DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Alcéane #1 : 43 familles au défi de réduire leurs consommations d’énergie ! Bilan !

Alcéane

Pour le premier épisode de notre série « La minute Alcéane », nous nous intéressons à une expérimentation mise en place en mai dernier et qui se terminait ce mois-ci.

Nous cherchons tous à réduire nos factures et, on le sait, cela peut passer par des gestes simples ou des habitudes toutes bêtes à intégrer dans notre quotidien. Mais applique-t-on vraiment ces écogestes qui permettent de baisser notre consommation d’énergie ? Le bailleur social Alcéane, qui aime proposer des moments de convivialité et d’expérimentations à ses locataires, les a mis au défi de réaliser 8% d’économies sur une année ! Objectif : 200 € de plus dans la pocket des locataires !

L’engouement est là : 43 familles se sont inscrites au challenge « Défi Energie ». Leur mission ? Réduire au maximum leurs consommations domestiques d’eau et d’électricité sans affecter leur confort quotidien. Un défi audacieux à relever et sans tricher s’il vous plaît ! Lors de la soirée du 25 septembre dernier, on a enfin découvert les bons élèves.

Un jeu autour des écogestes

La règle du jeu était simple : « adoptez des gestes faciles et quotidiens et vous baisserez vos factures d’énergie et d’eau ».

Florent Saint-Martin, président d’Alcéane, a rappelé la genèse de ce projet :  » Il est parti d’une idée simple : le réchauffement climatique commence à percuter nos vies quotidiennes. Il faut regarder la réalité en face et on se pose parfois la question : qu’est-ce que je peux faire, à mon niveau ? Notre rôle, en tant que bailleur, est de concevoir de l’habitat mieux isolé qui prend en compte la problématique du changement climatique. Mais, individuellement, on a aussi notre mot à dire et par ce défi, on voulait faire toucher du doigt qu’on peut tous faire quelque chose. Les économies d’énergie sont à la portée de chacun d’entre nous. »

florent saint-martin

Conseils et kit écolo by Alcéane

Pour ce faire, tout au long de cette expérience, les locataires ont bénéficié de conseils et ont pu participer à des ateliers proposés et animés par Anne-Sophie Michaudet, chargée de projet chez Alcéane. Un kit « économies d’énergie » a été remis à chaque famille (mousseur, sablier, ampoules LED, …), le sésame pour devenir un véritable ambassadeur de la transition écologique ! L’intérêt de ce défi, c’est bien sûr de transformer les habitudes des participants en réflexes économes et écologiques. Les familles présentes à la soirée de clôture en témoignent : elles ont changé certains gestes et en ont adopté d’autres !

Au programme par exemple : terminé les fuites d’eau ! On est vigilant au moindre goutte à goutte qui peut représenter jusqu’à 4 litres d’eau gaspillée par heure. On limite les bains au profit de la douche, et bim : 100 litres d’eau économisés ! On dégaine notre kit Alcéane, on installe le mousseur et on réduit le débit d’eau de près de 50% sans s’en rendre compte. On récupère l’eau de rinçage quand on nettoie les fruits et légumes, et on arrose nos plantes avec !

Et puisqu’Anne-Sophie et son équipe ont à cœur d’aller au bout des (bonnes) choses, la soirée de clôture de ce défi a été animée par un atelier cuisine ! Mais pas n’importe lequel ! Un moment de convivialité animé par Philippe Costes de La Dantine qui nous a révélé des méthodes de cuisson pour économiser jusqu’à 80% d’énergie. Bah oui, cuisiner écolo et sans trop se priver, c’est possible !

la dantine
atelier cuisine écolo

Avec ces gestes simples (couvrir l’eau qui bout, débrancher les appareils électriques, éteindre les lumières dès qu’on sort de la pièce, …), les familles participantes ont fait des économies et c’est Madame Deneuve qui en parle le mieux dans notre reportage !

goodmood

La Dantine, c’est une association de cuisine participative, née au cœur du quartier du Danton au Havre. Cette « cantine de quartier » propose une cuisine saine et économique. Avec Philippe Costes, il est toujours question de bien manger, de créer du lien social et de sensibiliser à  l’écoresponsabilité, on adore l’initiative !

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR