DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Se sentir bien chez-soi : la jolie promesse de la résidence Fontenelle à Tourville-la-Rivière

résidence Fontenelle sos séniors

© sos séniors

Un EHPAD qui s'inspire des codes hôteliers

La résidence Fontenelle à Tourville-la-Rivière c’est avant tout la renaissance d’un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) vieillissant et plus du tout adapté (ok c’était dans le thème mais vraiment, on préfère la version toute neuve, et de loin !) qui propose aujourd’hui 70 lits gérés par le groupe SOS Seniors.

Imaginer un chez-soi dans lequel on se sent bien dans un établissement de ce type, le pari n’est pas si simple. Alors on a mis le paquet à la résidence Fontenelle : dès l’entrée, l’envie vous prend de réserver une chambre pour la nuit avec petit-déjeuner. Les codes hôteliers sont repris dans les moindres détails, matériaux modernes et nobles, couleurs claires, convivialité, un lieu cocooning et apaisant qui donne envie (tout bien réfléchi, on va quand même attendre encore quelques années avant de réserver notre chambre !).

Un lieu de vie sur-mesure pour nos aînés

Puis très vite, au détour d’un couloir, on croise les résidents qui se rendent au salon de coiffure (« au peigne doré » ça ne s’invente pas !) , participent à diverses activités proposées tout au long de la journée, profitent du salon de thé avec leur famille venue les visiter ou regardent tout simplement le meilleur programme tv du moment.

Evidemment, vieillir c’est aussi composer avec son lot de petits ou grands soucis de santé. A la résidence Fontenelle, une unité protégée de 14 lits entièrement dédiée aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou maladies apparentées a été créée pour les accompagner le mieux possible.

Des espaces dédiés (psychologue, pharmacie, consultations médicales) permettent un suivi quotidien des résidents car si ces dames et messieurs vivent dans ce lieu chaleureux et convivial, ne nous y trompons pas, leur présence à la résidence Fontenelle relève d’une dépendance et d’un besoin de suivi médical permanent.

goodmood

« Depuis son arrivée, elle se sent en sécurité, moins angoissée. Nous avons vu l’évolution positive grâce à l’unité protégée à taille humaine, elle est apaisée. C’est un vrai soulagement pour nous de la savoir entourée d’une équipe bienveillante et disponible ! L’équipe a même prévu d’installer un poulailler pour qu’elle retrouve ses gallinacés !

Le vrai plus : avoir des cuisiniers qui préparent les repas sur place, elle se régale et c’est important pour elle, une vraie gourmande ! »

Frédéric et Nathalie, fils et belle-fille de Krystyna Moldoch

Bien-être et cadre familial : des mots qui résonnent

On peut vous dire qu’après avoir partagé un goûter avec les équipes, les résidents et leurs familles, nous sommes reparties le coeur rempli de tendresse et d’émotion (et l’estomac de quelques chouquettes…). Parce que ce n’est pas rien de confier à un établissement son papa, sa maman ou tout simplement un proche auquel on tient. Le priver de ses repères, bien souvent la maison familiale dans laquelle se nichent des tonnes de souvenirs jusque dans les moindres recoins des pièces.

Confidentes le temps d’un après-midi de familles, elles ont partagé avec nous leurs craintes, parfois leur culpabilité et finalement leur soulagement de voir leur proche heureux, en sécurité, entouré d’une équipe bienveillante, à l’écoute : un cadre familial recouvré pour se sentir bien chez-soi. 

Au détour d’un couloir, on croise Rolande ou encore Lucienne qui nous racontent leur vie au quotidien, leurs passions. Des caractères bien trempés qui n’ont pas leur langue dans la poche et n’hésitent pas à rouspéter gentiment leurs camarades à l’occasion.

Ne leur parlez pas d'un métier mais d'une vocation

Nous avons été touchées par l’engagement de la directrice de l’établissement, Gaëlle Thisse, et de ses salariées (équipe 100 % féminine ce jour-là !) qui font leur métier avec leurs tripes, ont créé un lien fort avec les résidents et n’ont pas hésité à nous partager leur quotidien en vidéo :

 

La résidence Fontenelle s’intègre au cœur d’un projet proposant également des logements neufs à des locataires qui pourront devenir propriétaires d’ici quelques mois (le concept s’appelle la location – accession : on teste avant d’acheter et on se constitue un apport avec le paiement des loyers, pas bête !) et des terrains sur lesquels des familles imaginent les plans de leur future maison à construire. Le tout réalisé par Logéal Immobilière, acteur de l’habitat social dont le siège est basé à Yvetot, capitale du Pays de Caux !

Jeunes couples, familles avec enfants, personnes âgées, la boucle est bouclée.

goodmood

Un site intranet permet aux familles de suivre chaque jour les activités auxquelles les résidents ont participé. Une jolie manière de garder un lien avec ses proches au quotidien !

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR