Logeo Seine, entreprise sociale pour l’habitat du groupe Action Logement, propose des rendez-vous mensuels ouverts à tous. Ça se passe au « 139 » au Havre et on a testé pour vous !
Le jeudi 4 avril, carte blanche était donnée à l’ADEME, l’agence de la transition écologique engagée depuis 30 ans dans la lutte contre le changement climatique, la dégradation des ressources et bien d’autres sujets.
Le thème choisi ce jour-là est : les discriminations indirectes dans l’aménagement urbain. Dit comme ça, le sujet peut sembler un peu plombant et pourtant, c’est passionnant ! En gros, en observant la ville d’aujourd’hui, pouvons-nous affirmer qu’elle est ouverte et accessible à toutes les personnes ? Comment accentue-t-elle encore aujourd’hui les inégalités sociales, genrées et raciales ? Dans quelle mesure les acteurs de l’urbanisme et de l’immobilier peuvent-ils intégrer, voire solutionner, ces questions ?
Pour évoquer ce sujet complexe, l’ingénieure en environnement et urbaniste designer, Amandine Richaud-Crambes, a répondu aux questions de Maxence Gourdault-Montagne, responsable des projets stratégiques Habitat de Logeo Seine. On vous invite à regarder le replay qui sera en ligne dans quelques jours ici !
Pourquoi des événements gratuits et ouverts à tous ?
De notre côté, on a voulu savoir pourquoi Logeo Seine avait eu cette envie de proposer des événements gratuits et ouverts à tous. Derrière cette idée se cache Benoit Queval, directeur de projet en charge du développement du 139, ce bâtiment du Cours de la République dans lequel est basé le siège social de Logeo Seine. Le 139, c’est aussi, depuis son ouverture, un tiers-lieu ouvert sur le quartier, un espace de discussions, libre et gratuit qui réunit les porteurs de projets et les acteurs économiques, sociaux et culturels du territoire.
Pour un lieu voué à fédérer sur le thème de l’habitat et à participer au développement du territoire, l’idée des rendez-vous mensuels autour de réflexions et de projets d’avenir prend tout son sens ! Construire, rénover, explorer de nouvelles pistes en termes d’architecture, générer de nouvelles solutions dans l’aménagement du territoire, réfléchir à un urbanisme de la transition, c’est un peu l’affaire de tous : ceux qui pensent la ville de demain mais aussi ceux qui vont l’habiter, s’y déplacer, y travailler, s’y divertir.
Depuis juin 2023, c’est Eloïse Oger qui officie en tant que facilitatrice Tiers-lieu du 139. Elle se charge de la mise en place de la programmation. Lors des rendez-vous mensuels nommés « Déjeudi », c’est elle qui accueille un « public éclectique avec des habitués, des curieux, des pros, des étudiants, … ». Réunissant de nombreux experts et un public curieux, ces rencontres sont enrichissantes et prouvent qu’avec de la discussion et de la concertation, tout le monde peut participer au rayonnement de nos villes !
On vous emmène, en vidéo, les rencontrer !
Pssst : les locaux de Logeo Seine sont tellement chouettes qu’on leur a demandé quel était leur endroit préféré : la régie pour l’un, la cuisine conviviale pour l’autre et… la terrasse aux fourmis géantes qui fait l’unanimité !
Le prochain rendez-vous est prévu ce jeudi 18 avril à 18h sur la thématique de l’incubation. Alors, toi, porteur de projet qui souhaite te lancer dans l’aventure entrepreneuriale : clique ici pour t’inscrire ! En plus d’un cocktail et d’un DJ set, tu repartiras avec un large aperçu des dispositifs existants dans la Région et de leurs modalités d’accès pour booster ton projet.