DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Des œuvres d’art à découvrir dans 2 immeubles en Normandie !

Faîtes-vous inviter chez quelqu’un qui habite l’une de ces résidences, passez le hall et admirez ! Des œuvres d’art ont élu domicile dans les parties communes de ces 2 bâtiments.

Des vitraux abstraits dans la résidence Marguerite Huré à Angerville-L’Orcher

Œuvres d'art contemporain
© Alcéane

Au 4 rue des Hautes Falaises, en cœur de bourg, la résidence « Marguerite Huré » a été inaugurée par Alcéane en septembre dernier. L’installation de vitraux sur la façade Sud vient animer les parties communes et créer un drôle de dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. La palette chromatique choisie par l’artiste Ludivine Rougeolle, de l’Atelier Normandie Vitrail, contraste avec le bardage zinc au coloris terre et avec les murs immaculés des couloirs. 

Son œuvre est un hommage à Marguerite Huré, l’une des grandes vitraillistes françaises du XXème siècle, qui a œuvré sur le chantier de l’Eglise Saint-Joseph du Havre, dans les années 50, en assemblant les emblématiques verres colorés soufflés à la bouche que nous admirons encore aujourd’hui.

Des œuvres d'art d’IN Grid dans la résidence L’Initial au Petit-Quevilly

in grid : œuvres d'art contemporain
© IN Grid

Dans le quartier Petit-Quevilly Village, les immeubles poussent et nous réservent de jolies surprises ! Livrée il y a moins de 18 mois, la résidence « L’Initial » de Vinci Immobilier, dessinée par Ataub Architectes, compte 52 logements répartis dans 3 bâtiments. Les œuvres « Belle journée » et « Un peu plus loin » de l’artiste Ingrid Humbert Andreyitch accueillent quotidiennement les habitant(e)s de cette nouvelle adresse de la Métropole Rouen Normandie. Installées dans le cadre de la charte « 1 immeuble, 1 œuvre », ces toiles pacifiques et colorées sont des paysages abstraits inspirés de la nature offrant à son voisinage un environnement calme et apaisant.

Avis aux amateurs d’art contemporain !

En décembre dernier, le magazine Connaissance des Arts a publié un Hors-Série présentant 52 œuvres issues du programme du ministère de la Culture « 1 immeuble, 1 œuvre » ! Cette charte a pour objectif l’installation d’œuvres d’art contemporain dans les programmes immobiliers : sculpture, peinture, photographie, installation lumineuse, … l’Art dialogue avec l’architecture et ce, au plus près de chacun, dans des bâtiments privés, qu’ils s’agissent de logements ou de bureaux. 

On regrette évidemment l’absence d’œuvres en Normandie dans ce bel ouvrage mais cela nous donne l’occasion de challenger nos promoteurs normands pour la prochaine édition ! Fini les halls et les placettes trop sages, on veut des sculptures en pierre, des œuvres murales monumentales, de la marqueterie contemporaine… pour diffuser l’art au plus grand nombre !

Connaissance des Arts

Pour vous donner encore plus envie de le commander ou de tenter de le gagner (voir plus bas), on vous présente les œuvres préférées des Oodettes dans ce Hors-Série !

Carmen Perrin
© Monsieur Vilo Bach
  • L’œuvre « Nuée d’Iris » commandée par VINCI Immobilier à la plasticienne suisse Carmen Perrin pour habiller les neuf étages de la façade Est du bâtiment « Illumine » à Paris 13e. L’assemblage de briques de verre translucides et colorées donne un aspect si particulier à cet immeuble de bureaux !
  • L’œuvre « Triptyque Le Conservatoire » commandée par Belin Promotion au duo de pochoiristes français Monkeybird qui offre aux bordelais une magnifique fresque au Palais Gallien. Cette œuvre architecturale couvre les deux murs et l’arche du porche d’un ensemble de logements. Les créatures autant terrestres qu’imaginaires sont, en plus, visibles depuis la rue !
  • Le géant « Lion des Genêts » commandé par Toit et Joie – Poste Habitat aux artistes Anton et Teurk dans le cadre de la réhabilitation du quartier des Genêts à Saint-Michel-sur-Orge. Cette sculpture monumentale haute de cinq mètres s’est faite rebaptisée par les ados du quartier qui l’ont apprivoisée, le fauve répond désormais au nom de Chelsea B’Gem !
goodmood

Comme ce Hors-Série de Connaissance des Arts est magnifique, on a décidé de vous en offrir 3 exemplaires ! Pour cela, rendez-vous sur notre page Facebook, avant le 24/02/2024 !

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR