DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Au Havre, la fabuleuse reconversion du site de l’ancien hôpital Flaubert

Chantier au Havre de la résidence Evasion

Une réalisation issue de l'appel à projet "Réinventer Le Havre"

Evasion, situé au 55 bis de la rue Gustave Flaubert, est l’un des ensembles immobiliers en cours de construction au Havre actuellement. Le chantier de ce programme de 94 logements a démarré en décembre 2022. Les architectes Corinne VEZZONI & associés et le paysagiste HYL en sont les concepteurs, œuvrant pour le promoteur Icade, depuis l’appel à projet « Réinventer Le Havre » lancé par la Ville du Havre. Chez OODID, on aime ces concours chargés d’innovations et de promesses de renouveau !

batiment b evasion le havre icade

Depuis quelques mois, les appartements d’Evasion deviennent progressivement la propriété d’heureux particuliers qui ont décidé d’en faire leur résidence principale ou leur investissement locatif dans quelques mois. Pas de panique, certes, vous ne serez pas les prem’s à vous positionner mais il en reste des chouettes à la vente !

A rebours des tours contemporaines où la hauteur est de mise, Evasion niche plusieurs bâtiments de 2 à 5 étages dans la pente de son terrain. Ses éléments architecturaux et paysagers transportent doucement ces futurs résidents dans une nouvelle ère et une nouvelle nature : les façades blanches et pierre font bon ménage avec les maisons bourgeoises alentours, les toitures en ardoise et brique réécrivent les codes des toits normands traditionnels et un jardin vert se déploie dans la continuité de l’espace boisé et classé tout proche. Les vues des étages supérieurs sont particulièrement remarquables, permettant de s’évader (le nom était tout trouvé !) d’un seul regard dans un triptyque unique : la ville, la mer et le port.

perspective tombée du jour evasion le havre

L’architecture de la récup’ : oui ! Ici, le réemploi des matériaux de construction, c’est pour de vrai !

Cette pratique écologique ne concerne pas que nos bricolages du dimanche ! Elle bouleverse même le monde du bâtiment que ce soit en réhabilitation ou en construction neuve. Evasion est la première opération d’Icade en Normandie à avoir fait l’objet d’un diagnostic « ressources » dans le cadre de la démolition de 3 bâtiments (environ 5 500m² de surface). 

Le réemploi, c’est la réutilisation des matériaux, tels quels, sans transformation. N’ayez crainte, nous sommes loin de la Maison aux Miroirs de Clarence Schmidt à Woodstock ! Pour la construction d’Evasion, les marchés de travaux confiés aux entreprises en charge de la construction imposent par exemple le réemploi :

  • De briques pour la structure de la voirie de voie piétonne mais aussi en décoration des halls d’entrée
  • D’ardoises en paillages des espaces paysagers
  • De silex noirs en massifs drainants pour l’infiltration des eaux de pluie

A proximité des logements : une résidence séniors, des bureaux et une crèche

Anciennement occupé par la maternité du Groupe Hospitalier du Havre, ce site emblématique du centre-ville a vu naître de nombreux bébés havrais (pssttt ! une Oodette peut en témoigner mais passons, ce n’est pas le sujet !). A leurs tours, ces 12 000 m² (l’équivalent de la place des Halles !) s’offrent une véritable renaissance ! Avec les logements d’Evasion, d’autres bâtiments formeront ce nouvel îlot du quartier Flaubert. 

Ce qui distingue immédiatement cet ensemble immobilier, c’est son ouverture sur la ville. Une promenade de long du funiculaire et une nouvelle placette sur la rue Gustave Flaubert seront aménagées. Le passé de ce site remarquable restera palpable à chaque coin de l’îlot : les façades du bâtiment de « La Communauté » seront conservées et rénovées, la « costière » (cet important dénivelé séparant la ville haute de la ville basse) sera valorisée par les nouveaux espaces paysagers et le funiculaire lui-même (ou « la ficelle » comme dirait l’autre) sera chaque jour comme la machine à remonter le temps du quartier avec ses 133 années de service !

goodmood

La halle gourmande Place Ô Marché se trouve à moins de 200 mètres ! A nous, les petits verres de Chasse Spleen, Maucaillou ou autres Giscours chez René !

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR