« On ne fait jamais deux fois une première bonne impression ». Voilà une belle entrée en matière signée Virginie LUTROT, Maire de Port-Jérôme-sur-Seine, pour décrire Calypso, le tout dernier projet initié sur la commune.
Si le bâtiment Calypso pouvait nous comprendre, il saurait que la ville mise beaucoup sur lui. Il faut dire que le terrain est parfaitement situé à l’entrée de la ville, sur l’ancien site de la bien connue station-service Esso.
C’est simple, en arrivant à Port-Jérôme-sur-Seine, vous ne verrez que lui…de quoi en faire rougir plus d’un !
Calypso : symbole de la naissance du quartier Euro-Seine
Calypso s’inscrit dans le renouveau de l’avenue Kennedy. Les locaux de l’étape peuvent en témoigner, le quartier a déjà sacrément évolué grâce à la mission de renouvellement urbain confiée il y a une quinzaine d’année à la Shema, société d’aménagement des territoires.
Concrètement, le rôle de la Shema consiste à recomposer l’entrée de ville de Port-Jérôme-sur-Seine, à revaloriser son image et développer l’attractivité économique. Ça c’est de la mission !
C’est certain, Calypso va vous impressionner :
- une offre de logements de type appart-hôtel, pour des séjours de courte et moyenne durée
- des bureaux modernes, modulables et flexibles, attractifs pour les entreprises
- des espaces partagés : un espace de coworking, un coin détente et des terrasse
Et bien sûr, pour animer le tout, des commerces en rez-de-chaussée qui permettront aux occupants de Calypso et aux habitants du territoire d’y faire leurs emplettes : relocalisation de la boulangerie, du tabac et de la presse actuellement situés dans la rue d’en face, sans oublier de nouvelles opportunités d’implantation commerciale pour celles et ceux qui veulent contribuer à la nouvelle image canon donnée à PJ2S !
Ne soyez pas surpris si au détour d’une conversation vous entendez parler de Gravenchon. En réalité, il s’agit bien de Port-Jérôme-sur-Seine (promis, les Oodettes prennent bien leurs cachets, tout est sous contrôle.)
Port-Jérôme-sur-Seine est ce qu’on appelle « une commune nouvelle » ou si vous préférez la fusion de Notre-Dame-de-Gravenchon, Auberville-la-Campagne, Touffreville-la-Câble et Triquerville.
Et à l’avenir si vous voulez être dans le coup, dites « Je taffe au coworking Calypso de PJ2S ».

« Pour rentrer en ville, il faut dire ce qu’on est, de quelle manière travaille la commune, comment sont les citoyens qui y vivent. En l’occurrence, nous sommes une ville industrielle, courageuse, tournée vers la culture, la biodiversité et l’environnement. Ce bâtiment devait dire tout ça. » précise Virginie LUTROT.
Une volonté forte et confortée par la demande des industriels du territoire de Caux-Seine Agglo.
Salles de formations, bureaux…avec Calypso, c’est l’économie de tout un territoire qui reprend ses quartiers au coeur de la ville : accueil des entreprises, des laborantins, des professionnels venus le temps d’une mission ( attention, vous pourriez ne plus vouloir repartir de notre jolie Normandie !) Calypso sera facilitateur et permettra de se loger avec rapidité, flexibilité et dans des lieux confortables puisqu’au-delà de la qualité des lieux flambants neufs, le terrain fera la part belle aux espaces végétaux afin de lutter contre les îlots de chaleur.
Calypso : le trait d'union entre coeur de ville et zone industrielle

Place nette faite des activités passées sur le terrain, la pose de la première pierre de Calypso symbolise la concrétisation du nouveau visage désiré pour l’entrée de ville de Port-Jérôme-sur-Seine.
Dès la fin 2026, date prévisionnelle de livraison du projet, Calypso, signé par l‘Atelier Bettinger Desplanques, deviendra alors le trait d’union entre le développement économique, les industries, les entreprises, l’écosystème et le coeur de ville.
Et s’il ne fallait retenir qu’une seule et bonne raison de venir s’installer à Port-Jérôme-sur-Seine ? Madame le Maire en est convaincue, d’ici 40 ans, la Normandie deviendra un petit paradis où il fait bon vivre face au réchauffement climatique. PJ2S, en bord de Seine, à 30 minutes de la mer, au coeur d’un territoire dynamique rural et urbain deviendra sans l’ombre d’un doute the place to be !
ps : vos Oodettes en sont convaincues mais chhhuuuuuut, ne le criez pas trop fort, la Normandie est déjà notre petit coin de paradis 😉