Le Crédit Agricole, normalement ça parle à tout le monde. Oui mais, dans quel domaine ? « Bah voyons, c ‘est une banque ! » nous direz-vous.
Oui, vous avez raison, mais pas que… Et si on vous disait que c’est aussi un acteur bien ancré sur le territoire Normand dans le domaine de l’immobilier ? Si, si, promis on a même rencontré les équipes du Crédit Agricole Normandie Seine Foncière pour en savoir un peu plus sur leur rôle. Ce n’est pas une personne mais 5 qui sont mises à l’honneur dans ce nouveau portrait signé OODID !
Le Crédit Agricole Normandie Seine Foncière : une équipe de 5 personnes, 36 résidences et 700 logements au compteur
A la tête de cette filiale du Crédit Agricole région Normandie Seine, Aurélie Carpentier plante le décor : le principal rôle de la foncière est d’investir dans l’immobilier sur le territoire.
Concrètement, cela veut donc dire que la foncière est propriétaire de biens immobiliers allant du logement au bureau en passant par des résidences gérées pour les séniors, les étudiants ou encore le tourisme.
Et depuis sa création en 2013, une chose est sûre, les équipes ne font pas semblant ! Avec près de 200 millions d’euros investis sur le territoire, la foncière du Crédit Agricole Normandie Seine a pleinement rempli ses engagements en tant que banque coopérative mutualiste.
Une foncière engagée partout où le besoin en logements est présent
Pour faire ses choix d’investissement, la foncière ou « NSF » comme on dit dans le milieu, étudie chaque besoin et spécificité des communes. Que ce soit quelques maisons bien situées à Terres-de-Caux, la résidence qui en impose au coeur du nouveau quartier Flaubert à Rouen en passant par une résidence séniors à Louviers ou étudiante à Mont-Saint-Aignan et prochainement de nouveaux logements sur le secteur de Dieppe avec l’EPR de Penly II, la foncière s’engage pour loger les normands dans des logements de qualité.
C’est le rôle d’Aurélie Carpentier, responsable des filiales et participations de la caisse régionale Normandie Seine, au quotidien : mobiliser ses équipes dans l’identification des besoins, étudier la capacité à investir, accompagner et soutenir les projets pour finalement constituer et gérer un patrimoine en adéquation avec les valeurs de la caisse régionale.
Une équipe pour accompagner les projets qui font sens sur le territoire
La Foncière du Crédit Agricole Normandie Seine a à cœur d’accompagner les projets qui font sens sur le territoire. Chez Oodid, on pense même ne pas trop se tromper si on dit que la foncière a permis à certaines opérations de voir le jour. Parce que les temps sont parfois longs dans la construction et que la conjoncture économique peut être rude, la foncière donne un sérieux coup de pouce en contribuant au portage de projets d’ampleur. Aurélie Carpentier nous rappelle même que la foncière peut se positionner en tant que co-investisseur, par exemple avec la Banque des Territoires.
Au quotidien, Aurélie Carpentier est bien entourée !
Stéphane Mignot se charge de détecter de nouvelles opportunités d’investissement ou de promotion immobilière avant de reprendre la main dans un second temps sur la mise en location ou la vente des biens qu’il avait identifiés. D’ailleurs, petit scoop rien que pour vous : la foncière détient la carte T, celle qui permet de réaliser des transactions immobilières. Voilà un sujet qui occupe bien Stéphane depuis quelques temps.
Julien Hamelin, c’est le plus ancien de l’équipe. En tant qu’adjoint, il suit la maîtrise d’ouvrage de grands projets de réhabilitation, de construction et d’investissement. Actuellement, ses journées sont particulièrement occupées par une résidence séniors que la foncière va livrer très prochainement sur Yvetot, la capitale du pays de Caux !
Laure Desaintleger veille au grain ! Chargée des affaires juridiques et immobilières, elle gère, comme son titre l’indique, toutes les affaires juridiques au sein de la foncière et notamment tout le volet vente en lien avec l’activité de promotion immobilière. 300 clients au compteur, rien que ça ! Son dernier sujet ? L’acquisition par la foncière de son 35ème immeuble à Rogerville. Des locaux d’activités et un centre de maintenance pour lesquels Laure a suivi toute la phase d’acquisition, d’occupation sur domaine public jusqu’à la promesse de vente. Tout un programme !
Patricia Letainturier c’est un peu Madame Patrimoine. Pour boucler la boucle, il fallait bien une chargée d’opérations dans l’équipe. Elle gère les gros travaux d’exploitation, fait le lien avec les gestionnaires locatifs et gère avec les promoteurs immobiliers les travaux de construction d’opérations en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement). 36 immeubles à son actif pour 700 logements au sein de la foncière, belle prouesse !
Vous l’aurez compris, le Crédit Agricole est bien plus qu’une banque et la caisse régionale Normandie Seine le prouve au travers de l’activité de sa foncière. C’est à cela aussi que sert Oodid, vous faire découvrir tous les acteurs du territoire qui agissent et investissent au quotidien avec une mission à cœur : proposer un cadre de vie de qualité à celles et ceux qui habitent et travaillent sur le territoire normand.