Il y a des chantiers qui transforment un quartier en profondeur. Celui mené par Partélios dans le quartier de Hauteville à Lisieux en est un bel exemple. On va parler isolants, tableaux électriques flambant neufs et calculs thermiques bien sûr, mais pas que ! Ici, Partélios a décidé de voir les choses en grand : plus de 7 millions d’euros investis, 18 mois de travaux, des bâtiments entièrement réhabilités… et, cerise sur le casque : un projet culturel qui transforme temporairement un immeuble promis à la démolition en musée d’art urbain !
Le chantier devient terrain de création
A l’origine de cette parenthèse artistique, il y a une rencontre. Partélios propose à Homek, graffeur reconnu ET habitant du quartier, d’intervenir sur le bas d’un immeuble voué à disparaître. « Carte blanche », rien que ça ! Le genre d’expression qui fait battre les petits coeurs des Oodettes…
Mission acceptée par l’artiste lexovien qui imagine alors un projet ambitieux : inviter une quinzaine d’artistes à investir l’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment. Résultat : une fresque monumentale, collective, visible de tous… tant que l’immeuble est toujours debout ! Un musée éphémère, en plein coeur du quartier : oui, on aime le concept. Et encore plus quand on sait qu’une partie des murs a été réalisée avec les habitants lors d’ateliers participatifs. Bombes en main, idées en tête, accompagnés par Homek, ils sont devenus acteurs de la transformation visuelle symbolique de leur quartier. Virginie Anfray, responsable du service Cohésion sociale de Partélios, nous confie que « les habitants portent un regard très bienveillant puisqu’il s’agit en plus d’un enfant du quartier. Ils apprécient de voir leur quartier se transformer et se colorer ».
Hauteville : rénover pour mieux habiter
Pendant que les artistes font parler les murs, les compagnons ne chôment pas ! Partélios a engagé une réhabilitation lourde de plusieurs bâtiments du quartier. Sur l’opération dite 1008, ce sont 86 logements répartis sur 4 bâtiments qui sont concernés, avec un objectif clair : améliorer durablement le confort, l’accessibilité et la performance énergétique.
Au programme : isolation thermique par l’extérieur, remplacement des menuiseries, passage au chauffage collectif urbain, création d’ascenseurs, sécurisation des bâtiments et même l’agrandissement des balcons pour offrir de vrais espaces extérieurs. Le tout est piloté dans le cadre d’un marché global par l’entreprise Colas, avec un accompagnement renforcé des habitants via le service dédié à la relation locataire. Parce qu’un chantier en site occupé, ce n’est pas simple !
Un quartier qui se transforme avec ses habitants
Autre particularité du projet : sa dimension sociale. Sébastien Grenet de Colas Bâtiment nous confie que « sur ce chantier, le dispositif « Les Geeks du Bâtiment » permet à des jeunes de se former concrètement aux métiers du bâtiment ». Apprendre, monter en compétences, retrouver un cap professionnel, … pendant que son propre quartier se transforme, voilà une boucle vertueuse clairement efficace !
Et ce n’est qu’un début ! D’autres opérations sont déjà dans les tuyaux : nouvelles réhabilitations, démolitions, résidentialisation des espaces publics, requalification des voiries et des espaces verts, …
Des murs, des oeuvres, des travaux... et une fierté collective
Par ces actions culturelles et opérationnelles, on rénove des logements, on répare une image, on dépoussière les clichés, on réactive de la fierté et on crée du lien dans un quartier qui change. Le bailleur investit, les entreprises reconstruisent, les artistes et les habitants s’approprient l’espace : voilà un chantier utile, humain et sacrément inspirant !
C’est qui Homek ?
Né en 1986, Renaud Reine, alias Homek, est un artiste normand issu du graffiti des années 2000.
Sa signature : des compositions abstraites et architecturales marquées par des « déchirures » symbolisant la métamorphose.
Globe-trotteur passionné, il tisse des liens entre les territoires et les cultures et s’implique vraiment auprès des jeunes et des projets locaux.
Et « Les Geeks du Bâtiment » ?
Impulsés par la Fondation IMPALA AVENIR, ils visent à favoriser l’insertion professionnelle de jeunes et adultes éloignés de l’emploi vers les métiers du BTP. Le programme propose des formations courtes alliant savoir-être et gestes techniques (plomberie, électricité, menuiserie, …) en immersion sur des chantiers. Il accompagne les participants jusqu’à l’emploi ou la qualification professionnelle.