Après deux années de travaux, le Carré Saint-Cyr, lieu hybride dédié aux métiers d’art, a été inauguré en mai dernier au Vaudreuil (Eure) par son Maire et président de l’agglo Seine-Eure, Bernard Leroy.
Édifice du XVIème siècle, l’église Saint-Cyr a été désacralisée en 2000. C’est là, dans cet écrin de mémoire et d’histoire, que l’Excellence a choisi sa demeure ! Pôle d’artisanat d’art, salle d’exposition, espaces de création, d’innovation et sensibilisation, on salue le savant équilibre entre une réhabilitation extérieure respectueuse de l’identité passée et un intérieur résolument moderne. Dans une scénographie soignée telle un bijou serti, on découvre tout au long de l’année des expositions thématiques (bois, textile, papier, céramique, …) et on se laisse tenter par les ventes d’objets d’art.
Carré Saint-Cyr : LA référence luxe de l'artisanat d'art
Au cœur d’un tissu d’entreprises à haute valeur ajoutée, développé au fil des années dans les domaines de la pharmacie, des biotechnologies, des cosmétiques, du parfum et du luxe, l’Agglomération Seine-Eure est devenue un véritable réacteur économique avec ses 40 000 emplois. En transformant cet ancien lieu de culte en un lieu d’exposition spacieux aux murs immaculés, l’Agglo Seine-Eure change les codes et signe un nouveau temple du luxe et de l’artisanat d’art.
Le Carré Saint-Cyr, c’est aussi un accès au Square Saint-Cyr, lieu d’exposition et de vente, lien naturel avec les Ateliers Saint-Cyr, épicentres de la créativité. Ils déploient, sur 1 000 m2, un espace de sensibilisation au grand public, un salon de créativité regroupant 4 ateliers, véritable pépinière dédiée à l’accueil des jeunes pousses et des talents confirmés venus des quatre coins de la France, un espace de co-working équipé de moyens de production et de photographies partagées et un salon de thé qui ouvrira prochainement (et / ou bar à vin, le débat est lancé !) pour prolonger l’expérience sur la rue Arthur Papavoine !
OODID this, baby ?
• Le Mood d’Anne Levasseur,
chargée d’artisanat à l’agglo Seine-Eure
«Dès 2014, nous avons mis en place une stratégie pour créer un écosystème nous identifiant comme un territoire où nous fabriquons des métiers d’art. Elle repose sur 4 grands piliers : l’aide à l’implantation et à l’installation sur le territoire, l’initiation – l’éveil, l’animation et la formation.
Les formations sont d’ailleurs proposées gratuitement à l’ensemble des artisans d’art à l’échelle régionale via une prise en charge par la chambre des Métiers et l’agglo Seine-Eure !
La Fabrique des Métiers d’Arts est née.»
• Le Mood de Bernard Leroy,
Maire du Vaudreuil et président de l’agglo Seine-Eure
«Lors de l’inauguration du Carré St Cyr c’était très touchant de voir les riverains qui, inquiets à l’annonce du projet, m’ont remercié de l’avoir porté. « Tellement beau » « superbe » « merci » sont des paroles qui m’ont conforté dans l’idée que nous avions eu raison de viser l’excellence pour le territoire Seine-Eure.
Nous avons beaucoup accompagné la population du Vaudreuil autour de réunions publiques pour expliquer le projet, les inclure et notamment lors de moments forts comme lors de la dépose des vitraux qui ont été replacés pour partie dans d’autres Eglises du territoire. Ce qui nous lie entre tradition ancestrale et innovation.»
• Le Mood de Prisca Joubert,
Relieure d’art et professeure
«Relieure d’art et professeure de reliure depuis 20 ans, je suis résidente aux Ateliers Saint-Cyr depuis 7 mois.
J’ai quitté la région parisienne afin de vivre plus sereinement.
Travailler dans cet espace est l’accomplissement d’un rêve : évoluer dans ce cadre spacieux et lumineux est propice au bien-être et à la créativité.
Le dynamisme et la bienveillance de tous les acteurs du site (responsables et artisans d’art) sont des atouts précieux pour la pérennité de ce lieu exceptionnel et le développement de nos métiers.»