DES LIEUX

DES GENS

DES PROJETS

LE MÉDIA
DES TENDANCES
IMMO

les talents
qui font la ville
de demain

Quel acteur de l’immobilier a converti à 90% son parc auto en électrique ?

acteur de l'immobilier

Spoiler Alert : c’est Alcéane ! Si le bailleur s’évertue déjà à décarboner au maximum ses bâtiments, il est aussi exemplaire en termes de mobilités ! C’est ce que nous sommes allées voir : rendez-vous dans la cour de la résidence Blason, au 9 rue Dumé d’Aplemont au Havre, au cœur du quartier Danton ! Marcel Rogemont, président de la Fédération des OPH, Florent Saint-Martin, président du conseil d’administration d’Alcéane, et Jean-Pierre Niot, directeur général d’Alcéane nous livrent leur vision. 

Une récente étude internationale* révèle que les flottes d’entreprises françaises figurent dans le peloton de tête des pays où l’électrification des parcs est la plus avancée. En Normandie, dans le secteur du logement, celle qui a clairement mis les watts, c’est Alcéane, fière du travail accompli : 90% de ses véhicules sont convertis !

Mobilités électriques : Alcéane est exemplaire !

Actuellement, pas moins de 55 véhicules électriques, 8 hybrides et 3 hybrides rechargeables interviennent dans toute la région pour la gestion des immeubles Alcéane. Et pour les ravitailler ? Deux sites ont été équipés en infrastructures de recharge et pour inciter son public de locataires à aller dans ce sens, 4 bornes publiques ont été installées sur le site du rue Warfusée.

« Nous nous engageons à maintenir un service de qualité exemplaire et une réactivité optimale auprès de nos locataires, mais avec une empreinte carbone allégée grâce à ces véhicules électriques. Pour cela, nos formons activement nos collaborateurs à de nouvelles pratiques pour accompagner notre transition et répondre aux questions », nous explique Aurélie Poupel, responsable des moyens et mobilités durables.

La mobilité électrique représente une source d’économies significative. Grâce à un coût énergétique plus bas que les carburants et grâce à un entretien réduit (moins de filtres, d’huiles et donc de factures de garagiste !), les petites citadines Alcéane génèrent des économies que le bailleur peut réinvestir dans la modernisation de ses logements ! Bravo !

Pourquoi cette exposition de véhicules, ici ?

En ce 27 mars, la flotte automobile électrique d’Alcéane était exposée dans la cour de l’emblématique bâtiment nommé Blason. On a posé cette question à Jean-Pierre Niot, directeur général d’Alcéane. Voici sa réponse, pleine de poésie : « Hier, les camions de pompiers stationnaient ici, prêts à éteindre les flammes. Aujourd’hui, nos véhicules électriques prennent place au même endroit, symbole d’une autre mission : allumer les lumières des foyers. » Une belle métamorphose pour cette ancienne caserne, désormais réhabilitée en logements durables, où l’histoire et l’avenir se rencontrent.

Caserne en 1974
alcéane
© Arnaud Tinel

Des vélos électriques pour décarboner les trajets quotidiens

Alcéane, en partenariat avec le prestataire havrais Cyclable, franchit une nouvelle étape dans son engagement en faveur de la mobilité durable en déployant une flotte de vélos à assistance électrique pour ses gestionnaires d’immeubles. En plus de ces équipements, les collaborateurs bénéficient de forfaits mobilités durables pour les déplacements à vélo ou en véhicules propres mais également de primes pour l’acquisition de ceux-ci. Une démarche écologique et humaine qui a été reconnue par l’obtention du label « Employeur Pro Vélo » en Mars 2023 ! Le bailleur havrais a été le premier à en décrocher la médaille d’or sur la communauté urbaine.

Lors de sa venue au Havre, Marcel Rogemont, président de la Fédération des OPH, s’en réjouit : « Ce qui est remarquable, c’est le souci que vous avez d’accompagner vos salariés dans cet effort d’électrification des transports » !

« En plus de limiter leur empreinte carbone, le « Vélotaf » offre aux collaborateurs une solution de déplacement adaptée à leurs besoins, tout en contribuant à leur santé et à leur bien-être. Autant que possible, leurs trajets sont ainsi plus verts et plus fun ! » nous précise Ahmed Arezki, référent mobilités durables. Pour accompagner chaque acquisition de vélo, Alcéane remet un guide de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) ainsi qu’une sonnette logotée. Parce que rouler propre, c’est super, mais rouler en sécurité, c’est primordial !

Côté stationnement, un local fermé est mis à disposition sur 2 sites dans la ville. Le bailleur va encore plus loin en proposant une journée annuelle dédiée à la réparation des vélos des collaborateurs (plus d’excuses pour cette chaîne qui grince depuis des mois !) et en participant au challenge « Mai à vélo » !

On mixe ici écologie, bien-être et innovation pour transformer chaque trajet en coup de pouce pour la planète… et pour les mollets des vélotafeurs !

© Arnaud Tinel
goodmood

Pédaler, c’est la santé ! Une expression qui ne date pas d’hier et pourtant : il paraît que 100 minutes de vélo par semaine et hop, la mortalité baisse de 10% ! Ca ne vous rendra pas éternel mais enfin, c’est un bon début ! A vos vélos !

Alcéane place la RSE au cœur de ses actions

La flotte électrique est un exemple, mais leur engagement va plus loin. Construire et réhabiliter en pensant confort, économies d’énergie et qualité de vie durable pour un habitat plus vertueux, c’est un travail de fond qui dope l’attractivité de l’entreprise mais aussi le bien-vivre de ses locataires

* Etude réalisée par le cabinet de conseil Frost & Sullivan pour le compte de Wex

Oodid, c’est aussi votre partenaire en communication immobilière

En plus de notre engagement pour valoriser les projets immobiliers en Normandie à travers ce média, nous sommes également une agence de conseil en communication spécialisée dans le secteur immobilier & construction.

Grâce à notre expertise, nous accompagnons les acteurs de l’immobilier pour renforcer leur visibilité, développer leur stratégie et atteindre leurs objectifs.

Découvrez nos services sur notre site dédié.