DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Ce nouveau « joyeux chantier » qui fait bouger Duclair

joyeux chantier

Le 23 octobre dernier, on a croisé une dizaine de bambins de 6 à 11 ans sur le parking de l’ancienne école des garçons de Duclair. On a décidé de s’incruster et de demander le programme à Marion Vandaele, médiatrice culturelle de la Maison de l’architecture de Normandie. Stand sur le marché, micro-trottoirs, jeux, parcours dans la ville, croquis, photos et coloriage : notre âme d’enfant (bien plus présente que celle d’adulte, faut dire…) est au paradis ! Le but ? Dîtes « Meet mit mythes » très vite et vous saurez !

oodid

Parmi les projets « La Culture s’anime en Normandie », il y a cette initiative d’éducation artistique et culturelle en milieu extrascolaire : Joyeux Chantiers. La ville de Duclair se transforme en territoire de création : du côté du centre médico-social, le chantier de la future MJC avance vite et le tiers-lieu culturel « MIT » dévoile son futur visage.

En parlant de MIT, ça vous évoque quoi ? On a posé la question aux enfants qui participaient ce matin-là au parcours urbain pour réaliser des myriades de croquis, relevés de surfaces et autres mesures de distances (tout ça sous la forme de jeux, on vous rassure). « MIT ? Bah, c’est des insectes qu’il peut y avoir dans les placards ! » Alors, c’est pas faux… mais l’idée de ce nom est nettement plus séduisante ! Frédérique Maret, responsable du service culturel de la ville de Duclair, nous explique :

« Nous avons organisé des moments de réflexion avec les habitants pour déterminer le nom de ce tiers-lieu. MIT, cela renvoie à 3 choses. « To meet », qui veut dire « rencontrer » en anglais. « Mit », qui veut dire « avec » en allemand (petit clin d’œil au jumelage de Duclair avec la ville allemande de Ronnenberg). Et enfin, « Mythe » pour la légende, l’imaginaire, … Ces 3 références mises bout à bout nous donnent : « une rencontre avec l’imaginaire » ce qui résonne bien avec la programmation et la volonté du lieu de favoriser les rencontres entre les publics, entre les acteurs culturels et entre les différentes activités artistiques. » Bien vu !

Mais alors, que font ces enfants autour de ce joyeux chantier ?

La résidence « Joyeux Chantiers » initiée par la ville, au début de l’été, avec la Maison de l’Architecture de Normandie et la MJC de Duclair est coordonnée et portée grâce au dispositif « La Culture s’anime en Normandie » de la DRAC Normandie. D’octobre à avril 2025, pendant les vacances scolaires, les jeunes de la MJC peuvent découvrir le projet du MIT, échanger avec les habitants et concevoir une cartographie, des maquettes et autres supports. 

Là aussi, Frédérique a raison : « les enfants sont les meilleurs médiateurs des projets en matière culturelle » pour expliquer pourquoi on réhabilite des bureaux en MJC, pourquoi on agrandit l’ancienne école des garçons pour en faire un tiers-lieu, pourquoi c’est important pour la ville, …  En tout, ce sont 130 enfants de Duclair, d’Anneville-Ambourville et de Berville-sur-Seine qui peuvent participer et poser leurs questions. Et ce mercredi matin, voici quelques questions qui ont donné le smile lors de la visite du bâtiment à rénover : 

 » Est-ce qu’il y a des mites ? Est-ce qu’il y a des dinosaures ici ? pourquoi les murs sont tout cassés ? Est-ce que, avant, il y avait des récréations ? Pourquoi les filles et les garçons n’étaient pas dans la même école avant ? » Vastes sujets !

D’ici l’été prochain, la nouvelle MJC sera livrée. Le chantier du tiers-lieu pourra alors démarrer à la rentrée 2025. D’ici là, comme on a raté l’atelier « carte collective » avec nos petits potes, c’est pas impossible qu’on s’invite à une nouvelle session, on vous donnera des nouvelles à ce moment-là ! On salue l’initiative car tous ces moments d’échanges avec les enfants sont autant de liens tissés entre tous les publics. 

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR