On vous présente Le Square Saint-Michel, un ancien couvent puis orphelinat qui sera bientôt transformé en une résidence de 39 logements : une réhabilitation d’exception orchestrée par Pierre de Seine. C’est, pour nous, l’un des plus beaux spots normands pour investir !
Caché dans la rue Georges-Robert Vallée (anciennement Rue Albert Herrenschmidt et encore plus anciennement Passage des Orphelines), le Square Saint-Michel élit domicile dans un bâtiment du XIXème siècle. Ce lieu qui s’apprête à écrire un nouveau chapitre de sa longue histoire est une véritable parenthèse au cœur de la ville.
Un patrimoine secret à deux pas de l’hôtel de ville
Perché au-dessus de l’église Saint-Michel, le bâtiment offre, depuis ses fenêtres, une vue imprenable sur les toits du Havre (notamment ceux de Perret) mais aussi sur la tour de l’hôtel de ville, la tour Horizon ou encore la tour Alta.
L’adresse a traversé deux siècles d’histoire. Ici, dès 1837, les Sœurs de la Miséricorde accueillirent des générations d’orphelines. En 1865, le site s’agrandit avec une chapelle de 600 places et ce vaste bâtiment en U, œuvre de l’architecte chanoine Charles Robert, également auteur de l’église Sainte-Anne.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’orphelinat est touché mais survit. La Communauté de la Miséricorde assure alors la reconstruction d’une partie du bâtiment et poursuit sa mission éducative.
Pour retrouver ce pan d’histoire, nous sommes allées consulter le permis de construire de 1949 aux Archives de la Ville. A l’époque, la reconstruction se faisait dans l’urgence : le document tient en une petite dizaine de pages. Aujourd’hui, il faut… disons… une brouette de classeurs ?
Ce n’est qu’en 1991 que la fondation Les Nids s’installe dans les lieux, toujours dans une logique d’accueil et de solidarité, fidèle à la vocation originelle du site.
Autant dire que chaque brique et chaque corniche racontent un pan de mémoire havraise. Et le projet de Pierre de Seine ? Préserver cette authenticité, tout en lui offrant une renaissance.


Un lancement commercial hors du temps
Lors de la soirée de lancement commercial (qu’OODID a eu l’honneur d’organiser), les Oodettes ont arpenté les trois niveaux du bâtiment. Réfectoire, chambres, donjon, chapelle condamnée, pièce voûtée : chaque pièce respire une atmosphère unique, surtout qu’il y a encore quelques semaines les enfants pris en charge par la fondation Les Nids y logeaient toujours.
Et demain ? Le Square Saint-Michel proposera 39 appartements. « Ce beau bâtiment, cette pépite, nous permet de mêler le contemporain et l’ancien tout en conservant des traits patrimoniaux comme la brique blanche de vase, de l’ardoise, … que l’on va sublimer », nous explique Kevin Hébert, architecte chez Artefact.
Terrasses, jardins privatifs et cheminements arborés viendront compléter cette réhabilitation où les briques apparentes et autres détails charmants seront soigneusement conservés. Si l’opération séduit déjà les investisseurs, certains se sont renseignés pour en faire leur résidence principale. En franchement, on les comprend : avec un emplacement pareil, la tentation est grande. Bonne nouvelle : c’est tout à fait possible !
Et les enfants accueillis par la fondation Les Nids, où sont-ils partis ? Et bien, ils ont déménagé juste derrière l’ancien couvent, dans des locaux flambant neufs, bien plus adaptés à leurs besoins !
Investir avec sens et avantage fiscal
Le Square Saint-Michel, c’est aussi une opportunité patrimoniale. Eligible au dispositif du déficit foncier, il permet aux investisseurs de réduire leur impôt tout en constituant un patrimoine de valeur. Concrètement, les charges liées aux travaux peuvent être déduites des revenus fonciers, voire du revenu global, dans la limite de 10 700 € par an. Un mécanisme idéal pour ceux qui souhaitent allier optimisation fiscale et investissement pérenne.
T’as rien compris ? Pour être honnêtes, les Oodettes n’ont pas saisi toutes les subtilités du déficit foncier. Si vous êtes comme nous, pas de panique ! Christophe Demouilliez, associé fondateur de Pierre de Seine, nous rassure : un avocat fiscaliste suit le dossier de près et peut vous expliquer cela, easy !


Une adresse qui risque bien de plaire à ton conseiller en gestion de patrimoine et à ta conscience : les futures familles et locataires habiteront un lieu chargé d’histoire mais dans un confort contemporain.
Et nous, en quittant cette visite, nous nous sommes surprises à fredonner « Le Square Saint-Michel, lève-toi… » ! Une private joke, une chanson générée par IA sur l’histoire du bâtiment, un bon fou rire ! Merci Pierre de Seine !