DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

La garantie Visale : une caution locative qui va vous changer la vie !

Vous avez trouvé le logement de vos rêves mais il y a un hic : vous n’avez pas de garant ? Pas de panique, Action Logement a imaginé pour vous la garantie Visale, une caution locative qui va rassurer votre propriétaire bailleur puisqu’elle garantit le paiement du loyer et des charges locatives en cas de défaillance de paiement.

Et en plus, c’est gratuit !

Garantie Visale : le visa pour le logement et l’emploi

Si trouver un logement peut se révéler fastidieux par les temps qui courent, autant mettre toutes les chances de son côté lorsque l’on trouve son petit nid douillet. Alors, si vos parents ou un tiers ne peuvent se porter garant, quoi de mieux pour rassurer votre propriétaire que de déposer un dossier béton avec un garant comme Action Logement ?

Nous avons rencontré Élise Tricot, directrice régionale adjointe pour Action Logement Services en Normandie qui nous a tout raconté sur la garantie :

La garantie Visale : qui peut en bénéficier ?

Avec la garantie visale, tout le monde peut y trouver son compte. Avant tout imaginée pour accompagner les jeunes de 18 à 30 ans et quelle que soit leur situation, elle est aussi ouverte aux moins jeunes, dès 31 ans et salariés dans des entreprises du secteur privé.

Private Joke

Quelle déconvenue pour la Oodette à l’origine de cet article lorsqu’elle a appris qu’à 35 ans elle n’est plus considérée comme « jeune ». En lot de consolation, elle n’ose pas imaginer si l’autre Oodette, celle qui est encore plus âgée, avait dû rédiger pour vous cet article. N’est-ce pas Thérèse ? Voilà, voilà, revenons à nos moutons.

Vous avez plus de 31 ans et êtes salarié(e) dans une entreprise du secteur privé ? Bonne nouvelle, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous êtes en mobilité professionnelle, mutation ou en contrat de travail temporaire ou encore en prise de poste (CDD ou CDI) non confirmé, alors vous pouvez bénéficier de la garantie Visale sans conditions de revenus ;
  • Vous êtes en CDI confirmé ou en CDD longue durée ? Dans ce cas vous pourrez bénéficier de la garantie Visale si vous ne dépassez pas 1500 € net / mois de revenus.

Breaking news : Depuis le 4 juin 2024, le dispositif Visale est ouvert aux saisonniers.  Alors si la saison sur nos côtes normandes vous tente et que vous ne craignez pas le Kway toute l’année, n’hésitez plus pour votre logement, pensez Visale !

Et si vous avez le moindre doute, rendez-vous sur www.visale.fr pour tester votre éligibilité (ça aussi c’est gratuit !).

Des démarches simplifiées : tout se passe en ligne !

Parce que chez Action Logement, ils ont bien compris que les démarches administratives doivent vous faciliter la vie, tout se passe sur le site www.visale.fr

En amont de votre recherche de logement, vous pouvez vous inscrire directement sur le site pour effectuer votre demande de visa certifié. Une fois les pièces justificatives envoyées, vous recevez votre visa certifié sous 48 à 72h. Efficace non ?

Une fois le logement trouvé, votre propriétaire bailleur devra de son côté finaliser la démarche via un contrat de cautionnement. A nouveau, tout se passe sur le site www.visale.fr dans son espace personnel.

La seule condition : avoir effectué les démarches en amont de la signature de bail et le visa Visale doit être certifié au plus tard le Jour J de la signature de bail.

Côté propriétaire bailleur, quels avantages ?

Si la démarche est totalement gratuite pour le locataire, c’est tout aussi vrai pour le propriétaire bailleur.

En cas d’impayés de loyers et de charges par le locataire, c’est la garantie Visale qui va prendre le relais pour que le propriétaire continue de percevoir les revenus locatifs. Il suffit pour le propriétaire de déclarer le loyer impayé sur son espace en ligne. La prise en charge peut aller jusqu’à 36 mensualités dans le parc privé.

Petite exception pour les bailleurs sociaux et les structures collectives, la prise en charge des impayés va jusqu’à 9 mensualités sur le contrat de cautionnement Visale.

Hehe, pas bête la guêpe !

Pour les petits joueurs qui auraient l’idée saugrenue de ne plus payer leur loyer, si la garantie Visale est gratuite, elle ne dispense pas de régler son loyer et ses charges. D’ailleurs en cas d’impayés, Visale prendra en charge l’ensemble des démarches contentieuses et de recouvrement. CQFD !

Et lors du départ du locataire ? La garantie Visale peut même prendre en charge les dégradations locatives à hauteur de 2 mois de loyers et charges.

Évidemment, nous aussi on adore faire la bamboche, mais si on peut éviter de mettre le logement sens dessus dessous, c’est quand même bien mieux !

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR