La coloc'solidaire : une histoire de partage en famille
Le partage, Marine et Clémence Dugord baignent dedans depuis toujours en famille. Coup dur pour elles (et nous aussi !) quand la Covid-19 a pointé le bout de son nez : fin de la liberté pour tout le monde et bonjour la visio apéro !
Si c’est bien dans des moments comme celui-là que nous avons tous pris conscience de l’importance du lien social, du partage avec celles et ceux qu’on aime, Marine et Clémence ont voulu aller encore plus loin. L’idée de lancer une association afin de créer du lien et du partage mais également de la solidarité et de la mixité entre les personnes les a vite titillées. Le projet de coloc’solidaire allait voir le jour, c’est certain.
Inser'Gener'Action : un nom canon pour un lieu de vie partagé, inclusif et intergénérationnel
C’est donc à Elbeuf, dans l’ancienne école Immaculée Conception que les deux frangines ont imaginé leur projet : un espace de 720 m² composé au rez-de-chaussée d’espaces partagés : cuisine, salle d’activités, salon, chambre pour accueillir les proches en visite…et à l’étage, 13 chambres privatives confortables dont 6 accessibles via un ascenseur, sont équipées pour les personnes à mobilité réduite.
Et même en centre-ville, elles ont déniché un lieu avec jardin de 230m² dans lequel les habitants pourront se transformer en Nicolas le jardinier ou refaire le monde autour d’un barbecue.
Si les bases étaient posées, Marine et Clémence ont adopté le rôle de cheffes de chantier pour adapter les lieux à cette coloc et l’upgrader aux normes actuelles (Marine me glisse même qu’en plus de ce projet, elles suivent un chantier de réhabilitation de 17 logements juste à côté ! De vraies femmes du bâtiment en herbe !)
La coloc'solidaire : un lieu de vie à part entière
L’objectif de cette coloc’solidaire, c’est avant tout de créer de la mixité et des échanges, du lien, de la solidarité entre les personnes : peu importe leur âge, leur origine…chacun apporte ses connaissances, son savoir-faire pour construire un projet collectif. Si les lieux sont spacieux et permettront aux habitants de profiter de leur chambre privée ou des lieux de vie en commun, Marine et Clémence souhaitent également proposer aux partenaires et associations locales d’occuper ponctuellement les salles du rez-de-chaussée afin de proposer des activités aux habitants bien sûr mais aussi à toutes celles et ceux qui ne vivent pas à la coloc’ et souhaitent en profiter : sport adapté, cours de cuisine…animation et solidarité : deux mots qui résonneront fort dans ce lieu !
Pour aménager les lieux, Marine et Clémence font appel à vos dons ! Meubles, literie, vaisselle, linge…Si vous aussi vous souhaitez leur donner un coup de pouce, c’est le moment ou jamais !
Et puis, si vous avez une spécialité que tout le monde vous envie, vous pouvez aussi proposer vos services en tant que bénévole pour animer un atelier !
Des ateliers pour imaginer un lieu adapté aux habitants
Si Marine et Clémence ont imaginé ce lieu, elles souhaitent aussi que les futurs habitants qui arriveront dès la fin du mois d’octobre 2024 les façonnent à leur image. Elles proposent depuis quelques semaines à celles et ceux qui envisagent d’emménager dans ce grand cocon des ateliers pour définir ensemble leurs besoins, leurs envies et attentes. Votre Oodette Laura a assisté à l’un de ces ateliers : on a parlé aménagement du jardin ce jour-là ! Barbecue, framboisiers, poules, panier de basket…les futurs habitants ont fait part de leurs envies et questionnements. Une manière pour ces personnes au parcours parfois semé d’embuches d’être rassurées et impliquées dans la coconstruction de leur futur lieu de vie.
Nous avons papoté avec Bertrand, du haut de ses 52 ans et de son timbre de voix à la Barry White, il nous a raconté avoir hâte de pouvoir s’installer ici et concocter de bons petits plats à ses colocs ! Et s’il faut réparer ou faire un peu d’intendance pas de problème, le bricolage c’est son truc aussi !
Marine et Clémence sont actuellement en phase d’entretiens, (oui, c’est que la coloc’ n’est pas adaptée à tout le monde, il faut s’y sentir bien et accepter de partager et vivre en communauté !) il est toujours possible de les contacter pour emménager dans cette coloc’solidaire ! Que ce soit temporairement ou plus durablement, elles étudient toutes les demandes pour aider un maximum de personnes.
L’association Inter’Gener’Action, une coloc’solidaire portée par deux soeurs au grand coeur (même Marine l’affiche fièrement sur son pull !) qui n’ont pas hésité à porter ce projet un peu fou en famille. Chez Oodid, on valide mille fois !