DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Toit à moi : chiche, on aide les personnes sans-abri à changer de vie ?

toit à moi rouen normandie

© Nicolas Bram

Toit à moi : du logement à l’accompagnement, il n’y a qu’un pas.

Coup de cœur chez Oodid pour l’association Toit à Moi Rouen Normandie implantée depuis un peu plus d’un an rue Rollon, à Rouen. Nous avons rencontré sa coordinatrice (Bim, coup de cœur aussi !), Germaine Marié, qui nous a présenté le concept :

Toit à moi comment ça marche ?

Tout commence à Nantes en 2007. Denis Castin crée Toit à moi avec une super idée derrière la tête : reloger les personnes sans-abri oui, mais surtout les accompagner vers leur réinsertion. Et pour y arriver, pas de mystère : il faut de l’argent car l’association souhaite devenir propriétaire des logements. Bien sûr, l’argent c’est le nerf de la guerre comme on dit mais ça ne fait pas tout; en parallèle (et avec l’aide de Gwenaël Morvan) ils s’activent fort pour développer ce projet et réunir des bénévoles qui vont assurer l’accompagnement des sans-abri. Leur plus : aucune contrainte de durée !

La mobilisation prend et Toit à moi va se développer dans de nombreuses villes, y compris Rouen et, demain, la Normandie.

Toi, moi, nous, vous, ils, elles… un élan de solidarité !

Le modèle se veut simple et efficace : en regroupant une centaine de particuliers qui donnent chacun un petit peu chaque mois, des appartements sont financés pour loger des personnes vulnérables. Côté mécènes, ils permettent de financer l’accompagnement des bénéficiaires. Enfin, travailleurs sociaux professionnels et bénévoles permettent la reconstruction du lien social.

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, chaque contribution compte. A Rouen, 2 appartements ont déjà pu être achetés. Après un parcours très difficile, Lucas est accompagné depuis janvier 2024. Le deuxième logement accueille Coralie et sa fille de deux ans Léa depuis octobre 2023.

Et maintenant ?

L’objectif est d’acquérir et de gérer 6 logements d’ici à 2025. Germaine Marié nous a parlé d’un club de mécènes qu’elle veut mettre en place en 2024 à Rouen afin de créer toujours plus de lien avec les bénéficiaires mais aussi les personnes qui proposent leur aide.

Son rêve ultime ? Aider un maximum de personnes qui en ont besoin évidemment mais aussi que les promoteurs immobiliers pensent à l’association Toit à moi quand ils répondent à des consultations lancées par les villes : une belle manière d’intégrer une dimension sociale pleine de sens dans les futurs projets.

Vos Oodettes se mobilisent : du 15 au 31 mars 2024 on se bouge pour Toit !

courir pour toit

Vous le savez, vous avez plus de chances de nous croiser en terrasse qu’à la salle de sport (promis, juré, on mange 5 fruits et légumes par jour…), mais on avait nous aussi envie d’apporter notre pierre à l’édifice. C’est parti pour constituer notre équipe de choc et participer à la 4ème édition de courir pour Toit !

17 jours, 500 km

Le principe : il suffit de se mobiliser en équipes (5 personnes) et de bouger. Les dons collectés permettent à l’association Toit à Moi d’aller encore plus vite dans l’accompagnement des personnes sans-abri. Et on nous promet même que nos courbatures seront déductibles des impôts !

En 2023, près de 400 équipes entreprises ont bougé pour Toit à Moi dans toute la France, permettant de récolter plus de 100 000€ pour les personnes sans-abri ! Pas mal non ?

Alors, tu t’inscris ? Clique ici pour rejoindre le mouvement.

goodmood

Tu ne cours pas ? Pas de panique, tu peux aussi marcher, pédaler, trottiner…bref, fais comme nous, bouge pour Toit ! 

Continuez votre lecture

Nos remerciements pour le soutien de :

MONCEAU GROUPE

LOGEAL IMMOBILIERE – SOTRIM – SOGEPROM – KAPAWEST – BG PROMOTION – NEXITY – HYPHEN – BRUNO FUSCO – CAP HORN PROMOTION – SEBASTIEN ET NADIA DUBUISSON – DRAKKAR DEVELOPPEMENT – FRANCK BLEUZEN – UPCITY – FANNY CADINOT – PRIEUR