Porte d’entrée historique du café, du chocolat, du charbon et du pétrole, Le Havre a toujours cultivé un lien tout particulier avec la couleur noire. Et pas que dans ses activités commerciales ! N’oublions pas que la cité océane fut l’un des bastions du rock en France, plus d’un y ont agité leurs blousons et boots en cuir noir ! Serait-ce la symbolique de la rébellion contre les normes établies qui nourrit l’amour des havrais pour ce champ chromatique ? Toujours est-il que terminer un ensemble immobilier par une boîte noire posée sur un socle blanc & champagne, c’est rock et ça nous plaît ! Visite du chantier de Black Office !
Quai en Seine : un début de chantier rock’n’roll puis une construction sans accroc
« Trouver des césures, une rythmique avec une skyline travaillée sur le quai », c’est ce qui a guidé le travail du caennais Jérémie Guérin de l’agence L2 Architectes. Black office est le dernier volet de l’ensemble immobilier Quai en Seine qui se compose de 4 bâtiments distincts : la résidence de tourisme Odalys City avec sa façade blanche à facettes, l’immeuble de bureaux, bleu iridescent, dans lequel Siemens s’est installé dernièrement, la résidence étudiante Odalys Campus et enfin cet immeuble « Charbon » que l’on vous présente ici !
Le terrain qui accueille désormais ces nouveaux immeubles, sur le quai Colbert, a été le berceau de la première centrale électrique au charbon, chargée d’alimenter la ville en électricité, avant de céder sa place aux bâtiments techniques puis commerciaux d’EDF. Le passé a également réservé quelques surprises au promoteur de Quai en Seine, Frédéric Alves, qui a découvert qu’il existait probablement à cet endroit des formes de radoub construites avec un mélange de ciment et de galets, ce qui a quelque peu compliqué le début du chantier !
Bref, une fois ce souci réglé à coup de carotteuse de forte puissance, la construction de Quai en Seine s’est déroulée sans accroc, comme dirait Hannibal, euh… Richard Delangle, pardon, le joyeux directeur de travaux de L2 Architectes !
Forme de radoub, you said ? Avouez : vous aussi vous découvrez ce mot ? Il s’agit d’un bassin qui permet l’accueil de navires et leur mise à sec pour leur stockage, leur entretien ou leur démantèlement.
Des bureaux neufs, à l'entrée du Havre, avec vue sur le bassin Vauban
Revenons en 2024 et à nos bâtiments de bureaux ! C’est le rapprochement entre le promoteur caennais Flaviae et le cabinet de gestion de patrimoine havrais Optia Finance qui a permis de commercialiser ces m² tout neufs. L’expertise en gestion patrimoniale de Nathan Lemarchand (Optia Finance) a permis de monter des clubs deals d’investisseurs locaux qui ont fait l’acquisition des deux bâtiments de bureaux.
Club deal, you say now ? Oui, c’est une alternative innovante pour investir dans l’immobilier. Il s’agit de réunir une poignée d’investisseurs privés afin de réaliser un projet immobilier en commun. Pour une explication détaillée, ne comptez pas trop sur vos Oodettes, appelez plutôt Optia !
Les équipes d’Optia Finance ont ensuite géré la mise en location du bâtiment bleu et ont en charge celle du Black Office. Oui mais voilà ! Ils ont tellement adhéré à ce projet immobilier qu’ils ont décidé d’y installer leur siège social. Ils quitteront dans quelques mois le magnifique 142 du boulevard de Strasbourg pour investir la partie blanche du Black Office et « s’offrir une nouvelle image, plus dynamique et plus jeune », comme nous l’explique Romain Lebeaux, responsable du développement immobilier d’Optia Finance.
Hall lumineux, amphithéâtre, grand plateau pour le service transaction immobilière, salle de sport, rooftop avec vue à 360°, bienvenue dans un espace de travail ultra moderne, dont va bientôt profiter une trentaine de collaborateurs !
Vous voulez une bonne nouvelle ? Il est encore possible d’installer votre entreprise dans le Black Office ! Aux grandes ambitions, les grands espaces : si le RDC vitré et quelques étages ont déjà trouvé preneurs, il reste environ 3 plateaux disponibles à la location.