DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

A l’abandon pendant plus de 30 ans, Le Normandy revient sur le devant de la scène havraise !

normandy

Théâtre emblématique construit en 1933 par l’architecte Henri Daigue et inauguré en 1934, Le Normandy retrouve de sa superbe. Depuis Septembre 2021, on peut admirer sa sublime façade entièrement rénovée et désormais, ce sont le hall et son bar qui sont ouverts au public. Ici, l’Art Déco est partout et les expositions & spectacles sont déjà au rendez-vous !

Jessy Spahija, propriétaire des lieux qui porte ce lourd chantier de restauration démarré fin 2020, nous a offert une visite privée des espaces rénovés mais aussi de la grande salle et des coulisses en cours de rénovation. Il nous a expliqué les principaux challenges qu’il a fallu relever pour en arriver là et ceux qui sont à venir pour atteindre l’objectif final : faire revivre la salle de spectacle et accueillir jusqu’à 1 200 personnes debout (ou 725 places assises).

theatre

Rien que pour lever l’arrêté de péril, Jessy et son équipe ont dû sécuriser et rénover la façade, désamianter la couverture, reprendre la structure du bâtiment et sa charpente métallique, creuser pour remettre en fonctionnement les canalisations, … 

Pour ce faire, cet étonnant « gars du bâtiment » a dû se relever les manches, user d’huile de coude, motiver toute une équipe autour de lui et bien sûr aller chercher des fonds ! Plusieurs centaines de milliers d’euros ont été apportés dans l’affaire par Jessy et sa famille mais le chantier est titanesque et son coût total dépasse les 2 millions d’euros. 

Une collecte a déjà permis de récolter plus de 118 000 € grâce à plus de 800 contributeurs : particuliers et entreprises ! Si, malgré la couverture médiatique dont a bénéficié le projet (suivi pendant près d’un an par M6 pour l’émission Zone Interdite, rien que ça !), vous n’étiez pas au courant, pas de panique, une association est en cours de création pour pouvoir continuer à récolter des dons et financer la nouvelle jeunesse de ce lieu mythique. 

On a demandé à Aurélien Poindefer, amoureux du Havre et de son architecture, créateur du compte Insta @lehavre_architecture, pourquoi il a souhaité faire partie des donateurs dès le début de la collecte. Ces généreux dons permettent actuellement à Jessy et son équipe de continuer le chantier : les loges d’artistes sont quasi terminées et les gradins du balcon de la grande salle sont en cours.

Niveau programmation, l’impressionnant hall Art Déco accueille déjà de nombreux événements : concert, expo, comedy club, … Dans les jours à venir, vous pourrez y découvrir le duo guitare voix normand Gin Bee, l’exposition photo « à la conquête des montagnes d’Albanie – 1940 » de l’alpiniste chevronné Piero Ghiglione, une soirée Stand Up organisée par le LH Comedy Club, … 

Pour la programmation dans la grande salle, il faudra attendre encore un peu, elle est prévue pour l’automne 2025 ! Pour le moment, dans cette magnifique pièce, ça passe des gaines, ça fait des trous (des petits trous, toujours des petits trous, … pardon, on s’égarre, Gainsbourg n’est pas passé par ici à notre connaissance), ça tire des câbles et un de ces quatre… ça posera des fauteuils dans le carré VIP !

goodmood

Cette année pour Pierres en Lumières, le festival du patrimoine normand au clair de lune, Le Normandy organise des visites guidées gratuites du 17 au 19 mai, de 14h à 18h, et illuminera la façade une fois la nuit tombée ! Un concert est prévu le dimanche 19 mai de 18h à 21h30 pour clôturer ce beau en week-end !

normandy
bar

Le Normandy : l’histoire du lieu le plus instagrammable de la rue Aristide Briand

S’il a longtemps attiré les adeptes de l’urbex, c’est désormais la beauté de son imposante façade et de ses vitraux que l’on veut tous capturer pour alimenter son feed insta ! Mais savez-vous que, bien avant que nos bras ne soient prolongés de smartphones, ce lieu a accueilli de grandes célébrités ? Eddie Constantine, Sergio Reggiani, Gilbert Bécaud, Trust, Mötorhead, Les Inconnus, Annie Cordy, Smain, …

Le Normandy a une histoire incroyable et son équipe actuelle la raconte parfaitement sur son site, grâce aux recherches de Jessy, de témoignages de havrais et de la participation des Archives Municipales. On vous invite à la découvrir par vous-mêmes. Nous, en bonnes Oodettes, on dit : merci M’dame Berthe Chometon ! Sans cette femme pleine de rêves, ce lieu n’aurait pas vu le jour ! Et on réitère aujourd’hui : merci Messieurs Spahija père & fils d’avoir sauvé ce bâtiment ! 

On a hâte de fréquenter régulièrement cet endroit chargé d’histoire ! On a demandé à nos interviewés quel est le spectacle auquel ils aimeraient assister si nous avions une machine à remonter le temps : Jessy achète son billet pour Les Inconnus sans hésiter et Aurélien, pour Téléphone. Nous, Oodettes, ce sera pour Duke Ellington et ce sera le Sentimental Mood de la fin d’article !

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR