DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Bas Carbone, E+C-, E3C2 : 1 800m² à Fleury-sur-Orne qui cumulent les mandats en termes d’environnement !

bas carbone

C’est à Fleury-sur-Orne, dans le quartier d’entrée de ville « Les Terrasses de Fleury », qu’un nouveau bâtiment Bas Carbone a été construit pour accueillir l’Unité de Gestion des Sinistres de Pacifica. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’entre confort optimal des salariés, biodiversité et performance énergétique, le défi était de taille pour répondre aux attentes environnementales que s’étaient fixées le promoteur normand Foncim Promotion et le Crédit Agricole Immobilier !

Le 1er bâtiment Bas Carbone du Calvados

Répartis sur 3 niveaux, les 1 800m² de cette construction proposent aux salariés de l’UGS Pacifica une expérience de travail inédite et ce, grâce au travail (en amont et pendant tout le chantier) de toute une équipe mobilisée à faire de ce bâtiment tertiaire : le premier « bas carbone » du Calvados.

Whaaaaat ?

Neutralité Carbone ? reconquête de la biodiversité ? préservation des ressources ? L’objectif de ces douces ambitions est bien d’engager tous les acteurs de la construction dans de nouvelles pratiques de conception et d’aménagement. Ici, on parle d’un bâti bas carbone (BBCA) car, au-delà de sa faible consommation énergétique, ses qualités écologiques se mesurent grâce à son bilan carbone, et ce à tous les stades de son cycle de vie : de sa conception à son exploitation sur les 50 prochaines années ! C’est le bureau d’études EODD, spécialiste de la transition écologique, qui a accompagné les promoteurs.

refectoire
salle de pause

L’équipe qui a développé ce bâtiment s’est totalement connectée aux enjeux environnementaux, quitte à bouleverser leurs habitudes de travail, entre nécessité écologique et économie de la construction : choix d’isolants biosourcés, 100% des études et du suivi de chantier dématérialisés, le réemploi de matériaux, structure bois (charpente, murs, planchers), circuit court, … 

Cela se traduit comment, nous direz-vous ? 

Et bien par exemple, en toiture, un champ photovoltaïque de 240m²  assure une bonne partie de la production d’électricité nécessaire au fonctionnement du bâtiment. Là où l’UGS Pacifica innove également, c’est dans la réutilisation de moquettes, récupérées sur un site du Crédit Agricole en région parisienne : bonne note niveau bilan carbone, félicitations ! Aussi, 85% des entreprises ayant participé à sa construction sont des acteurs locaux, implantés à moins de 25km. Enfin, le bâtiment est raccordé au réseau de chauffage urbain de Caen la Mer, ce qui aide à limiter les émissions de gaz à effet de serre.

Signé par l’agence d’architecture AFA Architectes, le bâtiment peut accueillir jusqu’à 140 employés (mais aussi des milliers d’insectes dans une spirale installée dans le jardin et des chiroptères en toiture). Chaque espace a été pensé pour être flexible et durable. Répondant à l’émergence d’un mode de travail hybride (présence au bureau et travail à distance), l’aménagement des espaces de travail est tel qu’il concilie performance individuelle et travail d’équipe tout en assurant le bien-être des salariés, dans un cadre accueillant et fort joli. Terrasses, espaces verts, réfectoire, salle de sieste font également partie des espaces voués à offrir une expérience de travail agréable.

exterieur

Après seulement 12 mois de travaux, l’UGS Pacifica a ouvert ses portes en juillet dernier. Pour ses prouesses environnementales, il est labellisé BBCA niveau excellent mais aussi E+C- niveau E3C2 (là, Philippe Ressouches de Foncim remarque qu’ils nous a perdues et avec pédagogie nous explique : « Plus c’est Haut, Plus c’est Bon, quoi ! ») et a obtenu la certification HQE bâtiments durables niveau excellent. Nous vous invitons à découvrir en images cette construction qui n’a donc rien de classique !

Pour en savoir encore plus, vous pouvez visionner les reportages réalisés par Fibois Normandie en cliquant ici !

 

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR