C’est au coeur du quartier Danton que le chantier de la résidence Harvey Le Havre a démarré. Une résidence ? Oui, mais avant tout un concept inédit qui met l’accent sur son impact social positif (et n’allez surtout pas dire aux co-fondateurs qu’il s’agit là d’une énième résidence en cours de construction, ce serait le ippon assuré !)
Découverte d’un projet inspirant qui bouscule les codes de l’immobilier et promet de dormir, travailler, manger, faire du sport et s’amuser : vous avez vibré durant les JO Paris 2024 ? Vous allez adorer vivre Harvey.
Harvey : un lieu de vie et de rencontres inspirant
Composé de deux bâtiments, ce programme d’environ 5 400 m² de surface de plancher répartis sur 6 niveaux regroupe 129 appartements imaginés en co-living (ce sont 151 clés au final car plusieurs appartements sont prévus en colocation) et consacre une grande part de ses espaces aux activités :
● Un restaurant et un bar,
● Un espace de coworking,
● Un dojo
● Un espace paysager au coeur du projet
Conçu par l’agence d’architecture BOND SOCIETY, Harvey ouvrira ses portes à l’automne 2026.

Pourquoi Harvey Le Havre ?
Tout part d’une expérience vécue par les co-fondateurs David Douillet et David Inquel. S’ils ont caressé durant des années le doux vinyle paille de riz des tatamis, ils ont aussi vécu quelques déconvenues durant leur carrière de judoka rythmée par des déplacements aux quatre coins du monde.
De 3 jours à plusieurs mois, il fallait très vite s’installer, trouver ses repères pour vivre, dormir, manger, faire du sport, étudier ou travailler. Si cela semble simple sur le papier, la réalité était tout autre : jeune sportif de haut niveau = absence de statut = difficulté à trouver un logement et exclusion d’un bail classique.
Résultat ? Ceinture noire et médailles bien gardées, ces autodidactes se sont sentis investis d’une nouvelle mission : créer des lieux de vie autour des valeurs du judo et accompagner les jeunes sportifs de haut niveau en leur réservant en priorité des logements.
Convaincus par l’idée, Romaric Gaudemer, judoka et Miriam Annoni, experte en immobilier ont rejoint le projet.
Harvey est né.
La vie à la Harvey, c’est un lieu ouvert sur la ville qui accueille des résidents venus d’ici ou d’ailleurs pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois et qui partagent des moments de vie avec les Havrais qui investiront les lieux le temps d’un café, d’une réunion, d’un verre ou d’un resto.
Le maitre mot ? La bienveillance ! Les valeurs d’entraide et de prospérité mutuelle véhiculées par le judo seront mises en pratique pour que chaque client se sente comme à la maison !
S’ils font aussi de la promotion immobilière, c’est surtout par la force des choses et la volonté de maitriser l’ensemble de la chaine. Harvey est avant tout un exploitant qui imagine, réalise et anime des lieux de vie pas comme les autres.
« Notre volonté est de permettre à ces jeunes sportifs de rencontrer des personnes qu’ils n’auraient jamais eu l’occasion de croiser en s’installant au Havre sans Harvey. Nous savons que c’est l’échange et le mélange qui fait la richesse d’une vie et d’un parcours. » David Inquel.
Harvey : un lieu labellisé 1% pour le sport
Vous l’aurez compris, Harvey c’est avant tout une société à mission alliant inclusivité, solidarité et engagement environnemental. C’est tout naturellement que David Inquel et David Douillet ont poussé le curseur très loin dans le sociétal puisque le programme est labellisé 1% pour le sport. Concrètement ? Chaque partenaire de l’opération s’est engagé à reverser 1% du chiffre d’affaires généré par l’opération dans la fondation « 1% pour le sport ».
Cet engagement se traduira par une somme d’environ 200 000 € reversée à des associations locales qui favorisent l’accès au sport pour tous.
Et parce qu’Harvey a à coeur de rendre ses espaces accessibles à ceux qui en ont besoin, le lieu sera mis à disposition gratuitement des locaux pour les scolaires et les associations durant les périodes creuses, ainsi que les conventions d’attribution prioritaire pour les jeunes des associations locales.
Le projet s’inscrit entre histoire et modernité. Le dessin et le matériau des façades sont le résultat de la rencontre entre le prolongement de l’architecture Auguste Perret issue de la reconstruction et le quartier Danton dans lequel nous retrouvons de nombreuses constructions en brique de terre cuite de teinte rosée / rouge. Harvey Le Havre est le fruit de cet héritage par sa conception en béton armé préfabriqué teinté dans la masse, rosé.
Christelle GAUTREAU, cabinet BOND SOCIETY

Harvey : un projet au financement 100 % privé largement soutenu au Havre
Si la pose de la première pierre était marquée par la présence des financeurs d’Harvey Le Havre : David Inquel et David Douillet, co-fondateurs de la société Harvey, Jean-Luc Barthet, Président de Midi 2i, société de gestion du fonds Suits, mais aussi Bruno Goré, Président du directoire de la Caisse d’Epargne Normandie, les élus de la ville du Havre étaient également de la partie et pour cause.
Édouard Philippe, Maire du Havre et Jean-Baptiste Gastinne, premier adjoint en charge de l’urbanisme ont salué l’audace du projet et le besoin auquel Harvey va répondre à un emplacement stratégique, à proximité immédiate de la gare et au coeur du quartier Danton en transformation urbaine.
Psssst : Vous l’avez reconnu ? Oui oui, c’est bien lui sur la photo, Serge Betsen. Un rugbyman de l’équipe de France sur la photo ? Eh oui ! Il est tout simplement le parrain du projet Harvey Le Havre. S’il se laisserait plutôt tenter désormais pour la version chill du projet, il ne serait pas contre l’animation d’un atelier de plaquage ! Après tout, dans un dojo, ça a du sens…
Un conseil des Oodettes : méfiez-vous tout de même de votre adversaire, il paraît que face à David Douillet, même le béton a cassé…