DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Viollet-le-Duc, Guimard, Prouvé, Niemeyer : des noms bien connus des normands dans cette nouvelle BD !

Partez à la rencontre des piliers de l’architecture antique et moderne avec « GRANDS ARCHITECTES – les BIOS GRAPHIQUES » , un ouvrage beau et futé qui raconte les parcours des maîtres du béton, de la courbe et du génie… et cette fois-ci, en BD s’il vous plaît !

bd

C’est l’heure de poser la première pierre de vos connaissances architecturales ou de consolider leurs fondations. Et bonne nouvelle, pas besoin de casque ni de grandes études pour apprécier ce bouquin intelligent, imaginé et illustré par Arnaud Jamet, architecte de formation et dessinateur par passion. Si certains noms nous sont familiers ici en Normandie, comme Hector Guimard (on vous a déjà parlé de la Villa Bluette ici) ou Jean Prouvé (pour sa cabine de manœuvre du pont Colbert à Dieppe après la seconde guerre mondiale), d’autres le sont un peu moins et cette petite dose de culture nous fera le plus grand bien !

Une BD qui synthétise les créations des plus grands architectes

Le moins que l’on puisse dire, c’est que pour Arnaud Jamet : pas question de faire un ouvrage rébarbatif. Ici, il livre un formidable outil pédagogique pour mieux appréhender et comprendre le monde de l’architecture. Dessins de bâtiments, silhouettes d’architectes par-ci, plans de situation par-là et citations ponctuent les pages, histoire de toujours en apprendre davantage de façon ludique. On valide et on s’inspire pour placer quelques belles citations dans nos futurs dîners et impressionner ce type qui « adoooore le constructivisme russe » !

« Restaurer un édifice, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé », bien dit, Eugène ! On apprend par exemple que c’est l’architecte Viollet-le-Duc (qui a dessiné nos plus beaux monuments normands au fil de ses visites au XIXème siècle) qui a inventé les chimères néo-gothiques sur la cathédrale Notre-Dame en 1844. Et oui, elles n’existaient pas à l’origine !

« Les matériaux de l’urbanisme sont le soleil, l’espace, les arbres, l’acier et le ciment armé, dans cet ordre et dans cette hiérarchie », bien reçu Monsieur Le Corbusier ! Respect oblige, on essaiera de s’en souvenir, même si depuis, les matériaux bio-sourcés sont nécessairement remontés dans le classement.

« Ce n’est pas l’angle droit qui m’attire, pas plus que la ligne droite, dure et inflexible, créée par l’homme. Ce qui m’attire, c’est la courbe libre et sensuelle – la courbe que je trouve dans les montagnes de mon pays, dans le cours de ses rivières, dans le corps de la femme que j’aime ». Alors ? Qui a pu dire quelque chose de si joli ? L’indétrônable Oscar Niemeyer bien sûr ! Pssstt : la page 138 est entièrement dédiée à sa création havraise (en forme de volcan, vous voyez ?) !

viollet-le-duc
guimard
prouvé

La crème de la crème

La forme graphique et les magnifiques aplats de couleur de cet ouvrage n’ont qu’un seul objectif : mettre en valeur les lignes des plus beaux édifices et entrer dans la pensée de leurs architectes pour mieux comprendre leurs caractéristiques et leurs styles. En tout, ce sont 18 architectes, choisis parmi les plus emblématiques, qui sont décryptés de façon claire et colorée afin de vous dévoiler tous leurs secrets. Cette BD est une vraie pépite, on s’y cultive sans froncer les sourcils : on félicite donc chaleureusement Arnaud Jamet pour ce bel objet !

Oodid, c’est aussi votre partenaire en communication immobilière

En plus de notre engagement pour valoriser les projets immobiliers en Normandie à travers ce média, nous sommes également une agence de conseil en communication spécialisée dans le secteur immobilier & construction.

Grâce à notre expertise, nous accompagnons les acteurs de l’immobilier pour renforcer leur visibilité, développer leur stratégie et atteindre leurs objectifs.

Découvrez nos services sur notre site dédié.