L’utilité sociale est en quête de murs ! Nous avons été intriguées par le livre « Murs Solidaires – Mécaniques des lieux d’utilité sociale » (Editions Apogée) notamment parce que ses auteurs Vincent Josso et Flore Trautmann font partie de ces gens inspirants que nous suivons sur les réseaux sociaux. Ils ont fondé, en l’espace de 8 ans, l’agence coopérative de conseil en stratégie et programmation urbaine « Le Sens de la Ville » mais aussi la foncière solidaire de rez-de-chaussée « Base Commune ».
Vous craignez d’être complètement paumé dans un charabia d’urbaniste ? Et bien… oui et non ! Oui parce qu’on vous avoue qu’à la lecture de certaines lignes, les Oodettes ont empiré leurs rides du lion ! Du genre : « nous proposons un système d’équivalence avec des corpus de valeurs qui sont des lignes de démarcation assez claires entre lieux et acteurs de l’immobilier d’utilité sociale », là on n’en était qu’à la page 31 ! Et non, car le livre est truffé de petits schémas et illustrations pédagogiques de la talentueuse Mai-liên Nguyen Duy.
Recherche désespérément murs solidaires
Vincent Josso nous explique pourquoi : « une ville a besoin d’activités qui sont à la fois utiles pour la société ou l’environnement mais faiblement lucratives : le dernier commerce du village, le tiers-lieu, l’entrepôt de réemploi, l’atelier de l’artisan ou de l’artiste. Y renoncer c’est se contenter de villes sans saveur et c’est se priver de lieux décisifs pour la transition. Pour exister, ces activités ont besoin de « murs solidaires », que le marché immobilier seul peine à produire ».
Ce livre appelle donc le lecteur à réimaginer ce qu’est la notion de propriété, à favoriser l’utilité sociale et le bon usage de l’argent public, … Il se veut aussi « boîte à outils » en listant par exemple les leviers de l’action publique pour faciliter l’accès aux murs. Enfin, les propositions développées à la fin de l’ouvrage pourraient bien créer une nouvelle dynamique et répondre à l’urgence de faire émerger ces lieux.
En Normandie, on a un exemple de lieu d’utilité sociale ?
Yes, Sir ! Le livre décrypte six lieux en France, dont Le Hangar Zéro au Havre ! Ce tiers-lieu, situé Quai de la Saône au Havre, est né de l’appel à projets « Réinventer la Seine » (on vous a déjà dit qu’on aimait ces appels à projets ?). « Laboratoire citoyen de la transition écologique », cet espace est un ancien hangar de stockage devenu lieu d’expérimentation, de production, d’échange et de formation. Valorisant l’humain et l’environnement, il est ouvert au public et propose différentes activités : jardins partagés, ferme aquaponique, bar-restaurant, espaces de travail, ateliers de réemploi et de réparation, boutique mutualisée, …
OODID this, baby ?
• Le Mood de Flore Trautmann,
Autrice et Co-fondatrice Base Commune
« Nous avons voulu rendre compte dans Murs Solidaires d’une tendance que nous trouvons très enthousiasmante : la multiplication de lieux dédiés à la transition écologique, à la solidarité, au lien social et en particulier comment ils se réapproprient des questions souvent jugées arides comme l’immobilier et la propriété. »
• Le Mood de Vincent Josso,
Auteur et Co-fondateur Base Commune
« Le Hangar Zéro au Havre en est une très bonne illustration : comment rendre possible un projet réellement porté par un collectif de citoyens, lieu de travail, de rencontre où le bâtiment et le chantier de réhabilitation sont eux-mêmes exemplaires et pédagogiques ? »
On ne vous en dit pas plus. On a vous montré quelques images de l’ouvrage. Maintenant, filez chez votre libraire adoré et après l’avoir lu, déposez-le, mine de rien, sur le bureau de décideurs locaux ou nationaux !