Les plus nostalgiques diront que c’était mieux avant et les plus enthousiastes que les temps changent. C’est en tout cas le constat que nous pouvions faire dans la zone commerciale de la Vallée Barrey à Mondeville, à deux pas de Caen, en perte de vitesse et qui a vu de trop nombreuses boutiques baisser le rideau.
Et si certains y voyaient déjà un début de friche, sorte de no man’s land en devenir, côté municipalité, il était hors de question de laisser cet espace en entrée de ville mourir.
Alors pendant 10 ans, Hélène Burgat, maire de Mondeville, et son équipe ont travaillé d’arrache-pied pour redonner vie à la Vallée Barrey.
Comment nous direz-vous ? Eh bien en tenant compte des nouveaux modes de vie justement. C’est à ce moment bien précis de l’histoire que le promoteur Réalités a séduit son auditoire avec le projet Armonia.
Armonia : des logements pour redonner vie à la Vallée Barrey de Mondeville
Désormais, nous apprécions tous de pouvoir profiter de notre logement tout en ayant à deux pas des commerces, sorte de ville du quart d’heure, modèle éprouvé par Carlos Moreno, universitaire franco-colombien.
La ville du quart d’heure c’est l’idée de rapprocher les lieux de vie des lieux de travail, des commerces, des loisirs, de la culture, des espaces sportifs et des lieux de soin, afin de réduire les distances parcourues au quotidien.
C’est justement l’idée pour la nouvelle vie de la Vallée Barrey : non seulement on peut y venir faire nos emplettes grâce à la redynamisation des commerces mais en plus on peut y vivre grâce aux logements prochainement construits.
Quand la ville a lancé l’appel à projets auprès de promoteurs immobiliers, c’est Réalités qui a été retenu pour passer du projet à…la réalité (ok, elle était facile celle-là je vous l’accorde !).
Armonia propose des appartements et des maisons pour une intégration harmonieuse dans son environnement. Elle fera ainsi le lien entre le lotissement situé en contrebas et la zone commerciale.
Au Nord du site, le projet développe des maisons individuelles groupées, venant s’implanter en limite séparative sur une hauteur de rez-de-chaussée. Les façades principales des maisons sont orientées à l’Est et à l’Ouest afin de ne pas générer de vues sur le lotissement riverain. De généreux jardins privatifs sont prévus pour chacune des maisons.
En coeur d’ilôt, les immeubles collectifs s’implantent en continuité des maisons individuelles avec des gabarits en R+1 pour monter progressivement jusqu’en R+3 sur la rue Schuman, façade plus urbaine de l’opération. Voyez plutôt :
Les enjeux environnementaux au coeur du projet
Et autour des logements ? Tout espace non bâti sera paysagé, soit 5000 m² d’espace paysager au total. Si ça ce n’est pas mieux qu’avant…!
Le lieu, anciennement construit, est aujourd’hui complètement déblayé et ne présente aucun élément de végétation sur la parcelle. Pas même une pousse de pissenlit, RIEN.
En revanche, les abords sont végétalisés sur le côté nord le long de la voie verte, et à l’est, le long de l’avenue de l’Europe, avec le double alignement d’arbres.
Oui, parce qu’on ne vous a pas encore tout dit mais Armonia est aussi longée par la voie verte, chemin piéton / cycle situé sur une ancienne voie de chemin de fer, qui permet de relier Mondeville-Giberville-Colombelles.
Et quitte à faire autrement, autant remettre la biodiversité au cœur du projet. Parce que les enjeux environnementaux sont forts, au-delà de la conception même des logements qui répondent à la RE2020, règlementation la plus exigeante en vigueur en matière de construction, la part belle est faite aux espaces extérieurs : lieux de rencontre, d’aménagement d’aires de jeux, jardins partagés, végétation comestible, zone de compost, plantes aromatiques, hôtels et spirales à insectes, tout a été imaginé pour que chacun y trouve sa place.
Vous savez quoi ? il reste encore quelques logements à vendre et en plus, en 2023 Mondeville a été classée 3ᵉ de sa catégorie des villes & villages où il fait bon vivre.
Pssst, jusqu’au 30 juin 2024, bénéficiez d’une remise de 2 000 € / pièce (voir conditions en agence)
OODID this, baby ?
• Le Mood de Philippe CLENET,
Architecte, agence BNR
« ARMONIA s’inscrit dans une réflexion globale à l’échelle du quartier, pour la meilleure insertion urbaine, architecturale et paysagère possible dans un tissu environnant tout en contraste. Le projet développe un quartier d’habitat apaisé, qui redonne de la perméabilité et du dialogue entre ces deux univers. Le végétal, positionné au coeur de la conception, offre un cadre de vie privilégié pour le quartier et ses habitants.
L’écriture architecturale est soignée, elle développe une progression à travers une volumétrie qui se déploie tel un ruban montant et descendant au gré du projet ; les matériaux choisis sont nobles et performants.
La conception d’ensemble d’Armonia se veut ambitieuse, durable, et propose ainsi de nombreux atouts pour ses futurs habitants : de grands logements familiaux individuels et collectifs très lumineux, aux orientations multiples de généreux espaces extérieurs privatifs ouvrant sur un écrin végétal omniprésent de nombreux lieux de partage, et de services adaptés pour les familles favorisant le bien vivre ensemble (crèche, potagers partagés, aires de jeux, lieux de promenade,
locaux vélos, …) »
• Le Mood de Frédérique GAUTIER,
Paysagiste-concepteur Mosaïc
« L’objectif est de créer un paysage végétalisé et habité répondant aux nouveaux usages des futurs habitants, avec une volonté forte d’enjeux environnementaux.
Le projet paysager s’appuie sur une liaison majeure piétonne Est-Ouest qui va être la colonne vertébrale du projet, car support de lieux de rencontres, d’aménagement d’aires de jeux, de jardins partagés, de biodiversité, de cheminements plantés de haies. Cette liaison est en coeur de quartier. Elle constitue la frange entre l’habitat individuel et les logements collectifs. Elle est également à la croisée des liaisons nord-sud et finalement quadrille les lieux en espaces paysagers. »