Scènes de vie : un projet phare pour réinventer Le Havre
Scènes de vie est un projet porté par le promoteur Sogeprom et la Société Havraise de Développement (Shema, Redman et Tando) qui totalise pas moins de 10 000 m² de surface de plancher en plein coeur du Havre.
Tout débute en 2019 lorsque la ville du Havre et la CCI décident de lancer un appel à projets sur 9 sites emblématiques de la ville. Derrière « Réinventer Le Havre, patrimoine mondial » l’ambition est claire : redonner vie à des sites désuets qui méritent d’être à nouveau bichonnés. Et si dans l’immobilier le vieil adage dit que ce qui compte c’est « l’emplacement, l’emplacement, l’emplacement », avec Scènes de vie le contrat est plus que rempli !
Scènes de vie : un projet aux multiples usages à deux pas des halles centrales
Scènes de vie occupera les anciens bancs de l’école de management EM Normandie. Et le moins que l’on puisse dire c’est que l’emplacement est canon ! Située entre le boulevard François 1er et la rue de Paris, l’opération occupe l’hypercentre construit par Auguste Perret qui fait partie depuis 2005 d’un classement très sélect au Patrimoine Mondial de l’Humanité de l’Unesco. Avec les halles centrales pour voisines immédiates, le Volcan (oui vous savez celui que l’on surnomme le pot de yaourt !) et tous les avantages qu’offrent les joies d’une vie en coeur de ville, Scènes de vie est d’ores et déjà un grand succès puisqu’il ne reste plus que 2 logements à vendre pour une livraison estimée à l’été 2025 !
Bien sûr à ce stade, il faut se projeter ! Mais dites-vous bien qu’ici dans quelques mois, les nouveaux habitants des 61 logements peaufineront la déco de leur intérieur flambant neuf, un hôtel Moxy du groupe Marriott aura élu domicile avec un concept qui mise tout sur une expérience fun de maxi espaces partagés, des commerces et restaurants redonneront vie aux rez-de-chaussée des rues et des bureaux accueilleront des entreprises en quête d’une vie animée de centre-ville.
Entre réhabilitation et construction neuve, il n'y a qu'un pas
Scènes de vie, c’est aussi un projet totalement en phase avec le nouveau monde de la promotion immobilière. Si la partie la plus récente des bâtiments de l’EM Normandie a été démolie pour laisser place à la construction neuve des logements, la majeure partie des bâtiments a été conservée pour être totalement réhabilitée. Un défi pour l’entreprise Legendre Construction qui a été retenue pour la réalisation de ce projet. Une fois n’est pas coutume, Auguste Perret a largement inspiré le cabinet BAUMSCHLAGER EBERLE ARCHITECTES qui a suggéré un travail du béton lisse et sablé tout en intégrant un jeu de profondeur qui donne du rythme à la construction. Et parce qu’il faut aussi se projeter sur l’évolution de nos vies en centre-ville, l’ilot central sera totalement végétalisé pour apporter de la fraicheur et permettre la création d’une travée ouverte à tous en journée. De quoi observer ici se jouer de nombreuses scènes de vie.
« Ce projet comporte une partie construction neuve qui reprend le système de préfa extérieurs qui sont fabriqués en usine et la partie réhabilitation signée Auguste Perret, architecte renommé qui a reconstruit l’identité du Havre. C’est un projet très intéressant pour nos équipes car nous cumulons la pose de préfa calée au millimètre avec une réhabilitation qui fait partie de l’avenir du bâtiment. Nos équipes doivent se former à ces nouvelles manières de construire et être en capacité de concilier le neuf et la réha dans les années à venir. » Clément Delbès, directeur de l’agence Normandie Legendre construction.
Le préfabriqué est un système qui permet d’optimiser au plus juste les besoins : près de 300 panneaux seront nécessaires pour la partie construction neuve. Ils sont réalisés dans l’usine bretonne de Legendre à partir de moules conçus sur-mesure spécifiquement pour le projet. Des panneaux directement acheminés sur site et qui limitent considérablement les déchets générés. Un chantier dans l’air du temps, chez Oodid, on valide !