Cette commune du Sud du Calvados, née il y a seulement 8 ans du regroupement de 6 communes historiques (Lénault, Saint-Pierre-la-Vieille, la Chapelle-Engerbold, Proussy, Condé-sur-Noireau et Saint-Germain-du-Crioult), a décidé de repenser son centre-ville et ce, collectivement ! Habitants, équipes municipales, architectes et paysagistes se sont mis autour de la table et c’est un projet ambitieux que nous découvrons aujourd’hui !
Maire de Condé-en-Normandie depuis 2017 mais également conseillère départementale depuis 2015, Valérie Desquesne a accepté de nous accorder un peu de son temps pour tout nous expliquer ! Elle a souhaité engager une vraie transformation de cette commune d’après-guerre, peuplée de près de 7 000 habitants, en portant un projet de rénovation du cœur de ville qui s’étend sur un périmètre de 18 000 m2. Fin juin, le futur visage de ce lieu de vie a été dévoilé aux habitants et franchement, ça claque : le marché couvert et sa place, le quai de la Druance, la rue des Challouets, le parvis de la mairie, et l’espace s’étendant de l‘Hôtel de ville à la rue du Vieux-Château prennent un sérieux coup de jeune !
» Pour répondre au mieux aux attentes des habitants, nous avons commandée une étude au cabinet Filigrane, qui avait déjà mené ce type de démarches participatives. En mai 2022, après la tenue d’ateliers, Filigrane a présenté ses conclusions, notamment quant au devenir du marché couvert, un lieu ô combien important dans la vie des condéens et condéennes !
Un cahier des charges a été établi, des journées d’expérimentations ont été menées puis un concours d’architecture a été lancé. Une vingtaine de dossiers ont été présentés et c’est celui de l’agence de paysage et d’urbanisme « 22 Degrés » et de l’atelier d’architecture PC2A qui l’a emporté ! «
Pourquoi une agence de paysage a-t-elle bien pu choisir ce nom : « 22 degrés » ? Car c’est « l’angle de vue idéal à l’observation et la fabrication d’un paysage », peut-on lire sur leur site !
Passer d’un espace public désuet à un espace public qui fait la part belle aux espaces verts et aux nouveaux usages : voilà le programme ! L’idée est de faire du marché couvert une salle ouverte sur la ville et la Druance, et de transformer son parking en une vraie place. L’objectif est aussi de créer des espaces publics végétalisés permettant un accès plus direct au cours d’eau. Sur cette idée, une végétalisation importante va être réalisée en privilégiant les essences locales ou adaptées aux futurs changements climatiques. Et oui, préparer la ville aux conditions de demain, c’est malin ! On crée donc des espaces ombragés, tout cela en essayant au maximum de désimperméabiliser les surfaces !
Le défi pour l’équipe de Valérie Desquesne était de s’attaquer au refroidissement de la ville (grosse prise de conscience en 2022 : la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, avec 0,9 °C de plus que la moyenne !) tout en conservant le nombre de places de stationnement existant. Pourquoi un défi ? Parce que dans cette commune où les transports en commun n’existent pas (ou pas encore), il était inenvisageable de supprimer des places de parking. Les stationnements sont donc déplacés, végétalisés, des ilots de fraicheur sont créés et tout le monde s’y retrouve : la nature, les habitants, les commerçants et Madame La Maire qui mise farouchement sur le développement durable de sa commune ! Bravo !
Passer le quai de la Druance en mode piéton
A vos baskets ou à vos pédales, la piétonisation du quai rentre dans le cadre du projet départemental de la future vélo route « La Verdoyante ». Une aubaine pour la rue Vaullegeard qui sera rendue semi-piétonne : les commerces pourront alors disposer de plus grandes terrasses.
Marché couvert : mise en valeur de sa structure en béton armé, typique de la Reconstruction !
Pierrick Cornière, de l’atelier d’architecture PC2A, nous explique : « On a décidé de supprimer une partie de la charpente et la toiture ardoise, afin de révéler la structure béton en installant une charpente plus légère. Des éléments en bois vont être installés afin de conférer à l’ensemble un esprit plus ouvert, tout en restant fonctionnel. »
Côté travaux, plusieurs belles initiatives sont à noter. Les éléments qui seront déposés du bâtiment actuel seront réutilisés dans la construction de la nouvelle salle, permettant ainsi de ne pas générer de déchets. Pour les éléments en bois, les architectes souhaitent faire appel à des producteurs locaux. Le bâtiment sera baigné de lumière naturelle, équipé d’une pompe à chaleur et d’un système de récupération d’eau pluviale, ainsi que d’une ventilation naturelle.
On a un secret à vous confier : les Oodettes ne connaissaient très bien la commune de Condé-en-Normandie avant de découvrir son chouette projet de rénovation. Madame la Maire nous a confié quelques informations qui nous laissent penser qu’on vous présentera bientôt d’autres sujets sur son territoire : un projet de village intergénérationnel et celui d’une ferme solaire titillent déjà notre curiosité !