DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Embarquez pour un succulent voyage autour du sarrasin chez Bertine à Caen

Bertine Caen

@bertinecaen

Bertine « fait du bon, fait du bien » : des mots qui ont attisé notre curiosité !

Cette semaine, on vous parle de Bertine, ce restaurant situé dans le tout récent quartier de la Presqu’île de Caen et qui place le sarrasin au cœur de son ADN. La cuisine est raffinée, le décor est soigné, une découverte sans fausse note pour nos estomacs affamés !

Laura Grandin restaurant Bertine Caen

« Cuisine saine et gourmande autour du sarrasin » c’est ainsi que Laura Grandin, la gérante de Bertine, décrit son restaurant. S’installer dans un nouveau quartier, contribuer à le faire vivre, dans des lieux neufs, est un super challenge.  Laura redouble d’idées pour relever ce défi et donner envie aux Caennais de venir sur la presqu’île.

Et parce que Bertine fait du bon, fait du bien, Laura a déjà une nouvelle idée en tête : exploiter une partie du jardin partagé de la copropriété, aujourd’hui non utilisé, pour y cultiver une partie de la carte du chef. Une belle manière de valoriser le restaurant Bertine et le projet du promoteur de la résidence. Un travail d’équipe qui deviendrait un bel exemple et qu’on lui souhaite de concrétiser !

Une carte savoureuse proposée par le chef Yoann Chapron

Ici, les grands classiques de la cuisine française sont revisités avec panache par le chef Yoann Chapron : une cuisine moderne, bistronomique et sans carcan.

Il faut dire que Yoann est allé à bonne école en travaillant avec Stéphane Carbone, chef étoilé bien connu à Caen. Et il faut croire que ces deux-là se sont bien entendus puisqu’il s’est vu confier les commandes de l’Espérance à Hérouville-Saint-Clair, durant cinq ans. 

Avec une carte qui évolue au gré des saisons, chez Bertine que ce soit en duo, entre amis ou en famille, chacun y trouve son compte.

Et le dimanche ? de 11h45 à 15h : c’est brunch !

goodmood

Mais… pourquoi le sarrasin ? « Le sarrasin est une plante aux mille vertus qui est encore très peu cuisinée par les restaurateurs. C’est une culture qui nécessite moins d’eau que le blé traditionnel et résistante aux intempéries. » Laura Grandin, gérante.

Plutôt connue sous forme de farine, Bertine veut nous faire découvrir la graine de sarrasin sous toutes ces formes. Et si on consommait autrement ?

Les suggestions du moment :

  • Piquillos farcis à la rillette de cabillaud rôti au thym, faisselle aux œufs de truite, crème de brocolis, chips de chorizo.
  • la complète signature : Espuma de tomme de Normandie, Oeuf mollet, Chiffonnade de jambon blanc, champignons Normands, tuile sarrasin
  • Filet de bœuf (Au fil de l’Ante, Saint-Martin de Mieux, Normandie) , chou-fleur rôti au thym, crème de chou-fleur et persil, sauce au poivre des gorilles, praliné et pop corn sarrasin
  • pommes confites au yuzu, crémeux yuzu, chantilly au zeste de citron vert, gel pomme aigre douce, biscuit moelleux pomme, strusel sarrasin au zeste de citron, granite pomme yuzu.
Formule du midi : Entrée + Plat ou Plat + dessert à 19,00€ 

Avis aux entreprises : il est possible de privatiser les lieux. Amateurs de team building et autres régalades pour souder les équipes, n’hésitez plus, choisissez Bertine !

Pssssst

Hey, tu savais qu’un nouveau parking te permet de stationner facilement à deux pas du resto ? C’est le parking Indigo Quai XIX. Avec ses 200 places,  fini la galère de stationnement !

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR