DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Un nouveau tiers-lieu « Normandie Connectée » de 1650 m2 à Lisieux

Tiers-Lieu à Lisieux

© Joséphine Neuville

Dans l’ancienne friche Sanchez : tous les ingrédients sont réunis pour rejouer les codes d’un site industriel en un tiers-lieu tourné vers l’innovation.

L’ancienne filature, construite en 1860, s’est transformée en un tiers-lieu nommé La Filature des Possibles, dédié à la formation, la jeunesse et l’entrepreneuriat. Situés à deux pas de la gare, aux côtés du tribunal judiciaire et du théâtre Tanit, ces 1 650 m2 ont constitué un beau terrain de jeu pour le cabinet d’architecture Bettinger-Desplanques. La bonne nouvelle ? Ce nouveau lieu de vie aux murs de briques et à la toiture en sheds est ouvert à tous ! Il accueille désormais un restaurant, des espaces de coworking, des salles de réunion & de formation et un Fablab. 

Extérieur Filature des Possibles
Photo Joséphine Neuville

Si les noms Sanchez ou Wonder ne vous disent rien, c’est que vous n’êtes pas du cru !

La filature du 11 rue d’Orival fut l’une des plus grandes manufactures de lin et de laine de France avant d’être affectée à la production de piles salines, accumulateurs et autres sonneries électriques. Hasard ou destin, la visite de ce lieu, entièrement dépollué et réhabilité, a provoqué en nous une belle décharge de chaleur. Nous avons eu le privilège d’une visite guidée par le maître du tiers-lieu, David : d’abord le hall imaginé en espace de conférence ouvert avec des gradins habillés de bois dans lequel sont organisés des tournois de Mario Kart mais aussi des job dating ou des concerts. 

Puis découverte des bureaux et du patio de la Mission Locale, hébergée ici afin d’encourager l’insertion des jeunes et les sensibiliser à l’entrepreneuriat. Ensuite, direction les bureaux aux doux noms de matières textiles (soie, cachemire, suédine, tweed, …) déjà victimes de leur succès. Enfin, les espaces ouverts de coworking à la décoration soignée et la salle de réunion dans laquelle une douce odeur de bois se fait encore sentir ! 

Extérieur Tiers-Lieu
Gradins du Tiers-lieu à Lisieux

D’autres espaces ont également piqué notre curiosité et nous font dire que La Filature des Possibles est un spot à la hauteur de nos attentes ! Le Fablab, animé par Sofiane, aiguise l’ingéniosité et la créativité des stagiaires grâce aux imprimantes 3D et autres découpeuses graveuse laser. Le restaurant Le Shed où « les discussions vont bon train autour de gamelles généreuses » propose une cuisine canaille qui convient autant aux appétits de moineaux qu’aux appétits d’ours. Une coursive longe les différents bureaux et nous emmène dans une galerie cosy et arty dans laquelle des expositions à ciel ouvert sont organisées. Pour éviter le brouhaha dans l’open-space, des « Seatbox », répartis ça et là dans le hall, offrent des bulles de confort à qui veut passer ses appels téléphoniques en toute confidentialité.

Restaurant Le Shed
Galerie Photos
Fab Lab à Lisieux
goodmood

Hummm ! Le restaurant Le Shed vous concocte des plats généreux à prix raisonnables ! Entre la Foccacia à 11.50 € et le Retour de Pêche à 14.50 €, nos papilles balancent !

Ce sont désormais des créateurs, des chefs d’entreprises, des travailleurs, des jeunes, des assos… qui habitent ce site historique riche de sens et d’échanges ! On ne se lasse jamais de découvrir des réhabilitations complètes de notre patrimoine industriel : ici, nous sommes servis, ce tiers-lieu est un véritable trésor et, en plus, à faible impact ! 

Un concentré de valeurs durables : le réemploi en conservant un maximum d’éléments architecturaux de l’ancienne vie du bâtiment, l’utilisation du bois pour les structures d’aménagements intérieurs et les impressionnantes menuiseries en mélèze posées par des entreprises locales, une stratégie de confort avec pompe à chaleur, des panneaux solaires en toiture, un système de tri, une carte du restaurant élaborée avec des produits frais, locaux et de saison, …

Psssttt : nous avons ouï-dire que Les Tiers-lieux des Possibles, coopérative qui exploite La Filature des Possibles, participe à la consultation mise en place par la ville de Cambremer pour implanter un nouveau tiers-lieu dans la commune !

OODID this, baby ?

Coworkeuse

• Le Mood d’Elodie Ressencourt,  Cabinet comptable ALTERMES, Co-workeuse  

« C’est un espace tellement agréable pour travailler : la luminosité, le mobilier ergonomique, la convivialité, l’espace… On sort de notre cadre quotidien, on s’y fait un réseau, on échange beaucoup entre co-workers. La déco moderne dans un lieu chargé d’histoire, tout est parfait ! »

David Herbstmeyer

• Le Mood de David Herbstmeyer, Responsable Facilitateur de la Filature des Possibles

« Il est toujours agréable de pénétrer dans cet espace rénové, baigné de lumière grâce à sa toiture en shed et à ses teintes claires. L’alliance harmonieuse des matériaux anciens et modernes tels que le bois, la brique et le métal, associée au mobilier, crée une atmosphère propice au travail. »

Pénélope Virag

• Le Mood de Pénélope Virag, créatrice de concepts culinaires à la tête du restaurant Le Shed

« Un lieu hors du commun qui nous a permis d’ imaginer une cuisine canaille, simple et sans chichis qui fait écho aux coups de cuillères des ouvriers de l’ancienne filature et où les discussions vont bon train autour de « gamelles »  qui réconfortent et qui rassurent. »

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR