Voilà un concours qui a piqué notre curiosité ! Fin octobre 2024, le Groupement d’Intérêt Public « Millénaire Caen 2025 » et le Pavillon lançaient un défi aux diplômés en architecture et en paysage, designers et collectifs pluridisciplinaires (artistes, anthropologues, chercheurs, …) du monde entier : réinventer les cabines de plage. Une initiative audacieuse et inspirante comme on les aime !
Réinventer cet objet balnéaire emblématique
Muse fidèle des plages normandes depuis le XIXème siècle, la cabine de plage n’est pas un simple abri en bois. C’est celle qui nous raconte des souvenirs d’enfance, des marées d’été, des paniers de coquillages, des rires en famille… et même des premiers baisers ! Alors, pour illustrer tout cela, il fallait du culot, de l’imagination et bien sûr du talent !
Fin Mars 2025, le lauréat était dévoilé : c’est le projet « Océan Mer » qui décroche la palme (tu l’as ?) ! Cette cabine de plage a été pensée par Louis Guilbaud et Jean-Baptiste Dossetto. Elle propose une nouvelle lecture de l’architecture balnéaire en connexion totale avec son environnement. Loin de l’image romantique des cabines colorées alignées sous le soleil, « Océan Mer » nous plonge dans une atmosphère brute et sauvage.
Le visuel fourni par les deux jeunes talents semble tout droit sorti d’une scène d’hiver, sous un ciel gris plombant, à croire que ces messieurs écoutaient plutôt « Sous le vent » de Garou que « Itsi bitsi petit bikini » de Dalida lors de sa conception. La cabine, toute en rondeur et en aspérités, ressemble à un gros rocher patiné par les vagues, recouvert d’algues et de vase. A tel point qu’on ne serait pas étonné de la voir, tel un bernard-l’hermite, déployer ses petites pattes pour rejoindre discrètement la mer.
Une cabine de plage durable et engagée
La mission confiée aux candidats n’était pas des moindres : privilégier des matériaux de réémploi ou géosourcés, réfléchir à des usages innovants en bord de mer et intégrer des principes de l’économie circulaire. Le tout en créant un objet séduisant et respectueux du site naturel. « Océan Mer » s’inscrit pleinement dans cette démarche : sa structure semble née du sable, du vent et de la mer, comme un élément naturel qui se dévoile à marée basse.
Rendez-vous cet été à Hermanville-sur-Mer & à Caen


On vous en dira plus dans quelques semaines car « Océan Mer » sera exposée, grandeur nature, au public tout au long de la saison estivale 2025 à Hermanville-sur-Mer. Et good news : les autres projets finalistes ne tomberont pas dans l’oubli, ils seront exposés du 18 juin au 21 septembre 2025 au Pavillon à Caen. Psssttt : le vernissage est prévu le 26 juin à 18h !
Une chose est sûre, cet été, sur la côte normande, la plage aura un petit supplément d’âme et une drôle d’allure !