DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Bouffée d’air marin à Barneville-Carteret avec la mer pour seul Horizon !

barneville-carteret

@ Sotrim

Barneville-Carteret accueille Horizon

Sur la plage abandonnée…coquillages et crustacés…C’est bon, vous l’avez bien en tête ? Il fallait bien ce chef d’œuvre de l’égérie française BB pour vous conter l’histoire de notre madrague à nous, la résidence Horizon à Barneville-Carteret.

Horizon, c’est d’abord l’histoire d’un terrain longtemps occupé par la SNSM – société nationale de sauveteurs en mer – avant de quitter les lieux en 2021 pour un équipement dimensionné à leurs besoins.

C’est que l’activité est soutenue à Barneville-Carteret et il faut remonter à la fin du XIXe siècle pour voir ce modeste port de pêche se transformer en station balnéaire réputée et animée : la vogue des bains de mer en Normandie battait son plein.

Whaaaat ?

Lancée en Angleterre au XVIIe siècle, la pratique des bains dans la mer a avant tout une vertu thérapeutique : on se baigne pour guérir !  Dans le sillage de Dieppe, doyenne des stations balnéaires françaises, cette vogue normande gagna ensuite les autres côtes françaises.

Barneville-Carteret, c’est l’élégante fusion entre Barneville, ses magnifiques étendues de sable dont la coquette plage de la Potinière, instant carte-postale avec ses cabines de bain blanches et bleues en enfilade, et Carteret, dont le port des îles constitue un abri sûr aux férus de navigation.

À l’horizon, on peut même apercevoir deux jolies demoiselles anglo-normandes, Jersey et Guernesey, si si regardez bien !

HORIZON, le nom était tout trouvé pour cette nouvelle résidence portée par Sotrim promoteur. Après que la SNSM a quitté les lieux, la municipalité a très vite souhaité lancer un appel à projets posant les conditions de réussite : prix, appartements de haut standing, esthétisme du projet, le ton était donné !

Et pour une parfaite intégration dans son environnement, quoi de mieux qu’une architecture qui rappelle celle d’un bateau de croisière, une toiture terrasse végétalisée qui assure une continuité avec la colline, le béton teinté comme matériau minéral dominant gage de pérennité face aux aléas que subissent quotidiennement les constructions érigées en bord de mer, de grands balcons linéaires qui prolongent les logements vers l’extérieur et qui offrent aux habitants le choix d’une vie partagée entre intérieur et extérieur ?

Entre flânerie et châteaux de sable sur la plage, bouffée d’embruns et pêche à pied fructueuse au gré des marées (peut-être aurez-vous la chance de croiser le chemin d’un homard, trésor de la Manche !), celles et ceux qui poseront leurs valises au 4 rue du Port ne le feront pas par hasard. Habiter un paysage singulier, un horizon, ça ne s’invente pas et qui sait, le besoin de vivre l’expérience du sentiment océanique pour les plus mystiques d’entre nous.

Horizon, une adresse chic et intimiste dans un havre de paix.

Psssst

Conseil de la plus gourmande de nos Oodettes : la pleine saison du homard s’étend d’avril à septembre, n’attendez plus les fêtes de fin d’année !

OODID this, baby ?

LAURENT-POTIER

• Le Mood Laurent Potier,
directeur de Sotrim Promoteur

« J’ai un attachement personnel pour le Cotentin et plus particulièrement sur la côte ouest. 

Aller à Carteret, charmante station balnéaire de la Manche, c’est pour moi l’occasion de me rendre au sémaphore, pour contempler l’Horizon. De quoi vous reconnecter aux éléments instantanément !

Lorsque Romain Noyon, un local de l’étape et amoureux de ces terres m’a fait part de cette opportunité, il m’est apparu évident que je devais travailler sur ce projet. Une première, moi qui n’ai jamais réalisé de résidences neuves en dehors de la région caennaise ! »

Sébastien Gardette

• Le Mood de Sébastien Gardette,
Architecte DPLG co-gérant agence Millet Chilou Gardette

«Concevoir dans et avec le paysage : telle a été la devise de la conception de la résidence « HORIZON ».

À la fois nichée contre une colline verdoyante et profitant d’une vue mer, la résidence Horizon propose des lignes épurées et contemporaines afin de s’intégrer de façon sensible dans ce contexte paysager. Au travers de cette architecture de lignes et de contrastes de couleurs, nous avons aussi souhaité lui donner un caractère maritime avec l’évocation d’un « paquebot de croisière » qui incite à l’évasion et au dépaysement. Les espaces extérieurs, tel un pont de bateau, sont généreux et offriront un cadre privilégié aux futurs résidents afin d’apprécier l’environnement naturel du Port de Carteret.

Avec ce projet nous imaginons la mise en valeur de tout un secteur de Carteret et de l’embellissement du paysage pour le bien-être des habitants. »

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR