Karim Belhaj est le directeur de l’ADIL 76. L’ADIL c’est littéralement l’Agence Départementale d’Information sur le Logement, une association qui permet aux particuliers et collectivités d’obtenir des conseils gratuits pour tous les sujets gravitant autour du logement.
Une question juridique, financière ou fiscale ? L’équipe de Karim Belhaj vous accompagne dans toutes vos démarches.
Voici une liste non exhaustive :
- Les droits et obligations des locataires mais aussi des propriétaires (bail, loyer et charges, dépôt de garantie, état des lieux, réparations…)
- La copropriété (assemblée générale, règles de majorité, travaux, conseil syndical…)
- Les contrats (de vente, de construction de maison individuelle, de maîtrise d’œuvre, d’entreprise…)
- Les relations de voisinage
- Les assurances constructions
- La réglementation sur la qualité de l’habitat (décence, insalubrité, amiante, plomb, termites…)
Vous pourrez aussi parler optimisation fiscale si vous envisagez de réaliser un investissement locatif (excellente idée !) ou encore prendre des conseils si vous envisagez d’accéder à la propriété (excellente idée également, en plus il paraît que c’est le moment d’acheter !).
Prêt immobilier, aides pour devenir propriétaire de votre résidence principale, pour réaliser des travaux afin d’améliorer votre logement (isolation, économies d’énergie et tutti quanti), si vous ne connaissiez pas l’ADIL, vous pourriez bien faire rapidement appel à leurs services !
2025 : en route pour des logements décents !
Si les missions de l’ADIL 76 permettent à chacun d’entre nous de profiter de conseils sur moult sujets, Karim Belhaj tient tout particulièrement à l’un d’entre eux : la lutte contre le mal logement.
Mal logement, habitat indigne, logement insalubre…autant de manières de désigner une situation de vie inacceptable pour les particuliers qui la vivent. Et si nous ne pouvons que partager cet avis, Karim Belhaj et ses équipes voient le nombre de consultations augmenter considérablement au fil du temps. Alors oui, l’ADIL 76 conseille sur tous les sujets d’habitat et de logement mais prend un soin tout particulier à accompagner les personnes en situation de précarité.
Grâce à son réseau local bien ficelé, Karim Belhaj a par exemple accompagné un propriétaire occupant aux revenus modestes à rénover intégralement son logement : aide MaPrimeRénov’, reste à charge porté par la Fondation Abbé Pierre…
Après avoir quitté son logement le temps des travaux (et on peut dire que nous partions de loin, pas d’électricité ni accès à l’eau courante…!) ce propriétaire a retrouvé un logement décent et sa dignité.
Dignité, un mot fort que ce propriétaire a lui-même employé lorsqu’il a obtenu les clés de son logement et nous ; de comprendre à cet instant précis l’engagement de Karim Belhaj pour accompagner ces ménages en difficulté.
Karim Belhaj : une nouvelle fois à l'écran
Si vous regardez les chaînes de TV locales, vous savez forcément que Karim Belhaj est coutumier du petit écran ! Pas plus tard que début janvier, il revenait sur les changements que la nouvelle année apporte sur les passoires énergétiques. Eh oui, c’est que le classement de votre logement allant de la lettre A à G ça compte énormément et que depuis le 1er janvier 2025, tout logement dont le classement énergétique (le fameux DPE) correspond à la lettre G ne peut plus être loué.
Pourquoi ? Car il est considéré comme logement insalubre.
Au-delà de rendre fiers ses enfants qui peuvent crâner à l’école auprès des copains en disant que papa est passé à la télé, c’est toujours une belle occasion de rappeler les missions de l’ADIL 76 et de son cheval de bataille : lutter contre le mal logement en accompagnant les personnes touchées.
D’ailleurs, en 2025, s’il avait un souhait, ce serait de réduire considérablement le nombre de logements indignes en Seine-Maritime (et toute la France ce serait encore mieux), notamment pour les enfants et les parents isolés qui sont ceux qui souffrent le plus de cette situation.
Les enfants ? Regardez, papa passe encore à l’écran, mais cette fois sur le média Oodid, il sera même sur Instagram et Tiktok !