Quand Jean-Philippe Sobry nous accueille au siège de la Caisse d’Épargne Normandie, très vite un élément déco attire notre attention.
« ok ma poule » « on parle chiffon » « no sujet » « on va pas s’énerver là dessus » ou encore « l’immo sur excel ça marche pas » : un florilège d’expressions réunies dans un cadre A4 pose fièrement sur le bureau !
Cadeau santa secret d’un collègue car oui, si vous côtoyez Jean-Philippe Sobry, vous aurez l’occasion d’entendre l’une de ces expressions au détour d’une conversion passionnée. Le décor est planté.
Top chrono pour un portrait de 2 minutes, « juste le temps de dire bonjour » dixit notre interviewé du jour !
Jean-Philippe Sobry, c’est un peu LA figure incontournable dans « le milieu ». Directeur du pôle d’affaires dédié aux professionnels de l’immobilier, au logement social et aux SEM d’aménagement à la Caisse d’Épargne Normandie, il reprend enjoué le slogan de la maison : « vous être utile ».
« Vous être utile », cela signifie pour Jean-Philippe Sobry d’accompagner au quotidien les professionnels de l’immobilier, le plus en amont possible et dans une logique de co-construction, pour trouver toutes les solutions qui conduiront au succès d’un projet.
Et c’est ce qu’il aime dans son métier de banquier, être agile, au coeur des projets, intervenir au stade de la conception, réunir autour de la table les bonnes personnes…Bref, être utile !
Chaque projet immobilier nécessite un financement solide pour voir le jour. En France, les règles sont claires et les professionnels doivent obtenir un certain nombre de garanties, y compris financières, pour engager la phase travaux de réalisation. Des garanties immobilières qui sécurisent chaque étape du projet dans la chaine de la construction, du maitre d’ouvrage à l’acquéreur final.
Son secret ? Voir chaque projet comme une boîte de chocolat qu’on ouvre (oui, comme dirait un certain Forrest Gump, vous avez bien la ref) et découvrir au fil de l’eau ses vicissitudes.
Au-delà de son utilité dans l’accompagnement financier auprès des professionnels et du monceau de problématiques à gérer au quotidien, il veut surtout retenir le sentiment de fierté qui l’empare lorsqu’une opération suivie durant des mois est livrée et prend vie avec ses premiers occupants.
Jean-Philippe Sobry nous parle d’utilité sociale et d’enrichissement personnel et n’hésite pas à saluer sans détour les professionnels qui ont l’audace de porter les projets. Face aux enjeux économiques ou financiers, c’est un défi permanent à relever.
Mais attention ! Vos Oodettes ont dégainé la question ultime que vous n’auriez jamais osé lui poser : non, il ne suffira pas d’être sympa avec Jean-Philippe Sobry pour obtenir votre financement.
Et c’est une bonne nouvelle car, après tout, l’objectif commun est de financer et de construire des projets qui tiennent la route.
Sa conclusion ? « Quand on commence une opération, on prend aussi la décision de la terminer ! On trouve les solutions, c’est du sur-mesure et on est heureux de vous accompagner. »
C’est entendu ! Nous comprenons encore mieux désormais pourquoi « l’immo sur l’excel, ça marche pas. »