Ce sont souvent nos expériences personnelles qui inspirent nos choix et la plateforme HomeDoc en est le parfait exemple ! Olivier Dosseh n’avait pas imaginé mettre un pied dans le monde de l’immobilier, son truc à lieu c’est soigner les gens.
Aujourd’hui, il est non seulement devenu cardiologue libéral à la clinique de l’Europe – Rouen mais en plus, il a mis les deux pieds dans l’immobilier en fondant HomeDoc. Il nous raconte :
HomeDoc : la plateforme qui met en lien les propriétaires et les internes en médecine
Quand il s’agit de s’installer dans une région et trouver un logement, rares sont les installations qui se déroulent simplement. Alors imaginez lorsque le candidat est interne en médecine : « Recherche logement proche du CHU, courte durée, visites possibles en fonction du planning de gardes. » De quoi faire fuir de nombreux propriétaires ! Olivier Dosseh a bien vécu cette situation et a vu autour de lui ses confrères et consoeurs vivre la même expérience. A l’heure où nous devons plus que jamais chérir nos personnels médicaux, le logement devient un élément central et attractif pour s’installer.
Été 2024, du haut de sa petite trentaine d’années, Olivier se lance et crée HomeDoc.
HomeDoc devient alors la première plateforme dédiée aux internes en médecine pour leur recherche de logement. En tant qu’ancien interne, Olivier a tout pensé.
La plateforme simplifie la mise en relation entre propriétaires et futurs locataires grâce à :
● des baux adaptés aux stages hospitaliers (mobilité ou classique),
● un accès exclusif via le numéro RPPS pour garantir des profils vérifiés,
● des outils d’aide à la gestion locative pour sécuriser et fluidifier les démarches.
Sa mission : permettre aux internes de se loger sereinement afin qu’ils puissent se concentrer sur leur formation et leurs patients.
Le Répertoire Partagé des Professionnels intervenant dans le système de Santé est un identifiant unique attribué à chaque professionnel de santé en France. Il a été créé pour simplifier l’identification et la gestion de ces professionnels. Composé de onze chiffres et de deux lettres, il est utilisé pour identifier précisément chaque médecin, infirmier, pharmacien et tout autre professionnel de santé exerçant en France. De quoi rassurer les propriétaires !
Une solution qui renforce l'attractivité d'un territoire
Depuis l’ouverture des annonces sur la plateforme HomeDoc en avril 2025, près de 400 logements ont été proposés par des particuliers partout en France.
HomeDoc va plus loin que la simple mise en relation entre propriétaires de logements et candidats en quête d’une location. En facilitant l’installation d’un interne, HomeDoc devient une solution qui favorise l’offre de soins et l’attractivité des territoires.
Le logement participe clairement à la répartition des soins sur le territoire, tout en réduisant les déserts médicaux.
« Après la préparation d’un concours parmi les plus exigeants, les futurs internes font face au choix le plus décisif de leur carrière : choisir leur spécialité et leur ville d’affectation. Ma spécialité de coeur était la cardiologie, et j’ai choisi de déménager loin de mes amis et de ma famille pour poursuivre ma formation. Je sais ce que cela représente, et c’est précisément pour cela que j’ai créé HomeDoc. » – Olivier Dosseh, fondateur de HomeDoc.
Cardiologue et entrepreneur, Olivier Dosseh, vous êtes l’as de trèfle qui pique nos coeurs.