La Voûte Saint-Yves : une histoire pas comme les autres
Si les plus jeunes connaissent la Voûte Saint-Yves à Déville-lès-Rouen pour les moments heureux à se remplir la panse lors de réunions de familles dans ce restaurant réputé de la Métropole de Rouen, cette demeure emblématique a déjà eu plusieurs vies et même plusieurs adresses.
Alors, quand le restaurant a fermé ses portes après une vingtaine d’années animées par les coups de feu derrière les fourneaux, LOGÉAL IMMOBILIÈRE a très vite eu l’idée de lui donner une nouvelle vie, une de plus : créer 4 logements pour 4 familles chanceuses de vivre dans ce lieu chargé d’histoire.
Il faut dire que cette vieille dame a été édifiée pour une occasion très spéciale : l’Exposition nationale et coloniale de Rouen en 1896. Déjà à l’époque, elle occupait une place centrale puisqu’elle avait été choisie pour recevoir les services de l’administration et les réceptions. L’emplacement est alors tout trouvé, ce sera le Champ de Mars, à l’endroit même où l’on construit plus tard la piscine Gambetta.
C’est à ce moment bien précis de l’histoire que les plus férus de géographie se disent « les Oodettes racontent vraiment des carabistouilles dans leurs articles ! Le champ de Mars n’a jamais été à Rouen et encore moins à Déville-lès-Rouen. Que nenni, Le champ de Mars, c’est à Paris ! ».
Certes, vous avez en partie raison. Mais vos Oodettes préférées aussi. Rouen a bien son champ de Mars tout près de la place Saint-Paul (celle qui monte vers la Côte Sainte-Catherine et sa merveilleuse vue sur Rouen, vous voyez ?) et c’est bel et bien cet endroit qui a été choisi pour construire la Maison Normande.
L’architecte Georges Ruel et le maître charpentier dévillois Ernest Villette ont d’ailleurs accordé beaucoup d’importance à condenser en une création originale les éléments de l’architecture normande de l’époque médiévale : pans de bois, étages en encorbellement, variété des façades. De nombreux détails ont même été relevés sur les anciens logis rouennais.
C’est une fois l’Exposition terminée, qu’Ernest Villette a eu l’idée folle de démonter la Maison Normande pour la reconstruire à Déville-lès-Rouen en 1897 à proximité de ses chantiers.
4 logements proposés par LOGÉAL IMMOBILIÈRE
Après sa dernière histoire avec la Voûte Saint-Yves, le fameux restaurant, la Maison Normande a été mise en vente. LOGÉAL IMMOBILIÈRE, acteur local depuis 100 ans a saisi l’occasion de rachat. Sensible au patrimoine de notre région, LOGÉAL IMMOBILIÈRE a d’ailleurs un service dédié à ce que l’on appelle dans le milieu l’acquisition – amélioration. C’est en véritable passionné qu’Hervé Renouvel, le chef de projet en charge de la rénovation et la restructuration des bâtiments anciens, nous a transmis tout le cœur mis dans cette réhabilitation des 4 appartements qui sont désormais proposés à la location. Good vibes reçues à 1000 %.
Le hall d’entrée, c’est le coup de coeur d’Hervé Renouvel. Il faut dire qu’en levant les yeux, nous découvrons une toiture en coque de bateau renversée non sans rappeler les bateaux Vikings. Impressionnant !
Cette maison réalisée par les Compagnons du tour de France et classée monument remarquable a pu être réhabilitée en conservant au maximum sa structure originelle tout en lui apportant un confort, notamment en terme d’isolation ce qui lui permet aujourd’hui de bénéficier d’un super classement énergétique avec un DPE C.
Avec la Voûte Saint-Yves, LOGÉAL IMMOBILIÈRE réalise la prouesse de réhabiliter notre patrimoine avec respect et panache.
Pour les Oodettes c’est sûr, votre baccalauréat vous l’obtenez avec mention et les félicitations du jury !
Parce que chez LOGÉAL IMMOBILIÈRE, l’insertion sociale occupe une place majeure dans son ADN, elle a confié plusieurs missions à l’entreprise d’insertion Balise. Entre menuiseries extérieures, ravalement de façade, chauffage / ventilation ou encore voiries et réseaux, quand les compétences s’unissent, c’est la garantie d’une jolie réussite à la clé.