C’est un métier de l’ombre que Carole Cardon nous dévoile aujourd’hui : le syndic de copropriété. A la tête de ce service chez Foncia Normandie, la gestion d’un syndic de copro’, elle connaît par cœur puisqu’elle y consacre ses journées depuis une petite vingtaine d’années. C’est avec le sourire et sous les premiers rayons de soleil de Normandie qu’elle nous dévoile un métier trop souvent décrié, à tort.
Syndic de copro : une animation digne d'un G.O !
Quand elle nous explique son métier, Carole Cardon le fait toujours avec le sourire. Et pourtant, son quotidien (entourée de ses équipes) pourrait en faire fuir plus d’un ! Son rôle, s’il fallait le résumer en quelques mots, c’est de gérer les espaces communs qui appartiennent à plusieurs copropriétaires. Dit comme ça, presque trop facile ! En réalité, il faut être un véritable couteau suisse pour faire ce métier et c’est ce qui le rend intéressant : gérer les contrats d’une résidence, les mettre en place et les suivre. Être syndic de copropriété, c’est aussi gérer les tracas du quotidien : de la petite fuite à la porte qui ne ferme pas le matin, celles et ceux qui vivent en copropriété ont déjà eu au moins une fois dans leur vie le réflexe d’appeler le syndic pour régler les soucis.
L'Assemblée générale : l'événement incontournable dans une copro
Des événements, vous en vivrez quelques uns dans votre vie mais il y en a un que vous allez découvrir si vous vivez en copro : l’Assemblée Générale des copropriétaires. Certains l’attendent avec impatience, d’autres la redoutent quand les derniers l’évitent carrément.
Dans cette organisation, un intervenant central orchestre cet événement : le syndic de copropriété ! Convocation à l’AG, bilan de l’année passée, vote des budgets, des travaux à réaliser…
Un jeu de parfait équilibriste pour que chaque habitant s’y retrouve, soit entendu et considéré comme il se doit (et le moment pour le syndic de sortir sa casquette de psychologue).
C’est ça finalement la vie d’un syndic de copro : concilier les besoins et envies des copropriétaires, faire appliquer le règlement de copro, vous informer de vos droits et obligations, gérer les couacs du quotidien : vous rendre la vie la plus douce possible en somme !
S’il fallait résumer, on peut dire que le job de syndic de copro est un travail d’animation permanente, tel un véritable G.O. du Club Med.
Ne croyez pas que Carole Cardon aime les problèmes. Elle aussi, elle a besoin de décompresser de ses journées.
Son truc à elle ? Un thé (voire une tisane en fonction de l’heure plus ou moins avancée de la journée…) avec un bon livre, c’est sa bulle, son moment de bonheur le soir à la maison.
D’ailleurs, elle partage avec nous sa sélection littéraire du moment : La gloire de mon père, un grand classique de Marcel Pagnol mais après tout, le classique c’est bon de s’y replonger de temps en temps !
Si vous aussi vous avez la fâcheuse habitude de râler auprès de votre syndic de copro, dites-vous bien que ce sont des humains comme vous et nous qui font tout leur possible au quotidien pour gérer les soucis que vous rencontrez. Alors oui, l’ampoule grillée dans la cave, le ménage un peu bâclé par l’entreprise de nettoyage ou encore le voisin qui a été déraisonnable en écoutant Trust toute la nuit, c’est vraiment pénible mais par pitié, ne devenez pas antisocial, ne perdez pas votre sang-froid.