Laurent Derbaix, c'est l'expérience qui parle
Avec Laurent Derbaix, on a refait le monde. Après une quinzaine d’années à se forger son expérience chez des promoteurs immobiliers et des bailleurs sociaux, l’envie de voler de ses propres ailes l’a titillé.
Pourquoi nous direz-vous ? La liberté mon capitaine ! Mais pas que…Laurent avait bien remarqué au fil de ces années que les propriétaires fonciers manquaient d’accompagnement dans leur relation avec le promoteur immobilier. C’est que les projets immobiliers pourraient parfois s’apparenter à un looping tant ils dépendent de nombreux aléas. Pas toujours simple de savoir où on va !
Mais pas de panique, Laurent est là et hop, du conseil en veux-tu en voilà, Upcity est né !
Et puis très vite, Laurent Derbaix a été sollicité pour accompagner des partenaires dans ce que l’on appelle dans le milieu « l’AMO » (assistance à maîtrise d’ouvrage) et la programmation. Collectivité, entreprise, opérateur immobilier….c’est toujours bien d’avoir un regard extérieur sur ses projets. Laurent Derbaix assiste ses partenaires dans les différentes phases pour s’assurer que les meilleurs choix sont faits.
C’est décidé, Upcity aura (au moins) trois cordes à son arc : le conseil, l’AMO et la programmation.
La diversité des projets, c'est ce qu'il préfère
Quand vos Oodettes demandent à Laurent Derbaix ce qu’il préfère dans son métier, il nous répond sa diversité sans hésiter !
Particuliers, professionnels, institutionnels, collectivités, entreprises….c’est no limit et il en est de même pour les projets puisqu’il peut passer du groupe scolaire, à l’école de voile, en passant par un musée, un parcours de visite, un foyer médico-social, du logement…si ça ce n’est pas la définition parfaite de la diversité…!
Les projets qui le font vibrer ? Ceux qui ont trait au médico-social : répondre aux besoins très spécifiques de personnes qui sont en situation de handicap, de précarité. S’adapter in fine aux personnes et non l’inverse. Le sens de la vie.
Laurent nous glisse quand même qui si l’entrepreneuriat c’est chouette, il y a notamment un sujet dont il se passerait bien. Enfin, nous on ne voudrait pas spoiler et puis tout est dit dans la vidéo :
LE projet du moment : une Abbaye dans l'Orne qui va s'ouvrir à la visite
La diversité a frappé une fois de plus. Actuellement, Laurent Derbaix travaille sur un projet assez dingue : une Abbaye encore occupée par une communauté religieuse, 7000 m² de bâtiments, 900 ans d’Histoire et qui projette de s’ouvrir à la visite pour la toute première fois.
L’idée ? Créer un parcours de visite qui permettra aux visiteurs de devenir incollables sur l’histoire des lieux. C’est LE projet qui occupe très fort les journées de Laurent en ce moment. Passionnant !
On imagine déjà la frimousse de Laurent prochainement sur nos écrans en prime dans l’émission des Racines et des Ailes ! En tout cas, comptez sur vos Oodettes dévouées pour organiser une visite des lieux en temps voulu pour partager avec vous les bijoux que recèle notre patrimoine normand !
Et pour finir ? L’échange avec Laurent s’est terminé sur une note sucrée pour la plus gourmande de vos Oodettes. Elle n’a fait qu’une bouchée de son cookie chocolat / cacahuète dégusté chez Bibiche à Caen.
La prochaine fois, on se retrouve à l’Inéluctable ! (ça tombe bien, j’ai aussi le bec salé et j’adore les vues mer).