leur espace avec la nature », précise l’équipe. Paysagiste et écologue ont d’ailleurs accompagné Bouygues Immobilier pour accueillir ici la faune et la flore dans les meilleures conditions. L’histoire ne dit pas si ces petits êtres ont émis quelques réserves au moment de la livraison de la résidence…
Des panneaux pédagogiques racontent les espèces présentes, même les clôtures ont été pensées pour laisser passer les hérissons ! Et puis d’ailleurs, faudrait peut-être les faire participer aux charges de copro, les petites bestioles ?!
Et demain ?
Quai Anatole marque une nouvelle étape pour Vernon : celle d’une ville qui grandit sans renier son âme, qui mise sur la durabilité plutôt que la densité.