DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Alta : un projet béton dans les pas d’Auguste Perret au Havre

Alta Le Havre

© Arnaud Tinel

Alta : coup de coeur au Havre

On dit souvent que les projets naissent avant tout de rencontres humaines et cela se confirme une nouvelle fois avec la tour Alta située sur l’ancien site de l’arsenal, en plein cœur du centre-ville du Havre.

Une belle histoire comme on les aime chez Oodid, fruit d’une première collaboration entre le promoteur Sogeprom et l’agence d’architecture Hamonic + Masson & associés.

Alta, c’est une tour vrillée de 17 étages (whooooooo on ne vous raconte pas la vue ! En fait si, chez les Oodettes, les vues sont une passion qu’on aime partager !) qui s’inspire des principes majeurs employés par Auguste Perret lors de la reconstruction de la ville. Pas question de faire un copier / coller pour autant, avec sa touche contemporaine, Alta s’inscrit dans la continuité de ses grandes sœurs que sont la tour de l’Hôtel de ville ou encore l’Eglise Saint-Joseph sans jamais leur voler la vedette. Un enjeu de taille !

Le béton ? Tout un art !

L’emploi du béton a été un critère déterminant dans la conception du projet et une volonté forte de la ville du Havre dont le maire Edouard Philippe a fait bouger les lignes jusqu’à ajouter quelques étages supplémentaires au projet initial pour que la vrille se révèle pleinement.

Avec Alta, le béton est magnifié et reprend toutes ses lettres de noblesse. Approchez-vous de plus près : sombre, clair, lasuré, brillant, le béton architectonique employé se décline sous toutes ses formes ! Alta se pare de ses plus beaux atours pour accomplir sa destinée : rejoindre la liste très très sélecte des emblèmes de la ville du Havre.

Le Havre ou LH pour les plus avertis, est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO pour la modernité de son centre reconstruit (merci Auguste Perret !) mais aussi les œuvres d’Oscar Niemeyer dont le fameux centre culturel « le Volcan ». Deux manières d’aborder l’architecture, deux signatures qui ont façonné l’image du Havre et dont Alta s’inspire : un bâtiment qui raconte l’idée du mouvement, du dynamisme – clin d’œil au ciel Havrais changeant (et qui a tant plu en son temps aux impressionnistes !), l’idée du vent, de la légèreté.

Béton et architecture : le combo gagnant.

volcan le havre alta vue saint-joseph
goodmood

Alta est le fruit d’une rencontre humaine avec l’équipe de l’agence Hamonic+Masson & Associés quelques années plus tôt et déjà au Havre, pour le projet des Docks Dombasle. Quand Sogeprom a répondu à l’appel à projet Videcoq lancé par la ville du Havre, s’associer de nouveau avec Hamonic+Masson & Associés a sonné comme une évidence.

Alta : un chantier hors-norme

Alta accueille une crèche en rez-de-chaussée et 64 appartements (trop tard, ils sont tous vendus !) allant du studio au 5 pièces. Les heureux propriétaires ont pris livraison de leur logement dès la fin de l’année 2023 et profitent des vues à couper le souffle qu’offre la résidence : ville, bassin, mer, c’est au choix (ou les trois à la fois !). 

Nous avons rencontré des propriétaires qui prennent leurs marques au 8ème étage. Sacré changement pour ce couple qui a toujours vécu à la campagne et essuyé dans leurs précédents logements quelques travaux de rénovation !

Fini les travaux, Alta cochait toutes les cases de ce nouveau projet de vie : besoin d’animation, de lumière, de quitter la campagne pour la ville et ses commerces de proximité. En prime, un logement neuf dans lequel il n’y a plus qu’à choisir l’emplacement des meubles et un confort énergétique plus qu’appréciable : 19 degrés en décembre sans chauffage au Havre, ça fait rêver !

L’emplacement a été LE coup de foudre de ces grands lecteurs qui pourront désormais se rendre chaque jour à la bibliothèque. 

Nous leur souhaitons le plus grand bonheur dans leur nouveau cocon !

Le projet a suscité un réel engouement et y compris pour les compagnons qui ont travaillé durant les 33 mois de chantier et éprouvent une grande fierté d’avoir contribué à la réalisation de cet objet unique. Un comité de pilotage a par ailleurs validé l’ensemble des choix, un témoin leur a d’ailleurs permis de faire et défaire pour retenir les meilleurs choix de réalisation. L’entreprise Générale a elle aussi dû inventer des outils propres au projet, de par sa complexité formelle, la manière d’appréhender la sécurité, l’assemblage et qui a demandé une très grande inventivité. Un véritable laboratoire d’innovations pour atteindre l’excellence !

Alta : the place to be !

OODID this, baby ?

Guillaume Nourisson

• Le Mood de Guillaume Nourisson,
Directeur de la promotion chez Sogeprom Normandie

« Ce qui m’a marqué avec Alta c’est tout le travail collaboratif initié très en amont et y compris avec le Groupe Legendre, entreprise générale de l’opération.

Nous avons mis tout en œuvre pour concilier l’architecture du projet et les contraintes techniques à appréhender, jusqu’à emprunter à des ouvrages d’art des solutions qu’on ne retrouve quasi jamais dans du logement comme le béton post-contraint. Tout est réalisé sur-mesure, le degré d’exigence a été poussé dans les moindres détails. Un super challenge à relever et je suis fier d’y avoir contribué.»

Gaëlle Hamonic

• Le Mood de Gaëlle Hamonic,
Architecte agence Hamonic + Masson & associés

« Nous sommes fiers, c’était un défi et une grande responsabilité d’être à cet endroit, au cœur du centre reconstruit classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, aux côtés de deux monstres sacrés de l’architecture, Auguste Perret et Oscar Niemeyer, et de créer un impact visuel fort sur la carte postale de la ville.

C’est sans commune mesure avec les projets que nous avons réalisés auparavant. »

Jean-Christophe Masson

• Le Mood de Jean-Christophe Masson,
Architecte agence Hamonic + Masson & associés

« Alta est un projet iconique qui relève d’une attente forte du concours lancé par la ville d’atteindre un certain héroïsme architectural.

L’architecture, c’est avant tout de l’émotion. Avoir une émotion face à un projet, ressentir les choses. Alta est en cela un dialogue entre la forme et la structure, entre le rationnel et le formel qui nous semble être une sorte de synthèse de l’expression de l’architecture. »

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR