DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

A Cherbourg, ce nouveau quartier poursuit sa mue et des îlots de vie sortent de terre

Les Jardins d'Artemis au coeur du quartier Grimesnil à Cherbourg-en-Cotentin

@European Homes

Grimesnil, le nouveau quartier de Cherbourg-en-Cotentin poursuit sa transformation

Ce sont 39 hectares qui accueilleront à terme plus de 600 logements au Sud-Ouest de Cherbourg-en-Cotentin. Des vues mer depuis l’espace public, un paysage conservé, des haies mises en valeur, une faune maintenue, ce nouveau quartier a de nombreux atouts. Il prévoit une mixité de typologies de logements : à louer ou à acheter, en accession libre ou sociale !

De nombreux logements ont déjà été livrés. On a choisi de vous présenter aujourd’hui une réalisation pour laquelle ce début d’année est un véritable temps fort : la résidence Les Jardins d’Artemis qui démarre son gros-œuvre !

Mais d’abord : c’est qui Artemis ? La résidence tire son nom de la déesse de la nature sauvage, rien que ça ! Soeur jumelle d’Apollon, elle nous promet certainement ici un destin divin !

Avec ses 19 maisons individuelles, 28 appartements-jardins et 39 appartements, ce « mini quartier dans le quartier » conçu par European Homes est un symbole de diversité dans les façons d’habiter la Normandie. « Trois des bâtiments ont été vendus au bailleur social local Presqu’île Habitat. Cette collaboration témoigne de notre engagement envers la diversité des modèles de logement et leur accessibilité, contribuant ainsi à renforcer la cohésion sociale« , témoigne Jérémy Gazeau, directeur de programme.

Ce qui fait la qualité de cet ensemble, c’est avant-tout le savoir-faire et la créativité de l’équipe qui l’a imaginé : ville, aménageur, promoteur, architecte, …

 » Nous accordons une grande importance à la préservation de l’environnement naturel. Nous avons donc pris des mesures pour maintenir les haies bocagères présentes sur le site, préservant ainsi la biodiversité locale et offrant un cadre de vie agréable aux résidents. De plus, nous avons opté pour un revêtement de façade en matériaux naturels, notamment du bardage bois, qui s’inscrit dans notre démarche de durabilité et d’esthétique harmonieuse avec le paysage environnant« , précise Jérémy Gazeau.

Entre tradition et modernité, convivialité et apaisement, terre et mer : on valide cette nouvelle adresse sans hésitation ! A proximité ? Une trame verte pour les balades en famille, des pistes cyclables, des chemins de randonnée mais aussi commerces, université, lycée, écoles, gare et centre hospitalier accessibles en quelques minutes en voiture ou en transports en commun.

On jette notre dévolu sur le concept de l’appartement-jardin qui, à partir de 64 m2, permet de vivre comme dans une maison avec un jardin individuel arboré, clôturé et un voisinage restreint. De quoi enchanter son quotidien !

appartement jardin quartier grimesnil

En bref, si vous êtes à la recherche d’un logement neuf accessible, au beau milieu de la verdure et à quelques rues de la mer et de la ville, c’est tout trouvé ! Tous les signaux de l’emploi sont au vert à Cherbourg (nucléaire, défense, construction d’éoliennes, …), c’est peut-être le moment de regarder cela de plus près !

goodmood

Par ici les bons plans pour accéder à la propriété !

Pour acheter l’un de ces appartements et en faire votre résidence principale, vous pouvez peut-être bénéficier d’un Prêt à Taux Zéro financé par l’Etat ! Les modalités d’obtention de ce fameux PTZ ont été réévaluées récemment pour que plus de français puissent en bénéficier.

Pour investir et le mettre en location avec un loyer abordable, la bonne nouvelle, c’est que la Ville de Cherbourg-en-Cotentin apparaît depuis peu dans la liste des communes dites « B1 ». Vous pouvez donc désormais bénéficier du dispositif Pinel.

OODID this, baby ?

Mylène Gourdelier

• Le Mood de Mylène Gourdelier,
Chargée d’opérations chez Normandie Aménagement

« Ce quartier a été conçu de manière à préserver au maximum la biodiversité du bocage cherbourgeois. Toutes les haies dessinant ce paysage bocager sont préversées et valorisées au sein de l’opération, afin d’offrir aux futurs habitants un cadre de vie calme et apaisé tout en étant à proximité immédiate des services et équipements de Cherbourg-en-Cotentin.

La topographie du site, qui pourrait être un frein à ces constructions, a été étudiée et prise en compte sur les plans afin d’en faire un point fort de l’opération : certains points de vue permettent même une vue directe sur la Manche.

Ce n’est pas tous les jours que l’on a l’occasion de travailler sur une opération offrant de tels avantages ! »

Jeremy Gazeau

• Le Mood de Jérémy Gazeau,
Directeur de programme chez European Homes

« Régulièrement sur le chantier de la résidence Les Jardins d’Artemis, je suis fier de travailler sur un ensemble immobilier à la conception réfléchie et proposant une intégration harmonieuse dans son environnement. La priorité d’European Homes est de garantir la qualité de nos constructions tout en maîtrisant leurs coûts afin de proposer des logements au prix juste. 

Les bâtiments que nous développons à Cherbourg-en-Cotentin incarnent cette philosophie ; ils sont le résultat d’une réflexion approfondie visant à maximiser le confort pour les futurs résidents.

Concernant l’avancement du chantier, je suis heureux de signaler que les fondations des maisons sont désormais coulées. 

Un aspect essentiel de notre démarche est notre collaboration avec des entreprises locales, notamment pour la charpente, le bardage, la couverture, l’électricité et l’aménagement des espaces verts. Cela renforce notre ancrage dans la communauté locale et contribue à dynamiser l’économie régionale. »

Pascale HUYGHE-DOYERE

• Le Mood de Pascale Huyghe-Doyere,
Directrice Générale de Normandie Aménagement

« Le quartier Grimesnil, c’est environ 39 hectares d’espaces aménagés et à terme, presque 650 logements. Il offre un cadre de vie « nature » à seulement 10 minutes du cœur de Cherbourg-en-Cotentin : c’est un réel atout pour la ville !

Je remercie les élus et les équipes de la Ville de Cherbourg-en-Cotentin pour la confiance qu’ils nous accordent.  »

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR