DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

A Louviers, les sheds se jouent des nouveaux modes de vie !

A Louviers, toitures en Sheds pour ce nouvel ensemble immobilier

@Pierre de Seine

Pierre de Seine réinterprète le shed, cette fameuse toiture en dents de scie, typique des ateliers industriels.

Au cœur d’un territoire en mutation, à quelques pas du centre-ville de Louviers, la nouvelle résidence REVERSO est un lieu de vie de 84 logements, du studio au 3 pièces. Son architecture repose sur une expression volumétrique singulière. Un rez-de-chaussée composé de commerces, de stationnements et de jardins réunit les deux bâtiments. Sa toiture, elle, est le symbole de la réinterprétation moderne du patrimoine industriel de Louviers. Hyper graphique et cinégénique, les Sheds permettaient à la lumière d’entrer au coeur des usines grâce à une partie vitrée et limitaient l’éblouissement des travailleurs et la surchauffe des ateliers l’été grâce à une partie opaque. Ici, on aime la dimension contemporaine que ce toit apporte à l’ensemble immobilier.

Et si on vous disait qu’il existe dans cette résidence des espaces partagés qui changent la vie ?

Les modes de vie ont changé et cette nouvelle résidence prend en considération les besoins de ses futurs occupants (jeunes actifs, personnes âgées, célibataires, …) grâce à des espaces partagés où les équipements sont mutualisés : buanderie, jardin d’hiver, atelier. Les objectifs sont multiples : c’est un mode de consommation alternatif (pourquoi acheter 84 machines à laver quand seulement 5 peuvent satisfaire les besoins des habitants ?), une optimisation de l’espace privatif (pourquoi coincer ces mêmes 84 lave-linges entre la douche et le lavabo de chaque appart’ ?) mais aussi une excellente façon de faciliter les relations de voisinage, basées sur le partage et le vivre ensemble (qui n’a jamais refait le monde en attendant la fin de sa lessive au lavomatic ?). Navrées, nous semblons très portées sur la lessive (mais pas que ! on va parler pétanque juste après !) mais savez-vous qu’en plus, ici, la buanderie pourrait bien se situer dans la serre centrale qui fait également office de jardin d’hiver ? 

Chaud pour un apéro pétanque entre voisins ? On a trouvé le petit coin de paradis de la résidence pour tirer, pointer et lever le coude ! Il se situe à l’arrière des bâtiments, peu ou pas visible de la rue : cet espace avec terrasse partagée contribue à la future bonne ambiance !

Terrain de pétanque à l'arrière de la résidence

Parlons maintenant des appartements qui composent la résidence. Il s’agit en grande partie de studios à l’aménagement particulièrement astucieux. Christophe Demouilliez a imaginé, avec le cabinet d’architecture L’Atelier des Deux Anges, des studios dans lesquels le moindre recoin est optimisé et réfléchi afin d’avoir un maximum de rangements : placards sous l’alcôve qui reçoit le lit, des étagères au-dessus des portes palières pour y placer un bagage au lieu d’encombrer l’espace au sol, un coin bureau escamotable, … L’idée même de l’alcôve – lit est ingénieuse : elle permet d’avoir un vrai matelas (et non pas un clic-clac) et il sépare visuellement le coin nuit du séjour et de la cuisine. 

Curieux ? Nous sommes allées visiter l’un de ces studios construits récemment à Rouen par le Groupe Odyssée ! Visite et présentation du concept en vidéo !

Et sinon, ça y est ? Louviers est officiellement branchée ? Oui !

Plus grande commune du territoire Seine-Eure, Louviers compte près de 20 000 habitants. Avec ses nombreux projets de voies cyclables, de lotissements d’habitations, de créations de quartiers et de reconversions de friches, prévus d’ici 2029, Louviers multiplie les initiatives pour continuer sa transformation et accélérer le développement de l’agglomération.

goodmood

Par ici le bon plan pour investir et mettre en location un appartement avec un loyer abordable !

L’Etat a annoncé le passage de Louviers en zone B1 ! Vous pouvez donc désormais bénéficier du dispositif Pinel ! Ce classement est le résultat d’une demande de location de logements de qualité plus forte que l’offre, preuve que le territoire profite d’un dynamisme économique et démographique !

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR