DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Le Palais des Consuls : une renaissance spectaculaire à Rouen !

palais des consuls rouen

Le Palais des Consuls devient un véritable lieu de vie

Il est des lieux comme celui-là qui forcent le respect. Face à ce grand Monsieur, l’effet Ooouahou est au rendez-vous. Le Palais des Consuls à Rouen, c’est d’abord un lieu construit en 1743 qui en impose : situé Quai de la Bourse, il a pour voisin direct le non moins majestueux Théâtre des Arts – où a élu domicile l’Opéra de Rouen – des vues imprenables sur la Seine, une architecture art déco abritant les ferronneries signées Raymond Subes et les bas-reliefs de Maurice de Bus ou encore l’escalier monumental et le salon d’apparat, joyaux du patrimoine français, rien que ça.

Le Palais des Consuls : entre réhabilitation et neuf

Nous pourrions user et abuser de superlatifs pour décrire ce lieu chargé d’histoire, reconstruit une première fois en 1953 après les bombardements et qui, à la surprise générale, s’est vu un beau matin de 2020 poser nu contre son gré. P***** d’époque !

Scandale ! Qui a osé !? De cette enquête, Hercule Poirot n’aurait fait qu’une bouchée.

En réalité, le responsable des opérations était tout trouvé : en 2019, Cap Horn Promotion fait l’acquisition du Palais des Consuls avec le projet ambitieux de le réhabiliter totalement et de reconstruire autour une extension qui épouserait parfaitement ses formes. Et pour accomplir ce beau projet, Cap Horn Promotion est accompagné par l’agence d’architecture rouennaise ATAUB.

Il faut dire qu’après avoir servi durant près de 300 ans les bureaux de la Chambre de Commerce et d’Industrie, les lieux allaient totalement changer d’ambiance : un hôtel Novotel et un apart’hôtel Adagio, des logements, une résidence séniors “ les demeures rouennaises”, une offre de restauration : découverte ultra tendance et privilégiée en hyper centre-ville de Rouen. On adore ! 

Mais avant d’en arriver là, il aura fallu une bonne dose de patience, de minutie et de savoir-faire : mise à nu du bâtiment principal, désamiantage, protection des éléments remarquables, curage, démolition du tribunal de commerce et même d’un abri anti-atomique. Mais aussi reconstruction, mise aux normes actuelles, élévation. 

Un déshabillage en bonne et due forme pour un projet hors-norme.

palais des consuls Rouen
goodmood

Ce qu’on aime par-dessus tout c’est une offre de logements adaptée au plus grand nombre : résidence séniors portée par les Villas Ginkgos proposant une palette de services à nos papis et mamies préféré(e)s (le souci du détail jusque dans le choix de la parure de draps pour les logements témoins, t’as la ref ?), logements sociaux,  logements à la vente (quelques appartements avec vue Seine ou sur les toits de la ville de Rouen sont encore disponibles, le plus difficile sera de faire un choix, fonce !) et des lieux désormais ouverts à tous grâce aux espaces restauration proposés en rez-de-chaussée.

« Belle hauteur sous plafond » « rare » « beau potentiel » « vue imprenable » Le Palais des Consuls réunit à lui seul le vocable du parfait agent immobilier et cette fois, c’est pour de vrai ! 

Ses façades rénovées, son extension élevée, le Palais des Consuls renaît et rayonne pour notre plus grand bonheur. 

Premières livraisons prévues pour 2024.

OODID this, baby ?

camille cremer

• Le Mood de Camille Cremer,
Responsable commerciale Cap Horn Promotion

« L’annonce de Cap Horn Promotion en tant que lauréat de l’appel d’offre pour la réhabilitation du Palais des Consuls a suscité un engouement que nous n’avions jamais connu auparavant.

Les acquéreurs, tous d’origine rouennaise, ont un réel attachement pour leur patrimoine, et d’autant plus sur l’histoire du Palais des Consuls. La plupart d’entre eux en savaient d’ailleurs bien plus que nous et avaient connaissance de tous les tenants et aboutissants de la construction de ce projet ! Certains de mes clients ont patienté pendant plusieurs mois avant de pouvoir réserver leur logement coup de cœur.

Le lancement commercial a été l’occasion de les remercier pour leur patience en les conviant à un événement solennel chez leur futur voisin direct, l’Opéra de Rouen, pour un moment de présentation et de partage. »

Julie et Florence villa ginkgos rouen

• Le Mood de Florence Blondeaux et Julie Peperstraete,
Résidence Seniors avec services « Les Demeures Rouennaises »

«Nous avons rejoint l’aventure Villas Ginkgos il y a quelques mois avec l’envie de participer à une aventure humaine. Nous ne sommes pas déçues, bien au contraire !

Dès notre arrivée au sein de la Résidence Seniors, alors même que celle-ci est encore en travaux, nous avons su que nous étions au bon endroit. Nous savions que ce projet allait être une expérience riche en tous points de vue.

Dès le début nous avons senti une atmosphère particulière dans ce lieu rempli d’histoire pour les Rouennais. En effet, toutes les visites réalisées ont fait l’objet d’échanges sur ce bâtiment d’exception. Le quotidien sur place avec tous les corps de métiers est chaque jour agréable et bienveillant.

Nous avons donc à cœur de poursuivre sur cette dynamique en faisant de cette Résidence Seniors Villas Ginkgos un lieu de vie chaleureux et convivial que ce soit aujourd’hui avec les ouvriers, constructeurs et voisins, ou demain avec les habitants et leurs familles pour « Bien vivre chez-soi. »»

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR