DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Tester votre logement avant de l’acheter, ça vous tente ? Avec Projection, cap sur la location-accession !

édifidès maromme projection location-accecssion

© Edifidès

La location-accession : testé et approuvé !

La location-accession c’est l’idée d’accéder à la propriété en douceur, s’engager sereinement dans un achat qui vous suivra durant quelques années de votre vie et vous fera gentiment entrer dans la cour des heureux propriétaires.

Projection : voilà une résidence imaginée par le promoteur Edifidès qui porte bien son nom.

C’est à Maromme, commune située à 5 kilomètres de Rouen que notre curiosité a une nouvelle fois été piquée. Composée de 27 appartements allant du 2 au 4 pièces, cette résidence à taille humaine se situe juste en face du moulin à poudre en centre-ville, proche des commerces et de la place de la mairie. Un emplacement idéal pour celles et ceux qui poseront ici leurs valises prochainement, convaincus par les nombreux atouts qu’offrira ce petit havre de paix bordant la rivière du Cailly.

Mais si l’idée de devenir propriétaire vous crée quelques insomnies, entre absence d’apport, crainte de devoir passer du temps avec votre nouvel ami le banquier et de vous voir refuser votre prêt ou encore tout simplement peur de vous engager, Projection vous propose une solution qui devrait vous séduire : louer votre logement quelques mois avant de l’acheter !

édifidès projection maromme

PSLA : LE prêt qui va vous changer la vie

Accompagner par toutes les manières celles et ceux qui souhaitent accéder à la propriété fait partie de l’ADN d’Edifidès. C’est tout naturellement que l’équipe a choisi de réserver 6 appartements dédiés à la location-accession dans la résidence Projection.

Concrètement, cela vous ouvre l’accès au PSLA : le prêt social location-accession.

Whaaaat ?

Le PSLA ou Prêt Social Location Accession est un dispositif qui vous permet de devenir propriétaire d’un logement neuf progressivement. Pour en bénéficier, vous devrez remplir certaines conditions de ressources et le logement devra être votre résidence principale.

Pour bien comprendre les grands principes de la location-accession et vous aider à vous projeter, nous avons rencontré la pétillante Pauline Delafosse, conseillère en projets immobiliers chez Edifidès :

Si elle devait résumer le PSLA, Pauline Delafosse dirait que c’est un dispositif d’aide à l’accession à la propriété pour sa résidence principale.

Il s’adresse essentiellement aux ménages qui ne pensaient pas  pouvoir accéder à la propriété : revenus trop faibles, absence d’apport…bref un dossier qui pourrait sembler fragile à première vue et pourtant…! En respectant les plafonds de ressources fixés chaque année par l’État, ça vaut le coup de se pencher sur la question.

Par exemple, en 2024 un couple doit avoir des revenus ne dépassant pas 43.633 € par an au global. Jeunes ou moins jeunes, l’opportunité s’est déjà présentée au moins une fois dans nos vies !

Pour en bénéficier, tout se passe en deux phases :

Après que le logement neuf  a été construit (oui cela fonctionne uniquement pour un logement neuf et ça tombe bien, chez Edifidès c’est leur métier !), vous emménagez dans le logement en tant que locataire. Vous l’aurez compris, la phase une (phase locative) est enclenchée. La différence avec une location classique ? Chaque mois le locataire paie une redevance qui se compose d’un loyer et d’une épargne.

Cette épargne compte beaucoup beaucoup puisque la somme sera ensuite déduite du prix d’achat du logement (la phase deux, patience, on y vient !) et va vous permettre de constituer un apport. Côté prix d’achat, il est lui aussi très encadré et le vendeur doit respecter des plafonds définis en fonction de la commune dans laquelle se situe le logement.

Durant ces quelques mois (6 au minimum, histoire de bien prendre vos marques) vous êtes donc considéré(e) comme locataire du logement et pouvez vous préparer gentiment à votre future vie de propriétaire.

Phase deux, nous y sommes, vous allez basculer dans le monde merveilleux de la propriété (en jargon technique on parle de phase acquisitive et de « levée d’option« ). Comme pour tout achat immobilier, la vente se fera chez le notaire.

Hehe !

Lors de la levée d’option, la redevance doit être égale à la mensualité de remboursement du prêt.

Et s’il vous arrive un pépin ?

Pas de panique, vous bénéficiez de deux garanties après la fameuse levée d’option :

  • la garantie relogement : le vendeur doit vous proposer 3 biens similaires à la location
  • la garantie de rachat : elle peut intervenir dans les 5 ans après la levée d’option (à ce stade, le vendeur vous rachète le logement au même prix que celui fixé lors de la levée d’option) et jusqu’à 15 ans (à partir de la 6ème année, une décote d’1% s’appliquera chaque année sur le prix d’achat initial)

 

Pourquoi on vous parle autant de la location-accession ? Parce que c’est un super concept rassurant et sécurisant qui vous permet de devenir propriétaire. Nous pourrions également citer les nombreux avantages tels qu’une TVA réduite à 5.5 % sur le prix de vente (contre 20 % pour un achat classique dans le neuf) mais aussi l’exonération de taxe foncière pendant 15 ans, un cumul possible avec le prêt à taux zéro et enfin l’aide financière que peuvent proposer certaines collectivités !

Vous avez lu l’article dans son intégralité c’est super sympa pour oodid (et vos oodettes préférées bien sûr) mais, qu’attendez-vous maintenant ? Allez, zou ! Rendez-vous chez Edifidès pour profiter de cette super occasion de tester la location-accession !

 

 

Private Joke : Pauline, la prochaine fois tu nous présentes la météo et ce ne sera pas si terrible, c’est promis !

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR